
Hier, l’équipe Polygon a annoncé à la communauté le lancement de son dernier testnet zkEVM. Il s’agit de la dernière étape avant le lancement du réseau principal. Cette ultime phase de test devrait à terme permettre un traitement plus rapide des transactions tout en limitant les frais unitaires de celles-ci.
Dernier test avant le lancement du réseau principal !
La plateforme Polygon vient d’annoncer le lancement de son deuxième et dernier testnet public. Un dernier testnet qui devrait conduire au lancement du réseau principal. Cette fois, il s’agira de tester une nouvelle mise à jour nommée “Recursion“. Une mise à jour supposée améliorer drastiquement la mise à l’échelle d’Ethereum.
En effet, l’incorporation de la mise à jour “Recursion” devrait permettre à Polygon zkEVM d’utiliser une preuve de validité ZK afin de valider un lot d’autres preuves ZK, chacune pouvant ensuite valider d’autres transactions. C’est pour cette raison que les équipes Polygon évoquent l’idée d’une mise à l’échelle exponentielle.
L’objectif de ce deuxième testnet est de tester la nouvelle mise à jour avant le lancement sur le réseau principal. Les chercheurs Polygon appellent d’ailleurs la communauté à rejoindre le testnet. L’objectif ? Vérifier la validité du système de preuve zero knowledge.
Pas de date pour le lancement du réseau principal !
Dans l’annonce faite hier sur la plateforme Polygon.technology, les équipes ne communiquent aucune date de lancement pour le réseau principal. Avant le lancement, Polygon a fait savoir que zkEVM serait audité sur 37 composantes différentes. C’est cet audit qui sera assuré par deux sociétés de sécurité qui ne permet pas de fixer de date de lancement pour le réseau principal.
La sécurité n’est pas une course, et la découverte et l’élimination des bogues est une étape importante vers le réseau principal.
Quelques critiques et peu d’effet sur le cours du MATIC !
Si Polygon affirme que sa technologie zero knowledge sera la première à atteindre le testnet public avec un code open-source, cet élément est remis en cause par d’autres plateforme zkEVM. En effet, certains acteurs considèrent que Polygon a une vision toute relative de l’open source.
Quoi qu’il en soit l’annonce n’a pas eu d’effet sur le cours du MATIC. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le token se négocie contre 0,7774 $, en recul de 2,4 % sur ces dernières 24 heures et de 12 % sur les 7 derniers jours.
La technologie roll-up ZK offre un potentiel infini. Pour beaucoup, ce processus est une avancée majeure dans la cryptographie. Certains considèrent d’ailleurs qu’il s’agit de la plus grande invention depuis la création de Bitcoin il y a plus de 10 ans. Et l’engouement des investisseurs est à la hauteur. Le mois dernier, la plateforme zkSync a réussi une levée de fonds à plus de 200 millions de dollars.