Accueil Un portefeuille lié à l’affaire Silk Road a effectué une transaction en Bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Un portefeuille lié à l’affaire Silk Road a effectué une transaction en Bitcoin

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

silk-road-portefeuille-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Encore une énième preuve que rien ne passe vraiment inaperçu sur la blockchain. Un portefeuille lié à l’affaire Silk Road vient de faire une transaction impliquant du Bitcoin.

Plus de 10 ans après, l’affaire Silk Road rejaillit !

En 2012, James Zhong se rendait coupable d’une fraude en dérobant plus de 50 000 Bitcoin à la plateforme crypto. Mais un wallet crypto, potentiellement lié à un autre wallet impliqué directement dans la fraude initiale a attiré l’attention de la communauté crypto. Le portefeuille en question qui commence par bc1qzd8c aurait transféré 10 BTC vers un wallet avant d’envoyer 1 490 Bitcoin vers un autre portefeuille.

Le 22 avril 2022, un wallet associé à James Zhong aurait envoyé 0,00000547 bitcoin au portefeuille bc1qzd8c. Le timing du transfert coincide d’ailleurs avec le moment où les fonds volés ont été transférés au gouvernement américain. Dans le cadre d’autres transactions, d’autres wallets ont également envoyés des BTC à ce même wallet.

Selon certaines plateformes comme Glassnode, il s’agirait d’une preuve que le wallet bc1qzd8c serait bien sous le contrôle du gouvernement américain. Ce lien avait également déjà été envisagé par d’autres “crypto-enquêteurs” sur Twitter. Aujourd’hui la plateforme Glassnode a étiqueté les fonds du wallet comme appartenant au gouvernement américain.

Malgré la forte hausse du cours du Bitcoin ces dernières heures, le déplacement de ces fonds a fait sonner quelques alarmes. Beaucoup d’utilisateurs ayant alors reçu l’information que des fonds liés à Silk Road étaient en train d’être déplacés. La nouvelle a ainsi créé un micro mouvement baissier, lié à la crainte d’une vente massive de BTC et un surplus d’offre sur le marché. De tels mouvements sont fréquents dans le cadre de cette affaire ou dans le cadre de celle sur la bourse crypto Mt Gox.

cryptonaute twitter

Des mouvements étranges

Pour l’heure, rien n’a été confirmé sur l’entité contrôlant le wallet commençant par bc1qzd8c. Après le transfert d’aujourd’hui, les fonds ont été envoyés vers d’autres wallets contenant des transactions sur des bourses crypto comme Coinbase ou encore Gemini. Des signes qui pourraient encore renforcer la théorie d’un wallet contrôlé par le gouvernement américain, la plateforme Coinbase gérant les BTC du pouvoir législatif US. 

Pour la communauté crypto, les mouvements présentent des signes étranges. En effet, lors de la première transaction seul 0,01 BTC ont été envoyés. Les transferts suivants ont eu recours à la fonctionnalité de “remplacement par des frais” qui permet d’augmenter le montant des frais et le montant à envoyer, ce qui constitue une pratique inhabituelle A noter que selon plusieurs plateformes qui observent les mouvements sur le marché, le gouvernement américains fait partie des plus gros holders de BTC


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram