
Selon la société de sécurité et d’audit blockchain CertiK, les scams et les hacks en crypto-monnaies du mois d’avril 2023 sont à l’origine d’une perte estimée à 103 millions de dollars.
Plus de 100 millions de dollars dans la nature
Le mois précédent a été particulièrement sombre pour le monde des crypto-monnaies. En effet, le montant des pertes d’avril correspond à la moitié du total des pertes enregistrées par les piratages et les scams crypto depuis le début de l’année. La plupart de ces exploits sont représentés par des exit scams (escroqueries de sortie) et des flash loans (attaques de prêts flash).
Quant aux victimes, on retrouve aussi bien les projets des entreprises crypto que des investisseurs lambdas. Le 30 avril, CertiK a twitté un tour d’horizon des attaques crypto d’avril (exploits, scams, hacks), dévoilant que le total des fonds dérobés durant cette période était de 103,7 millions de dollars, sachant que la perte depuis janvier 2023 est de 429,7 millions de dollars.
Combining all the incidents in April we’ve confirmed ~$103.6M lost to exploits, hacks, and scams.
Exit scams were ~$9.3M.
Flash loans were ~$19.8M.
See the details below 👇 pic.twitter.com/jflvMPiJGQ
— CertiK Alert (@CertiKAlert) April 30, 2023
Le mois a été particulièrement mouvementé par des exploits crypto d’envergure, notamment les 25,4 millions de dollars perdus à cause d’un hack de plusieurs robots de trading MEV le 3 avril. Sans compter les 22 millions de dollars dérobés dans un hot wallet crypto à l’exchange Bitrue et le piratage de la plateforme de crypto-monnaies sud-coréenne GDAC pour environ 13 millions de dollars perdus.
Selon CertiK, le total des pertes dues aux attaques crypto et DeFi au cours du mois est estimé à 74,5 millions de dollars, soit environ la moitié du total de 145 millions de dollars enregistré au cours des 4 premiers mois de l’année.
Les principales attaques cryptos d’avril
Le mois a également été témoin de la perte de 20 millions de dollars en raison d’attaques de prêts flash, dont la principale victime était Yearn Finance, après qu’un pirate informatique s’est servi d’un ancien smart contrat le 13 avril. La société de sécurité blockchain note par ailleurs que le total des fonds volés pour les exit scams avoisine les 9,5 millions de dollars au cours du mois, le DEX Merlin étant la principale escroquerie de sortie du mois avec 2,7 millions de dollars dans la nature.
Rappelons que CertiK annonçait déjà à l’exchange le 26 avril le début d’une enquête sur un problème potentiel de gestion de clé privée. De plus, l’escroquerie de sortie survient après que l’audit du protocole par CertiK, qui mettait en garde contre les difficultés de centralisation. La société a lancé un plan de compensation à la suite de l’attaque tout en exhortant le développeur pirate à procéder à la restitution des 80 % des fonds volés en échange d’une prime de white hat (pirate éthique) de 20 % offerte.
La base de données Rekt de De.Fi recense plus de 50 exploits crypto, scams, rug pulls en avril. De plus, une grande partie de ce attaques étaient des rug pulls de mème coins. Le protocole Ovix basé sur Polygon est la victime la plus récente avec une perte de 2 millions de dollars après une attaque de prêt flash le 28 avril.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Arnaques crypto : 5 manières de détecter un scam !
- Pourquoi les portefeuilles de crypto-monnaies doivent devenir “multichain” ?
- Entre hacks de clés privées et scam tokens, les 5 types de piratage qui ont coûté des fortunes aux investisseurs en 2022