Accueil Polkadot (DOT) à la croisée des chemins (1ère partie)
Toute l'actualité

Polkadot (DOT) à la croisée des chemins (1ère partie)

Marc-Antoine Caen Poletti
polkadot dot crypto croisée des chemins

Polkadot était un des projets les plus hypés en 2021. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Voici quatre mois que les crowdloans, ces enchères pour gagner une place de parachain, ont commencé dans l’univers Polkadot. Les premières places avaient été l’objet d’une rude bataille entre les principaux projets. Mais peu à peu, de moins en moins d’investisseurs ont déposé leur DOT pour soutenir les candidats. Alors qu’on s’approche de la fin de la 3ème série d’enchères, il est temps de faire un bilan de ces crowdloans Polkadot.

 

  • Le principe des crowdloans
  • De la hype au désintérêt ?
  • Perspective sur le cours du Polkadot

Les crowdloans: un prêt participatif pour sécuriser l’écosystème Polkadot

En créant Polkadot, Gavin Wood a parié sur l’importance de l’interoperabilité dans les années futures. Cet écosystème est ainsi composé d’un noyau central, Polkadot, autour duquel serait connectée des blockchains spécialisées qui tiendraient de ce noyau leur sécurité. Pour savoir quel projet aura une place de parachain pour être sécurisé, Polkadot a mis en place un système d’enchères, les crowdloans. Les investisseurs peuvent utiliser leur DOT sur les projets qu’ils veulent soutenir. Il faut bloquer les DOT 96 semaines pour sécuriser le projet. En échange, les investisseurs reçoivent des tokens soutenus.

On peut donc considérer ces crowdloans comme un prêt participatif qui permet d’assurer le financement de la sécurisation des projets. Ce mécanisme permet une participation active de la communauté aux choix des projets pour les sécuriser. En dehors de l’aspect technique, il a donné un grand éclairage au projet Polkadot. Au niveau marketing, cette visibilité a conduit les plus grandes plateformes d’échange à proposer de participer aux crowdloans via leur plateforme.

 

cryptonaute twitter

Le succès des premières parachains

Le début des crowdloans sur Polkadot mi-novembre à suscité énormément d’intérêt. La première semaine a été l’occasion d’un duel entre les deux projets les plus importants: Moonbeam et Acala. Symboliquement, il était important pour ces deux projets d’être la première parachain sur Polkadot. Ces deux projets ont réunis 68 millions de DOT, donc plus de 5 % des tokens existants. Ce chiffre est d’autant plus impressionnant que des centaines de parachains sont prévues à terme. Il est donc impossible de locker autant de DOT par projet. Et en effet, les projets suivants ont connu de moins en moins de prêts de la part des investisseurs. Ainsi Interlay et HydraDX qui viennent de gagner les 9ème et 10ème place de parachains n’ont reçu que 2,75 et 2,46 millions de DOT, donc plus de dix fois moins que les deux premiers.

En un sens, l’arrêt temporaire des crowdloans mi-mars après l’attribution de la onzième parachain sera sans doute salutaire pour faire un bilan de ce mécanisme. Le désintérêt s’est peu à peu installé après le coup de projecteur. Seule la fidèle communauté autour du projet Polkadot continue de soutenir les différents projets.

Un gain moindre que celui espéré

En fait, si beaucoup ont investi au début, ce fut surtout pour une raison de rentabilité. La hype autour des crowdloans était telle que beaucoup croyaient pouvoir avoir un gain important en prêtant leur DOT. Malheureusement, le retour sur investissement n’est pas aussi important que beaucoup pouvaient l’espérer. Par exemple, pour Acala, les récompenses équivalent à 5,62 dollars par DOT prêtés, et 9,72 pour Moonbeam. Au prix actuel de 17 dollars pour le DOT, il s’agit d’un rendement 30 à 50% en lockant ses DOT deux ans, et donc sans savoir si quel valeur auront les DOT d’ici là.

 

Le bitcoin entraîne le Polkadot $DOT dans sa chute

Quelle conséquence les crowdloans peuvent-elle avoir sur le cours du DOT ? Pour répondre à cette question, il faut avoir conscience que les DOT prêtés sont lockés deux ans. Ainsi, il y a actuellement 10% des DOT lockés pour les crowdloans en plus des DOT habituellement mis en staking. Pour l’instant, cela n’a pas empêché la chute du DOT avec celle du Bitcoin depuis le mois de novembre. Cependant, le lancement des crowdloans en novembre lui a permis d’atteindre son record historique à 53,88 dollars. La baisse actuelle est donc aussi en partie liée au désintérêt qui a peu à peu émergé.

L’écosystème Polkadot est encore jeune et beaucoup de projets ne sont pas capables de livrer leurs produits. Cependant, on peut s’attendre à une nouvelle vague de ferveur envers les crowdloans lorsque les véritables produits web3 et métavers seront utilisables. Dans ce cas, un retour au niveau du record historique est tout à fait possible. Il suffirait de quelques gros projets pour faire monter le nombre de DOT lockés à plus de 20 % (les 10 % ont été dépassés pour l’ensemble des projets).

Les crowdloans de Polkadot ont été l’objet d’un grand malentendu. Révolution pour les uns, la poule aux œufs d’or pour d’autres, chacun y va vu ce qu’il voulait y voir. Après le moment de gloire qui a permis au DOT de battre son record historique, un retracement a accompagné le départ des investisseurs. Il est temps maintenant que Polkadot rende son écosystème plus accessible pour retrouver sa tendance haussière.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram