Accueil Polkadot : Tout comprendre sur les parachains !
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Polkadot : Tout comprendre sur les parachains !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le 11 novembre prochain marquera le début des enchères pour les parachains du réseau Polkadot. Avec peut-être à la clé, une hausse du cours de la crypto Polkadot (DOT) et de sa petite soeur, Kusama (KSM). 

Le précédent du hard fork London sur la blockchain Ethereum incite certains investisseurs à penser que le cours de Polkadot pourrait s’envoler. Ensemble, nous allons voir ce que sont ces parachains. Nous chercherons par ailleurs à identifier le rôle que ces enchères pourraient avoir sur le cours du token DOT.

Qu’est ce qu’un Parachain ?

Qu'est ce qu'un Parachain ?  Les Parachains désignent des chaines secondaires à une blockchain. Il s’agit d’un dispositif propre aux blockchains Polkadot et Kusama. Ainsi, les projets qui voudront se déployer sur l’une de ces blockchains auront besoin d’un slot Parachain au sein de l’une de ces deux blockchains pour se développer. Les emplacements étant limités, Polkadot propose donc un système d’enchère pour attribuer ces places. Au total, 5 enchères différentes seront proposées pour les projets hébergés sur la blockchain Polkadot. L’échéance de l’enchère sera quant à elle déterminée aléatoirement, selon le même principe que les enchères à la bougie.

Pour chaque projet qu’ils souhaitent soutenir, les détenteurs de DOT pour la blockchain Polkadot ou de KSM pour la blockchain Kusama pourront allouer leurs jetons. Les jetons DOT ou KSM seront alors bloqués conformément aux dispositions prévus par le projet soutenu.

Bon à savoir : La blockchain Kusama est l’antichambre de la blockchain Polkadot. Sur Kusama, il convient souvent de tester la pertinence et les fonctionnalités d’un projet avant de le déployer sur le réseau Polkadot.

Les parachains pourraient être assimilés à du crowdfunding pour les possesseurs de token DOT ou KSM. De manière très concrète, il s’agira à partir du 11 novembre prochain d’enchérir sur des projets liés à l’écosystème Polkadot ou Kusama.

cryptonaute twitter

Pourquoi Participer aux Enchères ?

Participer aux enchères sur les parachains permet de financer des projets d’avenir pour les écosystèmes Polkadot et Kusama. Les projets sélectionnés permettront à celles et ceux qui ont investi leurs tokens de se voir attribuer des jetons du projet. Aux conditions fixées par les porteurs de chaque projet.

Ne vous inquiétez pas, si votre projet n’est pas sélectionné, vos tokens DOT ou KSM bloqués vous serons intégralement redistribués sous quelques heures. En revanche, si le projet est sélectionné, vos DOT ou KSM vous seront reversés aux conditions établis par le projet que vous soutenez. Le temps de garde de vos jetons expose donc à un risque de variation du cours du token Polkadot ou Kusama.

Le système d’enchère proposé par Kusama et Polkadot s’inscrit dans la stricte lignée de la politique de décentralisation de ces deux blokchains. Ainsi, ce sont les utilisateurs qui décideront par ces enchères quels projets méritent de recevoir un slot. Une deuxième phase d’enchères sur les Parachains est prévue pour le mois de Décembre prochain. Avec pour cette seconde salve, 6 nouveaux slots qui seront mis à disposition par Polkadot.

Quel Impact Prévoir sur le Cours du Polkadot ?

Difficile de donner une réponse précise à cette question. De nombreux observateurs et spécialistes du monde de la cryptomonnaie estiment que cette date du 11 novembre pourrait voir une forte hausse du cours du Polkadot. Si l’information a bien été intégrée dans le prix depuis plusieurs semaines (+ 23 % sur une semaine et + 64 % sur un mois) il se pourrait que le token s’apprécie encore d’ici le 11 novembre et le jour J.

Si il est impossible d’affirmer quoi que ce soit, le précédent autour du hard fork London de l’Ethereum incite à penser que cette hausse soit réelle le jour J. En effet, alors que l’information de ce hard fork était connue depuis des semaines, le marché a boosté le cours de l’Ethereum pendant des semaines. Puis, le cours s’est définitivement envolé le jour J. A noter que ces enchères pourraient aussi impacter le cours du Kusama (KSM).

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram