
Les équipes derrières Polygon pensent que le projet de loi “Data Act” est susceptible d’être un frein considérable à l’innovation et à la croissance économique au sein de l’Union Européenne.
L’article 30 du Data Act en question
Polygon Labs a décidé de prendre la parole. Pour l’entreprise à l’origine du plus populaire des layer 2 d’Ethereum, il est urgent d’agir et de légiférer intelligemment sur les smart contracts. Les membres de l’entreprise appellent les décideurs européens à “clarifier la portée et l’intention” de la législation en matière de smart contracts du Data Act.
Polygon Labs a décidé de publier une lettre ouverte à destination des membres du Parlement Européen, du Conseil Européen et de la Commission Européenne pour faire entendre sa voix.
1/ 🚨Today @0xPolygonLabs published an open letter to the EU on Art. 30 of the #DataAct, which could have serious consequences for permissionless smart contracts. @Ledger has joined in proposing amendments to narrow Art. 30 to protect decentralized software development. Read 👇 pic.twitter.com/AZHGCm14sQ
— Rebecca Rettig (@RebeccaRettig1) April 17, 2023
Dans cette dernière, l’entreprise propose notamment une modification de l’article 30 du Data Act. Polygon Labs souhaite que cet article puisse également s’appliquer aux systèmes basés sur des smart contracts autorisés, détenus et exploités par une entreprise. Polygon Labs affirme par ailleurs bénéficier du soutien du géant français des cold wallets Ledger, concernant cette demande.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Polygon compte bien peser sur le débat public
L’article 30 du Data Act comprend les “exigences essentielles concernant les smart contracts pour le partage des données”. Pour Polygon Labs, une application telle quelle de la loi aurait un impact nocif sur le développement de l’économie blockchain en Europe.
La lettre de Polygon Labs précise :
Polygon Labs s’intéresse à cette question car nous cherchons à assurer la croissance et le développement responsable des systèmes basés sur la blockchain sans permission à l’échelle mondiale. Nous vous demandons respectueusement d’examiner les révisions proposées à l’art. 30 pour s’assurer que cette nouvelle loi ne capture pas par inadvertance des parties ouvertes, transparentes et sans permission de la technologie blockchain émergente.
Polygon Labs n’est pas le seul acteur à s’inquiéter du cadre réglementaire à l’étude au sein de l’UE. Michael Lewellen, responsable de l’architecture des solutions chez OpenZepellin, critiquait le mois dernier cette réglementation.
Polygon souhaite que cette loi sur les données “reste cohérente” avec MiCa dont le vote final est prévu le 19 avril après plusieurs mois de négociations entre les différentes institutions européennes.
La loi sur les données ou Data Act devrait également connaitre de longs mois de négociations avant d’atteindre sa forme finale. Polygon Labs espère donc peser dans le débat avec la publication de cette lettre ouverte à destination des décideurs européens !
Polygon est l’un des projets les plus en vue de l’écosystème crypto aussi il n’est pas étonnant de voir Polygon Labs prendre la parole sur des sujets d’importance comme celui des smart contracts. Une attitude qui réjouira les investisseurs ayant acheté du Polygon ces derniers mois.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- MiCA : le vote final sur le règlement reporté à avril par l’Union européenne
- Europe : le parlement adopte un ensemble de lois sur les smart contracts
- L’Union européenne discute de l’utilisation des ZK proofs pour les identifications digitales