
Le potentiel des crypto-monnaies est évident aux yeux de tous les experts en économie et en finance. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité des pays du monde ont commencé à discuter sur la possibilité de la création d’une monnaie numérique sous le contrôle de leur banque centrale.
Néanmoins, les législateurs de l’Union Européenne ont l’intention d’aller encore plus loin en proposant la création d’un portefeuille d’identité numérique à l’échelle de l’UE. Ce dernier donnera accès à ses détenteurs aux services essentiels.
La création d’un portefeuille d’identité unique
Les cartes d’identité, les cartes de santé, les divers certificats et de nombreux autres documents pourraient bientôt disparaître du territoire européen. En effet, ils risquent d’être numériquement au sein d’une application pour smartphone pour les citoyens de l’UE.
Au cours d’une assemblée tenue le 15 mars dernier, le Parlement européen a partagé la possibilité de la création d’un portefeuille d’identité. À l’issue du vote qui a eu lieu, les députés européens ont voté par 418 voix contre 103 (et 24 abstentions) en faveur de la négociation d’un mandat approuvant le début des discussions avec les États membres de l’UE sur la révision du nouveau cadre de l’identité numérique européenne (eID).
Ils devront également débattre sur la création d’un portefeuille européen d’identité numérique, également connu sous le nom de portefeuille EUDI ou portefeuille de l’UE. Selon une déclaration officielle publiée par le Parlement européen, ce système aura pour avantage de permettre aux citoyens de s’identifier et de s’authentifier en ligne sans avoir à dépendre de grands fournisseurs commerciaux comme Apple, Google, Amazon ou Facebook.
L’eID aura un cadre légal juridique donnant aux citoyens de l’UE la possibilité d’avoir un accès numérique aux principaux services publics sur toute l’étendue du territoire de l’UE. Cependant, ils ont aussi précisé que les citoyens conserveront un contrôle total sur leurs données et pourront décider eux-mêmes de quelles informations partager et avec qui.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Mise en place d’une politique d’adoption stricte
Il est relativement facile de développer une nouvelle méthode d’identification, mais le plus dur reste comment la rendre attractive pour les citoyens qui représentent la cible. Pour de nombreux analystes, le portefeuille de l’UE – à l’image des cartes d’identité électroniques présentes actuellement en Allemagne et dans d’autres pays européens – ne sera pas simple à adopter par les citoyens dans leur vie quotidienne s’il n’offre pas une véritable utilité.
Les législateurs européens ne semblent pas inquiets par ce facteur, car ils ont un objectif ambitieux visant à rendre le portefeuille accessible à 80 % de la population d’ici à 2030 à la manière d’un portefeuille crypto.
Néanmoins, aussi surprenant qu’il paraisse, cet objectif pourrait être atteint en imposant que le portefeuille soit pris en charge par les services d’administration en ligne et les entreprises qui ont l’obligation légale d’identifier leurs clients par des contrôles de connaissance du client.
Un défi de taille
Le défi auquel les autorités font face ici consiste à faciliter et à rendre plus efficace l’interaction des citoyens avec les services publics et les administrations. Pour cela, ils devront s’assurer de la mise en œuvre rapide et efficace des processus d’authentification et de vérification, en particulier dans le secteur privé.
Ainsi, les grandes plateformes en ligne telles que Google ou Facebook pourraient être tenues de proposer le portefeuille de l’UE pour se connecter à leurs services, tandis que les petites et moyennes entreprises pourraient être tenues de soutenir le portefeuille grâce à des dispositions non contraignantes et à des actes délégués.
La prochaine étape de ce nouveau processus consiste en l’organisation d’une séance de négociations avec le Conseil européen. Elles porteront principalement sur la faisabilité de ce système ainsi que sur sa mise en œuvre.
Ces négociations s’annoncent être très rudes, puisque plusieurs experts en transformation numérique et en protection des données ont déjà exprimé des doutes et des opinions divergentes sur la mise en œuvre du portefeuille.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Les législateurs avancent sur le portefeuille d’identité numérique européen
- La deuxième plus grosse banque d’Allemagne va offrir des services sur les actifs numériques
- Spotify teste l’intégration des portefeuilles Web3