Accueil Polygon Labs déploie son tout nouveau layer 2 basé sur les ZK proofs
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité, Web 3.0

Polygon Labs déploie son tout nouveau layer 2 basé sur les ZK proofs

Axel Thomas
polygon-labs-layer-2
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après plus d’un an de développement intensif, l’équipe de Polygon Labs est très fière d’annoncer le lancement officiel sur le réseau principal (en version bêta) de son premier layer 2 basé sur le concept des preuves de validité “Zero Knowledge”. Ce lancement était très attendu par la communauté Polygon. En quoi consiste le protocole zkEVM de Polygon ?

Un déploiement très attendu par la communauté de Polygon

Polygon Labs, l’équipe technique chargée du développement du protocole zkEVM, est très fière d’annoncer sur son blog, le lancement de son nouveau layer 2 basé sur le mécanisme des preuves de validité dites “Zero Knowledge”. Dans une diffusion en live sur Youtube, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, a enregistré la première transaction symbolique du réseau zkEVM.

Le déploiement du réseau zkEVM est l’accomplissement d’un travail de longue haleine pour l’équipe technique de Polygon Labs. Bien que le réseau soit encore à l’heure actuelle en phase bêta, il aura fallu la collaboration de plusieurs centaines de développeurs (notamment bénévoles) pour s’assurer de la sécurité du tout nouveau protocole.

Mihailo Bjelic, le cofondateur de Polygon, se montre particulièrement optimiste par rapport au lancement du réseau zkEVM, il affirme dans une interview : “que le protocole zkEVM de Polygon permet de déployer n’importe quelle application Ethereum sans modification en utilisant ses propres outils de développement propres à Ethereum tels que Remix, tout en interagissant avec le réseau en utilisant des portefeuilles traditionnels comme MetaMask”.

Un lancement en phase bêta :

zkEVM est actuellement disponible en version bêta sur le mainnet. Bien que la phase de tests n’ait révélée aucun problème majeur, la phase bêta devrait encore durer quelques mois. Pour garantir la sécurité de ses utilisateurs, Polygon Labs a également réalisé des audits complets indépendants.

Plus de 50 projets déployés sur le réseau zkEVM :

Le réseau zkEVM ne nécessite pas une autorisation de la part des administrateurs du réseau. Ainsi, n’importe quel utilisateur peut y déployer un actif. A ce jour, plus de 50 projets ont déjà été déployés sur le réseau zkEVM dans des domaines aussi divers que les jeux, le web3 ou encore la cryptographie.

On y trouve notamment des applications décentralisées comme Balancer, Lens, des jeux tels que Oath of Peak, Midnight Society ainsi que plusieurs spécialistes du Web3 comme The Graph, Alchemy, ANKR ou encore Sequence.

cryptonaute twitter

En quoi consiste zkEVM ?

Le protocole zkEVM de Polygon est un protocole de nouvelle génération fonctionnant sur la base du mécanisme des preuves de validité basées sur le “Zero knowledge” afin de valider les transactions. Pour son bon fonctionnement, les transactions exécutées sur le réseau sont regroupées en un seul lot puis soumises à la validation sur le réseau.

Ce nouveau protocole est absolument révolutionnaire et il offre des avantages indéniables. Le réseau permet ainsi une réduction importante des frais de transaction, une plus grande rapidité dans l’exécution des transactions et les développeurs n’ont pas besoin de changer de langage de programmation ni d’outils de développement.

Le lancement officiel de ce nouveau protocole renforce encore davantage l’attractivité de Polygon et on peut se demander si des investisseurs ne seraient pas potentiellement intéresser pour acheter du Polygon.

Un code 100% open source :

Le code source du protocole zkEVM est également disponible en accès libre en open source, ce qui permet ainsi à n’importe quel développeur de contribuer au développement de ce protocole et de proposer des nouvelles améliorations. Le code source du projet est ainsi publié sur GitHub (vous pouvez accéder au projet en cliquant ici).

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Polygon Labs


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram