Nouveau rebondissement dans le cadre de la fraude massive de la plateforme d’échange de cryptomonnaies JPEX, avec une saisie représentant environ 11 millions de dollars qui a été annoncée mercredi.
Le secrétaire à la sécurité de Hong Kong, Chris Tang Ping-keung a en effet révélé lors d’une conférence de presse que la police a procédé à 12 arrestations dans le cadre de cette affaire, saisissant par la même occasion 8 millions de HKD, soit 1 million de dollars en liquidités, et l’équivalent de 9.8 millions de dollars en actifs divers comprenant des cryptomonnaies et des biens immobiliers.
La police recherche toujours activement les dirigeants de JPEX
Tang Ping-keung a aussi profité de l’occasion pour s’engager à rendre justice aux personnes victimes de la fraude, et a indiqué à la presse qu’il travaillait avec les autorités de régulation du pays pour mettre en place des mesures spécifiques afin d’éviter de telles fraudes à l’avenir. Il a par ailleurs affirmé que la police recherchait toujours activement les principaux dirigeants de la bourse de crypto-monnaies JPEX.
Rappelons que les dirigeants de la plateforme JPEX sont accusés de gérer une plateforme de crypto-monnaies non autorisée et d’avoir escroqué leurs clients pour un montant de plus de 100 millions de dollars.
Plus précisément, la police locale de Hong Kong a reçu 2369 plaintes de victimes qui ont perdu leur argent après l’avoir déposé sur la plateforme crypto JPEX, pour une valeur monétaire totale estimée à environ 1,4 milliard de HKD, soit 178 millions de dollars.
Les arrestations s’enchainent depuis deux semaines dans cette affaire de fraude crypto
Les premiers signaux d’alerte à propos de la fraude de JPEX datent du 15 septembre, après que plusieurs utilisateurs se sont plaints de l’impossibilité de retirer leurs cryptomonnaies ou liquidités. Face à la panique des clients, la plateforme a ensuite décidé d’augmenter ses frais de retraits à un tarif rédhibitoire afin de dissuader la fuite, ce qui a attiré l’attention des régulateurs.
Il est toutefois intéressant de noter qu’avant cela, au mois d’août, la plateforme JPEX avait déjà été l’objet de rumeurs à propos de suspicion de fraude, et avait menacé les responsables de poursuites judiciaires dans un tweet.
JPEX International issues this statement in response to recent defamations harming our reputation. We condemn these baseless attacks and will take legal action against such behaviors. We won't tolerate further rumors and will seek legal remedies against those spreading… pic.twitter.com/XJh92va5sO
— JPEX_Official (@ExchangeJpex) August 22, 2023
La première série d’arrestations dans le cadre de cette affaire a ensuite eu lieu il y a environ deux semaines, quatre hommes et quatre femmes soupçonnés de conspiration frauduleuse ayant été appréhendés, y compris les célèbres influenceurs Joseph Lam et Chan Yee.
Il est notamment reproché aux personnes arrêtées d’avoir créé de fausses publicités et d’avoir eu recours à des moyens illégaux pour inciter les victimes à ouvrir des comptes et à faire des investissements sur JPEX.
La police a ensuite arrêté d’autres personnes, sans cependant préciser la nature de leur implication présumée dans la fraude de la plateforme JPEX.
Source : SCMP
Sur le même sujet :
- Suite à l’affaire JPEX, Hong Kong va divulguer les noms de toutes les sociétés qui demandent une licence crypto
- Hong Kong va renforcer sa réglementation crypto suite à l’affaire JPEX
- L’exchange crypto JPEX suspend ses activités suite à une enquête à Hong Kong