Accueil Pollution liée au Bitcoin : Elon Musk accuse, Mark Cuban contre-attaque !
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pollution liée au Bitcoin : Elon Musk accuse, Mark Cuban contre-attaque !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, Elon Musk était un fervent défenseur du Bitcoin. Mais ça, c’était avant… Le 13 mai 2021, le patron de Tesla a publié un tweet assassin sur le Bitcoin. Il annonçait que Tesla suspendait les paiements en BTC pour des questions environnementales. Les réactions ne se sont pas faites attendre. Un autre milliardaire, Mark Cuban, a tenu à prendre la parole.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Le Bitcoin est moins polluant que l’or !

Relativement peu connu en Europe, Mark Cuban est pourtant un milliardaire célèbre outre-Atlantique pour deux raisons. Déjà, il est le propriétaire d’une équipe de NBA, les Dallas Maverick. De plus, étant lui-même un investisseur crypto, il n’hésite pas à prendre la défense des monnaies électroniques. La preuve cette semaine, où il n’a pas hésité à répondre aux propos désobligeants d’Elon Musk envers le Bitcoin.

« Chez Mavs.com, nous continuerons à accepter le BTC, l’ETH et le DOGE parce que nous savons que le remplacement de l’or en tant que réserve de valeur profitera à l’environnement. »

Mark Cuban

Dans sa réponse à Elon Musk, Mark Cuban reprend à son compte la comparaison entre le Bitcoin et l’or, tous deux des « réserves de valeurs ». Si Musk déplore l’impact environnemental du minage de Bitcoin, il en oublie que le minage d’or est bien plus polluant !

Mark Cuban a ensuite reposté un article du New York Times qui dévoilait la forte pollution attribuée au minage d’or. Dans cet article, l’impact environnemental du minage d’or était comparé à celui des déchets nucléaires radioactifs, rien que ça !

cryptonaute twitter

Minage de Bitcoin : l’énergie renouvelable s’impose de plus en plus

Mark Cuban a poursuivi son argumentaire en évoquant les types d’énergie utilisés dans le minage de Bitcoin. Bien qu’énergivore, cette industrie fait de plus en plus appel aux énergies renouvelables pour réduire son empreinte écologique.

Mark Cuban a rappelé qu’à ce jour, la moitié du minage de Bitcoin dans le monde se déroule à Sichuan en Chine. Or, cette région est particulièrement bien pourvue en énergies renouvelables issues de l’hydraulique. Un article de Moneyweek publié en janvier 2021 rappelle d’ailleurs que la part du renouvelable dans le minage de Bitcoin à Sichuan s’élève à 95 % ! Les 5 % restants proviendraient du nucléaire et du charbon.

D’autres études viennent confirmer le constat que le Bitcoin utilise de plus en plus d’énergies vertes. Un rapport de Coinshares démontre que les énergies renouvelables font fonctionner environ 75 % du réseau mondial du Bitcoin.

« Limiter les « big banks » et l’utilisation du cash profitera la société et à l’environnement. »

Mark Cuban

Pour finir, Mark Cuban a également rappelé que le Bitcoin a pour objectif de remplacer les espèces et le système bancaire traditionnel. Voilà qui ne peut qu’être bénéfique pour l’environnement !

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram