Le weekend dernier a été globalement baissier pour les cryptomonnaies, dont les plus importantes restent sous pression ce lundi, mais il existe comme toujours des exceptions flagrantes. Cela a notamment été le cas du Polkadot, qui a décollé hier soir et la nuit dernière, terminant d’annuler le flash crash de la semaine dernière.
Le Polkadot a en effet parqué un sommet à 38$ très tôt ce lundi matin, un seuil qui n’avait plus été visité depuis le 19 mai. Notons que cette hausse a d’ailleurs permis au Polkadot de passer devant le Dogecoin au classement des plus importantes cryptomonnaies, occupant actuellement la 8ème position. Rappelons par ailleurs que le DOT suit une tendance puissamment haussière depuis son creux à 10.37$ du 20 juillet. Depuis, en moins de 2 mois, Polkadot a explosé de plus de 260%.
Dans cette analyse, nous reviendrons plus particulièrement sur les raisons du rebond suite au crash de la semaine dernière, et nous évalueront ensuite s’il faut acheter la cryptomonnaie Polkadot, d’un point de vue graphique.
L’actualité soutient et justifie la hausse du Polkadot
Notamment, le teneur de marché automatisé multi-blockchains de PolkaBridge qui fonctionne actuellement sur la blockchain Ethereum prévoit d’intégrer Polkadot prochainement.
PolkaBridge se présente comme une plateforme d’application financière décentralisée que l’on peut utiliser pour échanger des jetons sur la plateforme DOT vers d’autres blockchains.
Par ailleurs, on notera que la 6ème vente aux enchères de Parachain a été remportée le 8 septembre par le protocole KILT, qui travaille sur l’émission de certificats vérifiables, révocables et anonymes aux utilisateurs finaux.
Avec des projets comme KILT qui s’appuient sur les Parachains, l’activité sur la blockchain du DOT est susceptible d’être stimulée, une perspective qui justifie la hausse du cours Polkadot.
Les gagnants des cinq premières enchères sur les Parachains comprennent des projets compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) qui offrent une gamme d’applications financières décentralisées, fournissant des liquidités et des récompenses de staking. Une fois que les enchères Parachain seront terminées, et que les blockchains parallèles seront lancées par Polkadot, il y a de bonnes chances pour la demande, et donc le prix de DOT augmente.
Analyse technique Polkadot : Opportunité d’achat ?
D’un point de vue graphique, il faut relever que le cours du Polkadot a reculé depuis ses sommets de la nuit dernière. Toutefois, le recul n’est en aucun cas suffisant pour remettre en question la tendance haussière visible sur le graphique journalier.
Ainsi, d’un point de vue tactique, le recul observé ce lundi peut aisément être vu comme une opportunité d’achat pour ceux qui ont raté la hausse du Polkadot le weekend dernier.
En ce qui concerne les objectifs à viser, le record absolu du 15 mai juste sous le seuil psychologique de 50$ sera la première cible importante. A la baisse, on pourra considérer un retour sous la moyenne mobile 200 jours à 27.75$ comme une annulation de la tendance haussière. Il s’agit donc d’un seuil idéal pour positionner un stop de protection.