
Après plus d’un an de développement intensif, l’équipe de Polygon Labs est très fière d’annoncer le lancement officiel sur le réseau principal (en version bêta) de son premier layer 2 basé sur le concept des preuves de validité “Zero Knowledge”. Ce lancement était très attendu par la communauté Polygon. En quoi consiste le protocole zkEVM de Polygon ?
Un déploiement très attendu par la communauté de Polygon
Polygon Labs, l’équipe technique chargée du développement du protocole zkEVM, est très fière d’annoncer sur son blog, le lancement de son nouveau layer 2 basé sur le mécanisme des preuves de validité dites “Zero Knowledge”. Dans une diffusion en live sur Youtube, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, a enregistré la première transaction symbolique du réseau zkEVM.
The moment we’ve all been waiting for – Polygon #zkEVM Mainnet Beta is LIVE with @VitalikButerin performing the symbolic first transaction.
👏🏿 Permissionless
👏🏾 Public
👏🏽 Fast finality
👏🏼 Leading EVM-equivalent zkEVM
👏🏻 Completely open-sourceMore 👇🏻https://t.co/Xo4mbhnASh
— Polygon (labs) (@0xPolygonLabs) March 27, 2023
Le déploiement du réseau zkEVM est l’accomplissement d’un travail de longue haleine pour l’équipe technique de Polygon Labs. Bien que le réseau soit encore à l’heure actuelle en phase bêta, il aura fallu la collaboration de plusieurs centaines de développeurs (notamment bénévoles) pour s’assurer de la sécurité du tout nouveau protocole.
Mihailo Bjelic, le cofondateur de Polygon, se montre particulièrement optimiste par rapport au lancement du réseau zkEVM, il affirme dans une interview : “que le protocole zkEVM de Polygon permet de déployer n’importe quelle application Ethereum sans modification en utilisant ses propres outils de développement propres à Ethereum tels que Remix, tout en interagissant avec le réseau en utilisant des portefeuilles traditionnels comme MetaMask”.
Un lancement en phase bêta :
zkEVM est actuellement disponible en version bêta sur le mainnet. Bien que la phase de tests n’ait révélée aucun problème majeur, la phase bêta devrait encore durer quelques mois. Pour garantir la sécurité de ses utilisateurs, Polygon Labs a également réalisé des audits complets indépendants.
Plus de 50 projets déployés sur le réseau zkEVM :
Le réseau zkEVM ne nécessite pas une autorisation de la part des administrateurs du réseau. Ainsi, n’importe quel utilisateur peut y déployer un actif. A ce jour, plus de 50 projets ont déjà été déployés sur le réseau zkEVM dans des domaines aussi divers que les jeux, le web3 ou encore la cryptographie.
On y trouve notamment des applications décentralisées comme Balancer, Lens, des jeux tels que Oath of Peak, Midnight Society ainsi que plusieurs spécialistes du Web3 comme The Graph, Alchemy, ANKR ou encore Sequence.
En quoi consiste zkEVM ?
Le protocole zkEVM de Polygon est un protocole de nouvelle génération fonctionnant sur la base du mécanisme des preuves de validité basées sur le “Zero knowledge” afin de valider les transactions. Pour son bon fonctionnement, les transactions exécutées sur le réseau sont regroupées en un seul lot puis soumises à la validation sur le réseau.
Ce nouveau protocole est absolument révolutionnaire et il offre des avantages indéniables. Le réseau permet ainsi une réduction importante des frais de transaction, une plus grande rapidité dans l’exécution des transactions et les développeurs n’ont pas besoin de changer de langage de programmation ni d’outils de développement.
Le lancement officiel de ce nouveau protocole renforce encore davantage l’attractivité de Polygon et on peut se demander si des investisseurs ne seraient pas potentiellement intéresser pour acheter du Polygon.
Un code 100% open source :
Le code source du protocole zkEVM est également disponible en accès libre en open source, ce qui permet ainsi à n’importe quel développeur de contribuer au développement de ce protocole et de proposer des nouvelles améliorations. Le code source du projet est ainsi publié sur GitHub (vous pouvez accéder au projet en cliquant ici).
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : Polygon Labs
Sur le même sujet :
- Polygon : zkEVM vient de lancer son deuxième et dernier testnet !
- Polygon présente sa solution zkEVM
- zkSync Era : une nouvelle seconde couche est lancée sur Ethereum