Accueil Plus de 204 millions de dollars perdus à cause des hacks et des escroqueries DeFi au deuxième trimestre
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Plus de 204 millions de dollars perdus à cause des hacks et des escroqueries DeFi au deuxième trimestre

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

dollar-hack-defi
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les arnaques et les piratages sont présents dans la plupart des industries et le secteur des crypto-monnaies ne fait pas exception. Ce dernier est la cible constante de hackers et individus mal intentionnés cherchant à tromper les utilisateurs ou encore à profiter des différentes failles pouvant permettre de dérober des quantités importantes de fonds en seulement quelques minutes.

Ainsi, au cours du second trimestre de 2023, c’est 208 millions de dollars que les plateformes DeFi ont perdu ou plutôt que des hackers ont volé avec uniquement 4,5 millions de dollars récupérés.

Les plateformes DeFi une cible de choix pour les pirates ?

L’industrie des crypto-monnaies grandit d’année en d’année et les plateformes DeFi génèrent de plus en plus des sommes conséquentes. Néanmoins, les plateformes de la finance décentralisée sont une cible de choix pour les pirates pour de nombreuses raisons.

En premier, il faut prendre en compte le fait que ce sont de nouvelles technologies et la blockchain est complexe à maîtriser. Ainsi, certaines plateformes sont plus vulnérables par manque de rigueur ou d’experts ou tout simplement une erreur humaine qui peut amener à une faille critique.

En effet, un pirate s’il réussit à s’introduire sur un pont peut intercepter les transactions s’y trouvant ou juste vider la pool de liquidité en très peu de temps ce qui amène à la perte de sommes conséquentes en l’espace de quelques minutes.

On pense notamment au hack du pont Ronin en 2022 qui a profondément touché le Play-to-Earn le plus populaire du moment et faisant perdre plus de 600 millions de dollars à Sky Mavis, la société produisant Axie Infinity.

Deuxièmement, outre le fait que cette nouvelle technologie ne soit pas encore pleinement maîtrisée, il faut admettre que le manque de réglementations strictes peut donner lieu à la naissance de plateformes DeFi peu scrupuleuses qui ne font pas de la sécurité une priorité et indéniablement très rapidement celles-ci sont victimes de hacks pénalisant ainsi leurs utilisateurs.

cryptonaute twitter

204 millions de dollars dérobés pour les DeFi au second trimestre 2023

Si l’on compare un an plus tôt, il n’y avait que 17 incidents pour le second trimestre 2022, or c’est presque 7 fois plus, un an plus tard avec 117 incidents. Ainsi, si l’on cumule les chiffres depuis le début de l’année, c’est plus de 665 millions de dollars volés via les plateformes DeFi.

L’un des plus importants hacks du trimestre fut l’affaire Atomic Wallet qui a eu lieu au début de juin et résultant en une perte de 35 millions de dollars.

Ensuite, on peut citer également le rug-pull de Fintoch avec 30,6 millions de dollars ou encore l’attaque de MEV-Boost qui a coûté 26,1 millions de dollars. Ces trois attaques à elles seules représentent 45 % de ces 204 millions de dollars volés.

D’après le rapport publié, les trois principales méthodes amenant au vol sur les plateformes DeFi sont en premier lieu la perte d’accès à son portefeuille crypto par un utilisateur ou le fait qu’un hacker a pu y accéder de façon non autorisée, ce qui représente 75,8 millions de dollars au second semestre.

En second cas, cela concerne toutes les failles présentes sur les plateformes DeFi qui permettent à des pirates de s’introduire dans les systèmes. Finalement, la troisième est les arnaques notamment les rug-pulls, de faux projets qui cherchent simplement à récupérer des fonds avant de disparaître.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram