
Polygon vient d’annoncer sa solution zkEVM pour le futur du scaling d’Ethereum. Le but est de proposer le déploiement d’un smart contract Ethereum avec une scalabilité infinie tout en réduisant les frais de transaction.
Lancement de zkEVM par Polygon
Derrière le nom zkEVM se cache une explication simple. Tout d’abord la méthode repose sur une solution “zero-knowledge proofs” d’où le nom “zk” et ensuite EVM indique tout simplement qu’il s’agit d’une machine virtuelle Ethereum. En associant “zk” et EVM, vous obtenez donc le nom de ce nouveau protocole qui n’est autre que zkEVM.
Polygon a indiqué :
C’est comme utiliser le réseau Ethereum, mais avec la puissance de la technologie ZK.
D’après le communiqué de Polygon, cette solution est en cours de développement depuis quelque temps. De plus, la société en a conclu qu’utiliser la méthode ZK semblait la solution la plus adaptée pour permettre une scalabilité infinie tout en réduisant considérablement les coûts de transactions.
We are proud to announce a giant leap forward for Ethereum scaling and ZK innovation.
Introducing Polygon #zkEVM, the first EVM-equivalent ZK L2.
Today we’re releasing a complete implementation, fully open-source, and we’re just getting started.
[1/6] pic.twitter.com/P929DRCT1y— Polygon (@0xPolygon) July 20, 2022
C’est un protocole de seconde couche regroupant de nombreuses transactions en les prouvant toutes sur la blockchain Ethereum avec seulement une preuve de validité ZK. Un point positif de plus pour cet Ethereum killer qui a le vent poupe depuis quelque temps.
Le futur du scaling d’Ethereum
C’est le futur du scaling d’Ethereum, car zkEVM résout quelques-uns des plus gros problèmes actuels avec des temps pour vérifier la preuve extrêmement longs et au niveau de la compatibilité de la machine virtuelle Ethereum (EVM).
Ainsi, les équipes de développement ZK de chez Polygon semblent avoir fait des découvertes majeures en matière de performance, ce qui permet de générer des preuves bien plus rapidement. De plus, ils paraissent aussi avoir résolu les principaux problèmes de compatibilité en introduisant une nouvelle EVM efficace.
Pour aller plus loin, Polygon a ajouté :
Vous pouvez construire sur Polygon zkEVM de la même façon que vous le feriez sur Ethereum. Vous pouvez déployer n’importe quel smart contract Ethereum. N’importe quel outil qui fonctionne avec Ethereum fonctionnera sur Polygon zkEVM. Faites tout ce que vous feriez sur Ethereum, mais pour des coûts moindres avec une plus grande vitesse et faites le vérifier sur le réseau Ethereum via une preuve de validité ZK. C’est Ethereum, mais avec une scalabilité ZK.
Polygon fournira zkEVM en open-source. Le code a déjà été publié et est disponible pour tous ceux souhaitant l’utiliser. De plus, la plateforme a annoncé que le testnet zkEVM sera bientôt disponible, mais aucune date de lancement pour l’heure communiquée.
Polygon continue à se développer tout en faisant parler de lui de plus en plus. Après avoir été accepté dans l’accélérateur Disney, voici donc sa solution zkEVM qui pourrait bien intéresser de nombreux projets DeFi ou encore NFT.