
La crypto-monnaie baptisée Turcoin et présentée comme une devise alternative à la livre turque était en fait un système de Ponzi visant à enrichir ses fondateurs, les 2 escrocs ont été arrêtés.
Les autorités turques ont procédé à l’arrestation des 2 fondateurs du Turcoin après que l’un d’entre eux ait tenté de fuir du pays avec 100 millions de livres turques soit environ 18 millions d’euros.
En 2017, le Turcoin a été lancé par la société Hipper basée à Istanbul en Turquie. Ses 2 créateurs, Muhammed Satıroğlu et Sadun Kaya avaient assimilé la devise à une ‘crypto-monnaie nationale‘.
Grâce à un marketing bling-bling (voitures de luxe et présence de célébrités turques), le Turcoin avait rapidement séduit beaucoup de crypto-investisseurs turcs.
“Certaines voitures ont été offertes et d’autres n’étaient là que pour le spectacle et attirer de nouveaux investisseurs.” a révélé une victime au média HurriyetDailyNews.
Le Turcoin ressemblait plus un système de Ponzi qu’à une crypto-monnaie classique et récompensait ses utilisateurs pour recruter de nouveaux investisseurs. Cependant, comme toute pyramide de Ponzi, les rumeurs ont commencé à émerger, la croissance s’est arrêtée et les fondateurs sont partis avec la caisse.
Muhammed Satıroğlu, co-fondateur et propriétaire à 49% de la société Hipper rejette la faute sur son partenaire. Il a déclaré :
“Je n’étais qu’un médiateur. Notre entreprise n’a pas un seul dollar à la banque. Tout l’argent a été envoyé sur un compte à Chypre appartenant à Sadun Kaya.”
Sadun Kaya détient 51% des parts dans la société Hipper et a tenté de s’enfuir avec 100 millions de livres turques collectées auprès de plus de 10 000 personnes.
A voir aussi : Hack : €27 millions d’euros volés sur Bithumb