Accueil La police norvégienne saisit 5,9 millions $ aux hackers d’Axie Infinity !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La police norvégienne saisit 5,9 millions $ aux hackers d’Axie Infinity !

Charles Ledoux
police-hackers-axie-infinity
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les autorités norvégiennes viennent de mettre la main sur 5,9 millions de dollars qui proviennent du gigantesque hack dont avait été victime le jeu Axie Infinity en mars dernier. Selon l’unité de lutte contre la criminalité économique, il s’agit de la plus grosse saisie crypto de l’histoire en Norvège.

Axie Infinity : Le casse du siècle !

À l’époque, nous avions qualifié le hack de casse du siècle. Et pour cause, en dérobant plus de 600 millions de dollars, les hackers avaient alors réussi ce qui constitue encore aujourd’hui le plus gros piratage de l’histoire des cryptomonnaies. Pour y parvenir, les hackers du groupe nord-coréen Lazarus ont réussi à prendre le contrôle sur une majorité (5/9) de nœuds de la blockchain Ronin.

C’est en piégeant un ingénieur travaillant pour Axie Infinity que le hack est devenu possible. Un acte qui parait anodin mais qui avait permis de s’emparer de plus de 173 000 ETH. Le token AXS du jeu Play to Earn ainsi que le jeton RON de la blockchain Ronin avaient alors connu une forte chute à la découverte du hack. Dans les semaines qui ont suivi cet épisode, la problématique de la trop faible décentralisation avait notamment été mise en avant.

Aujourd’hui, les autorités norvégiennes ont visiblement réussi à saisir 60 millions de couronnes (5,9 millions de dollars) provenant de ce hack, il y a tout juste un an. Soit environ 1 % du montant volé. Pour le pays nordique aux 5 millions d’habitants, il s’agit de la plus importante saisie de crypto de l’histoire.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Blockchain n’est pas synonyme d’anonymat

Si la blockchain préserve votre identité, les transactions restent tout de même traçables et permettent bien souvent aux enquêteurs de remonter jusqu’aux personnes physiques derrière les wallets cryptos. Cette affaire nous apporte donc une énième preuve que les criminels sont traqués même sur la blockchain.

Par le biais d’un communiqué, la première procureure d’État Marianne Bender s’est félicitée de la nouvelle.

Cette affaire montre que nous avons une grande capacité à suivre l’argent sur la blockchain, même lorsque les criminels utilisent des méthodes avancées.

Si la majorité des fonds ne seront jamais revus, les hackers ayant réussi à blanchir les jetons volés par le biais de Tornado Cash, cette affaire rappelle que l’impunité n’existe pas sur la blockchain. Selon un rapport de Nations unis publié en début de mois, la Corée du Sud serait responsable du vol de 1 milliard de dollars rien qu’en 2022. La plupart de ces attaques sont coordonnées par des groupes aujourd’hui tristement mondialement connus comme Lazarus, Kimsuky ou encore Andariel.

Selon les investigations du FBI, cette manne financière pourrait servir à financer des programmes militaires.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram