Les arnaques et les piratages sont présents dans la plupart des industries et le secteur des crypto-monnaies ne fait pas exception. Ce dernier est la cible constante de hackers et individus mal intentionnés cherchant à tromper les utilisateurs ou encore à profiter des différentes failles pouvant permettre de dérober des quantités importantes de fonds en seulement quelques minutes.
Ainsi, au cours du second trimestre de 2023, c’est 208 millions de dollars que les plateformes DeFi ont perdu ou plutôt que des hackers ont volé avec uniquement 4,5 millions de dollars récupérés.
Les plateformes DeFi une cible de choix pour les pirates ?
L’industrie des crypto-monnaies grandit d’année en d’année et les plateformes DeFi génèrent de plus en plus des sommes conséquentes. Néanmoins, les plateformes de la finance décentralisée sont une cible de choix pour les pirates pour de nombreuses raisons.
En premier, il faut prendre en compte le fait que ce sont de nouvelles technologies et la blockchain est complexe à maîtriser. Ainsi, certaines plateformes sont plus vulnérables par manque de rigueur ou d’experts ou tout simplement une erreur humaine qui peut amener à une faille critique.
En effet, un pirate s’il réussit à s’introduire sur un pont peut intercepter les transactions s’y trouvant ou juste vider la pool de liquidité en très peu de temps ce qui amène à la perte de sommes conséquentes en l’espace de quelques minutes.
On pense notamment au hack du pont Ronin en 2022 qui a profondément touché le Play-to-Earn le plus populaire du moment et faisant perdre plus de 600 millions de dollars à Sky Mavis, la société produisant Axie Infinity.
Deuxièmement, outre le fait que cette nouvelle technologie ne soit pas encore pleinement maîtrisée, il faut admettre que le manque de réglementations strictes peut donner lieu à la naissance de plateformes DeFi peu scrupuleuses qui ne font pas de la sécurité une priorité et indéniablement très rapidement celles-ci sont victimes de hacks pénalisant ainsi leurs utilisateurs.
204 millions de dollars dérobés pour les DeFi au second trimestre 2023
Si l’on compare un an plus tôt, il n’y avait que 17 incidents pour le second trimestre 2022, or c’est presque 7 fois plus, un an plus tard avec 117 incidents. Ainsi, si l’on cumule les chiffres depuis le début de l’année, c’est plus de 665 millions de dollars volés via les plateformes DeFi.
🧊 More than $204 million was lost in DeFi hacks and scams in the second quarter of 2023.
The top 5 hacks targeted:
👉 Atomic Wallet
👉 Fintoch
👉 MEV-Boost
👉 Bitrue
👉 GDAC pic.twitter.com/Wc59EAJrZd
— lil.eth (@nasri13611) June 28, 2023
L’un des plus importants hacks du trimestre fut l’affaire Atomic Wallet qui a eu lieu au début de juin et résultant en une perte de 35 millions de dollars.
Ensuite, on peut citer également le rug-pull de Fintoch avec 30,6 millions de dollars ou encore l’attaque de MEV-Boost qui a coûté 26,1 millions de dollars. Ces trois attaques à elles seules représentent 45 % de ces 204 millions de dollars volés.
D’après le rapport publié, les trois principales méthodes amenant au vol sur les plateformes DeFi sont en premier lieu la perte d’accès à son portefeuille crypto par un utilisateur ou le fait qu’un hacker a pu y accéder de façon non autorisée, ce qui représente 75,8 millions de dollars au second semestre.
En second cas, cela concerne toutes les failles présentes sur les plateformes DeFi qui permettent à des pirates de s’introduire dans les systèmes. Finalement, la troisième est les arnaques notamment les rug-pulls, de faux projets qui cherchent simplement à récupérer des fonds avant de disparaître.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Le hack de Poly Network a été utilisé pour créer 34 milliards de dollars d’actifs sur plusieurs chaînes
- Le broker FPG interrompt ses activités après un hack de plus de 15 millions de dollars
- Sturdy Finance propose 100 000 dollars au hacker pour qu’il restitue les fonds volés