Pologne : Un projet de loi pour clarifier l’imposition sur la crypto-monnaie

Le gouvernement polonais a présenté le nouveau et très attendu projet de loi visant à clarifier l’imposition sur le trading de crypto-monnaies. Les crypto-traders ne seront finalement plus imposés sur chaque opération réalisée en ligne.

 

D’après le crypto-média polonais Kryptowaluti, le nouveau projet de loi publié sur le site du Government Legislation Center présente une modification de la crypto-imposition en vigueur dans le pays.

En avril dernier, le gouvernement avait choisi de taxer les crypto-investisseurs sur les bénéfices mais aussi les pertes. Une imposition très lourde étant donné le nombre d’opérations que peut réaliser un trader.

En mai, après plusieurs manifestations exigeant le retrait de cette imposition assez farfelue, le gouvernement avait finalement décidé de faire marche arrière et déclarait travailler sur la mise en place d’une nouvelle taxe plus adaptée.

Contrairement à la première loi mise en place, cette fois-ci, les opérations effectuées par les crypto-traders sur les plateformes d’échange de crypto-monnaies ne seront plus imposées. Aussi, les revenus tirés de la vente de biens ou services en crypto-monnaies seront taxés de la même manière que les revenus plus classiques. Le projet de loi concerne les particuliers mais aussi les entreprises.

Hormis cette imposition excessive, finalement bientôt modifiée, le gouvernement polonais a montré plusieurs fois sa position anti-crypto cette année.

En février, la banque centrale de Pologne a reconnu avoir participé au financement de campagnes anti-bitcoin sur les réseaux sociaux à l’insu des internautes.

Plus tard en mai, Bitbay, le plus grand service d’échange polonais, a annoncé transférer son siège social à Malte afin de pouvoir travailler avec des banques plus coopérantes.

> Bitcoin : L’UE discutera de la réglementation crypto-monnaie en septembre

> L’Inde se penche sur une crypto-monnaie de banque centrale (CBDC)

> Une punchline pour le Bitcoin dans le dernier album d’Eminem


La newsletter de Cryptonaute :