Accueil Polkadot : Qu’espérer pour le token DOT ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Polkadot : Qu’espérer pour le token DOT ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

polkadot
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dépassant la barre des 50 dollars à l’aube des premières enchères pour les parachains, le token DOT du projet Polkadot subit le bear market de plein fouet. Mais certains éléments pourraient inverser la tendance.

Polkadot : – 88 % depuis l’ATH de novembre !

Avant de se pencher sur le futur de la blockchain Polkadot, un état des lieux s’impose. Notamment pour le token DOT. Car si le bear market touche l’ensemble du marché crypto, force est de constater que certains projets sont plus impactés que d’autres. Et parmi ces projets, on retrouve Polkadot. Depuis son ATH le 4 novembre dernier, l’actif a perdu plus de 88 % de sa valeur. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un token DOT s’échange contre 6,18 $.

Si l’on considère les pertes depuis le début de l’année 2022, Polkadot affiche un recul de 78 %. Parmi les principaux altcoins, seul Solana fait pire (-82 %). À titre de comparaison, Bitcoin affiche, sur la même période, des pertes de l’ordre de 60 %. Le principal altcoin, à savoir Ethereum est quant à lui en chute de 65 %.

cryptonaute twitter

Les développeurs s’activent sur la blockchain Polkadot !

En fin de semaine dernière, le compte Twitter “Polkadot Insider” nous a gratifié d’une bonne nouvelle. Sur la semaine écoulée, l’activité de développement a encore augmenté. En atteignant les 139 projets, soit le plus haut niveau enregistré depuis juin dernier. Il est d’ailleurs intéressant de noter que c’est la deuxième semaine consécutive que la blockchain Polkadot atteint son plus haut niveau du trimestre. Comme l’illustre le graphique ci-dessous :

Pour l’heure, cela semble évidemment insuffisant pour prédire un retour du DOT aux sommets. Mais cela suggère un retour de l’intérêt des développeurs pour la blockchain.

À noter qu’en début de mois, l’activité de développement de la blockchain a même dépassé celle d’Ethereum ou de Solana. Récemment, Polkadot a également annoncé son intention de prendre en charge les transactions en USDT sur son réseau. Un élément qui devrait d’ailleurs encore contribuer à renforcer l’activité de développement.

L’analyse technique donne des signaux contraires

Si certains éléments de l’analyse fondamentale tendent à favoriser un retour du DOT au premier plan, ce n’est pas nécessairement le cas des indicateurs de l’analyse technique.

L’indicateur de mouvement directionnel (DMI) s’affiche en dessous des 20. Laissant suggérer une tendance baissière. Même remarque concernant le RSI qui s’affiche bien en dessous de sa zone neutre et qui suggère, lui aussi, une tendance baissière pour le cours du DOT. L’indicateur OBV (On-Balance Volume) est extrêmement plat, ce qui dénote d’une faible activité d’échange pour l’actif. Malgré les bonnes nouvelles portées par l’analyse fondamentale, il semblerait que les volumes tradés restent très bas.

Pour beaucoup, le DOT affiche un niveau de support proche des 6 dollars. Le principal niveau de résistance se trouverait quant à lui à la lisière des 8 dollars. Les prochaines séances pourront donc nous donner plus de renseignements sur les intentions du marché. Ira-t-on plutôt du côté des bonnes nouvelles de l’analyse fondamentale ou vers la tendance “bear” des indicateurs techniques ?

Quid des prédictions à plus long terme ?

Si l’on se fie aux algorithmes de prédiction, la tendance semble être plutôt positive sur une approche de moyen à long terme. Si l’on en croit PricePredictions, la barre des 10 dollars pourrait être retrouvée dès 2023. Un avis, semble-t-il partagé par DigitalCoinPrice, qui établit une prévision encore plus optimiste. Selon la plateforme, le DOT devrait s’échanger dans une fourchette de cours comprise entre 13,60 et 15,20 $ d’ici fin 2023.

À plus long terme, c’est aussi la tendance haussière qui prédomine. À l’horizon 2025, PricePredictions estime que l’actif pourrait s’échanger contre plus de 23 $. Optimiste pour 2023, DigitalCoinPrice l’est aussi pour 2025 puisque les algorithmes de la plateforme tablent sur une fourchette de cours entre 24 et 27 dollars. À noter que ces prédictions sont à considérer comme des outils et non comme des éléments prophétiques. D’autres plateformes affichent d’ailleurs des conclusions inverses. Ainsi, WalletInvestor estime que le projet Polkadot va continuer sa chute. En lui attribuant un objectif de cours sous le dollar d’ici la fin de l’année 2023.

Certains éléments comme le halving du Bitcoin pourraient d’ailleurs jouer favorablement sur le cours du DOT. Mais également sur le marché des actifs numériques de manière générale. Attendu pour début 2024, le halving pourrait finalement arriver plus tôt que prévu. Certains visent désormais le dernier trimestre 2023.


Lire aussi : Polkadot, l’heure du retour ? 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram