Dépassant la barre des 50 dollars à l’aube des premières enchères pour les parachains, le token DOT du projet Polkadot subit le bear market de plein fouet. Mais certains éléments pourraient inverser la tendance.
Polkadot : – 88 % depuis l’ATH de novembre !
Avant de se pencher sur le futur de la blockchain Polkadot, un état des lieux s’impose. Notamment pour le token DOT. Car si le bear market touche l’ensemble du marché crypto, force est de constater que certains projets sont plus impactés que d’autres. Et parmi ces projets, on retrouve Polkadot. Depuis son ATH le 4 novembre dernier, l’actif a perdu plus de 88 % de sa valeur. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un token DOT s’échange contre 6,18 $.
Si l’on considère les pertes depuis le début de l’année 2022, Polkadot affiche un recul de 78 %. Parmi les principaux altcoins, seul Solana fait pire (-82 %). À titre de comparaison, Bitcoin affiche, sur la même période, des pertes de l’ordre de 60 %. Le principal altcoin, à savoir Ethereum est quant à lui en chute de 65 %.
Les développeurs s’activent sur la blockchain Polkadot !
En fin de semaine dernière, le compte Twitter “Polkadot Insider” nous a gratifié d’une bonne nouvelle. Sur la semaine écoulée, l’activité de développement a encore augmenté. En atteignant les 139 projets, soit le plus haut niveau enregistré depuis juin dernier. Il est d’ailleurs intéressant de noter que c’est la deuxième semaine consécutive que la blockchain Polkadot atteint son plus haut niveau du trimestre. Comme l’illustre le graphique ci-dessous :
Pour l’heure, cela semble évidemment insuffisant pour prédire un retour du DOT aux sommets. Mais cela suggère un retour de l’intérêt des développeurs pour la blockchain.
À noter qu’en début de mois, l’activité de développement de la blockchain a même dépassé celle d’Ethereum ou de Solana. Récemment, Polkadot a également annoncé son intention de prendre en charge les transactions en USDT sur son réseau. Un élément qui devrait d’ailleurs encore contribuer à renforcer l’activité de développement.
L’analyse technique donne des signaux contraires
Si certains éléments de l’analyse fondamentale tendent à favoriser un retour du DOT au premier plan, ce n’est pas nécessairement le cas des indicateurs de l’analyse technique.
L’indicateur de mouvement directionnel (DMI) s’affiche en dessous des 20. Laissant suggérer une tendance baissière. Même remarque concernant le RSI qui s’affiche bien en dessous de sa zone neutre et qui suggère, lui aussi, une tendance baissière pour le cours du DOT. L’indicateur OBV (On-Balance Volume) est extrêmement plat, ce qui dénote d’une faible activité d’échange pour l’actif. Malgré les bonnes nouvelles portées par l’analyse fondamentale, il semblerait que les volumes tradés restent très bas.
Pour beaucoup, le DOT affiche un niveau de support proche des 6 dollars. Le principal niveau de résistance se trouverait quant à lui à la lisière des 8 dollars. Les prochaines séances pourront donc nous donner plus de renseignements sur les intentions du marché. Ira-t-on plutôt du côté des bonnes nouvelles de l’analyse fondamentale ou vers la tendance “bear” des indicateurs techniques ?
Quid des prédictions à plus long terme ?
Si l’on se fie aux algorithmes de prédiction, la tendance semble être plutôt positive sur une approche de moyen à long terme. Si l’on en croit PricePredictions, la barre des 10 dollars pourrait être retrouvée dès 2023. Un avis, semble-t-il partagé par DigitalCoinPrice, qui établit une prévision encore plus optimiste. Selon la plateforme, le DOT devrait s’échanger dans une fourchette de cours comprise entre 13,60 et 15,20 $ d’ici fin 2023.
À plus long terme, c’est aussi la tendance haussière qui prédomine. À l’horizon 2025, PricePredictions estime que l’actif pourrait s’échanger contre plus de 23 $. Optimiste pour 2023, DigitalCoinPrice l’est aussi pour 2025 puisque les algorithmes de la plateforme tablent sur une fourchette de cours entre 24 et 27 dollars. À noter que ces prédictions sont à considérer comme des outils et non comme des éléments prophétiques. D’autres plateformes affichent d’ailleurs des conclusions inverses. Ainsi, WalletInvestor estime que le projet Polkadot va continuer sa chute. En lui attribuant un objectif de cours sous le dollar d’ici la fin de l’année 2023.
Certains éléments comme le halving du Bitcoin pourraient d’ailleurs jouer favorablement sur le cours du DOT. Mais également sur le marché des actifs numériques de manière générale. Attendu pour début 2024, le halving pourrait finalement arriver plus tôt que prévu. Certains visent désormais le dernier trimestre 2023.
Lire aussi : Polkadot, l’heure du retour ?