Plus de 204 millions de dollars perdus à cause des hacks et des escroqueries DeFi au deuxième trimestre
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Plus de 204 millions de dollars perdus à cause des hacks et des escroqueries DeFi au deuxième trimestre

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
dollar-hack-defi
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les arnaques et les piratages sont présents dans la plupart des industries et le secteur des crypto-monnaies ne fait pas exception. Ce dernier est la cible constante de hackers et individus mal intentionnés cherchant à tromper les utilisateurs ou encore à profiter des différentes failles pouvant permettre de dérober des quantités importantes de fonds en seulement quelques minutes.

Ainsi, au cours du second trimestre de 2023, c’est 208 millions de dollars que les plateformes DeFi ont perdu ou plutôt que des hackers ont volé avec uniquement 4,5 millions de dollars récupérés.

Les plateformes DeFi une cible de choix pour les pirates ?

L’industrie des crypto-monnaies grandit d’année en d’année et les plateformes DeFi génèrent de plus en plus des sommes conséquentes. Néanmoins, les plateformes de la finance décentralisée sont une cible de choix pour les pirates pour de nombreuses raisons.

En premier, il faut prendre en compte le fait que ce sont de nouvelles technologies et la blockchain est complexe à maîtriser. Ainsi, certaines plateformes sont plus vulnérables par manque de rigueur ou d’experts ou tout simplement une erreur humaine qui peut amener à une faille critique.

En effet, un pirate s’il réussit à s’introduire sur un pont peut intercepter les transactions s’y trouvant ou juste vider la pool de liquidité en très peu de temps ce qui amène à la perte de sommes conséquentes en l’espace de quelques minutes.

On pense notamment au hack du pont Ronin en 2022 qui a profondément touché le Play-to-Earn le plus populaire du moment et faisant perdre plus de 600 millions de dollars à Sky Mavis, la société produisant Axie Infinity.

Deuxièmement, outre le fait que cette nouvelle technologie ne soit pas encore pleinement maîtrisée, il faut admettre que le manque de réglementations strictes peut donner lieu à la naissance de plateformes DeFi peu scrupuleuses qui ne font pas de la sécurité une priorité et indéniablement très rapidement celles-ci sont victimes de hacks pénalisant ainsi leurs utilisateurs.

cryptonaute twitter

204 millions de dollars dérobés pour les DeFi au second trimestre 2023

Si l’on compare un an plus tôt, il n’y avait que 17 incidents pour le second trimestre 2022, or c’est presque 7 fois plus, un an plus tard avec 117 incidents. Ainsi, si l’on cumule les chiffres depuis le début de l’année, c’est plus de 665 millions de dollars volés via les plateformes DeFi.

L’un des plus importants hacks du trimestre fut l’affaire Atomic Wallet qui a eu lieu au début de juin et résultant en une perte de 35 millions de dollars.

Ensuite, on peut citer également le rug-pull de Fintoch avec 30,6 millions de dollars ou encore l’attaque de MEV-Boost qui a coûté 26,1 millions de dollars. Ces trois attaques à elles seules représentent 45 % de ces 204 millions de dollars volés.

D’après le rapport publié, les trois principales méthodes amenant au vol sur les plateformes DeFi sont en premier lieu la perte d’accès à son portefeuille crypto par un utilisateur ou le fait qu’un hacker a pu y accéder de façon non autorisée, ce qui représente 75,8 millions de dollars au second semestre.

En second cas, cela concerne toutes les failles présentes sur les plateformes DeFi qui permettent à des pirates de s’introduire dans les systèmes. Finalement, la troisième est les arnaques notamment les rug-pulls, de faux projets qui cherchent simplement à récupérer des fonds avant de disparaître.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram