Encore une énième preuve que rien ne passe vraiment inaperçu sur la blockchain. Un portefeuille lié à l’affaire Silk Road vient de faire une transaction impliquant du Bitcoin.
Plus de 10 ans après, l’affaire Silk Road rejaillit !
En 2012, James Zhong se rendait coupable d’une fraude en dérobant plus de 50 000 Bitcoin à la plateforme crypto. Mais un wallet crypto, potentiellement lié à un autre wallet impliqué directement dans la fraude initiale a attiré l’attention de la communauté crypto. Le portefeuille en question qui commence par bc1qzd8c aurait transféré 10 BTC vers un wallet avant d’envoyer 1 490 Bitcoin vers un autre portefeuille.
Le 22 avril 2022, un wallet associé à James Zhong aurait envoyé 0,00000547 bitcoin au portefeuille bc1qzd8c. Le timing du transfert coincide d’ailleurs avec le moment où les fonds volés ont été transférés au gouvernement américain. Dans le cadre d’autres transactions, d’autres wallets ont également envoyés des BTC à ce même wallet.
Selon certaines plateformes comme Glassnode, il s’agirait d’une preuve que le wallet bc1qzd8c serait bien sous le contrôle du gouvernement américain. Ce lien avait également déjà été envisagé par d’autres “crypto-enquêteurs” sur Twitter. Aujourd’hui la plateforme Glassnode a étiqueté les fonds du wallet comme appartenant au gouvernement américain.
Malgré la forte hausse du cours du Bitcoin ces dernières heures, le déplacement de ces fonds a fait sonner quelques alarmes. Beaucoup d’utilisateurs ayant alors reçu l’information que des fonds liés à Silk Road étaient en train d’être déplacés. La nouvelle a ainsi créé un micro mouvement baissier, lié à la crainte d’une vente massive de BTC et un surplus d’offre sur le marché. De tels mouvements sont fréquents dans le cadre de cette affaire ou dans le cadre de celle sur la bourse crypto Mt Gox.
Des mouvements étranges
Pour l’heure, rien n’a été confirmé sur l’entité contrôlant le wallet commençant par bc1qzd8c. Après le transfert d’aujourd’hui, les fonds ont été envoyés vers d’autres wallets contenant des transactions sur des bourses crypto comme Coinbase ou encore Gemini. Des signes qui pourraient encore renforcer la théorie d’un wallet contrôlé par le gouvernement américain, la plateforme Coinbase gérant les BTC du pouvoir législatif US.
Pour la communauté crypto, les mouvements présentent des signes étranges. En effet, lors de la première transaction seul 0,01 BTC ont été envoyés. Les transferts suivants ont eu recours à la fonctionnalité de “remplacement par des frais” qui permet d’augmenter le montant des frais et le montant à envoyer, ce qui constitue une pratique inhabituelle A noter que selon plusieurs plateformes qui observent les mouvements sur le marché, le gouvernement américains fait partie des plus gros holders de BTC
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Les bitcoins de Silk Road vont être utilisés par le gouvernement US
- Le gouvernement américain transfère 1 milliard de dollars de Bitcoin !
- Piratage : le casse crypto du siècle vient d’avoir lieu