Actualités

Ponzi : La crypto-monnaie Turcoin était en réalité une arnaque

La crypto-monnaie baptisée Turcoin et présentée comme une devise alternative à la livre turque était en fait un système de Ponzi visant à enrichir ses fondateurs, les 2 escrocs ont été arrêtés.

 

Les autorités turques ont procédé à l’arrestation des 2 fondateurs du Turcoin après que l’un d’entre eux ait tenté de fuir du pays avec 100 millions de livres turques soit environ 18 millions d’euros.

En 2017, le Turcoin a été lancé par la société Hipper basée à Istanbul en Turquie. Ses 2 créateurs, Muhammed Satıroğlu et Sadun Kaya avaient assimilé la devise à une ‘crypto-monnaie nationale‘.

Grâce à un marketing bling-bling (voitures de luxe et présence de célébrités turques), le Turcoin avait rapidement séduit beaucoup de crypto-investisseurs turcs.

“Certaines voitures ont été offertes et d’autres n’étaient là que pour le spectacle et attirer de nouveaux investisseurs.” a révélé une victime au média HurriyetDailyNews.

Le Turcoin ressemblait plus un système de Ponzi qu’à une crypto-monnaie classique et récompensait ses utilisateurs pour recruter de nouveaux investisseurs. Cependant, comme toute pyramide de Ponzi, les rumeurs ont commencé à émerger, la croissance s’est arrêtée et les fondateurs sont partis avec la caisse.

Muhammed Satıroğlu, co-fondateur et propriétaire à 49% de la société Hipper rejette la faute sur son partenaire. Il a déclaré :

“Je n’étais qu’un médiateur. Notre entreprise n’a pas un seul dollar à la banque. Tout l’argent a été envoyé sur un compte à Chypre appartenant à Sadun Kaya.”

Sadun Kaya détient 51% des parts dans la société Hipper et a tenté de s’enfuir avec 100 millions de livres turques collectées auprès de plus de 10 000 personnes.

A voir aussi : Hack : €27 millions d’euros volés sur Bithumb

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Stanislas Pogorzelski
Stanislas Pogorzelski
Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *