Accueil Portugal : la proposition de taxe du Bitcoin rejettée !
Toute l'actualité

Portugal : la proposition de taxe du Bitcoin rejettée !

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

portugal taxes cryptos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’Assemblée de la République du Portugal a rejeté aujourd’hui la propositions visant à taxer le Bitcoin et les différentes crypto-monnaies existantes. Le blog ECO qui suit les débats en direct a rapporté que mercredi soir lors de la session du budget, cette idée avait été émise, mais rapidement refusé.

Taxer les crypto-monnaies ?

Initialement la proposition faisait l’objet de taxer toutes cryptomonnaies sur les profits au-delà de 5 000 €. Les ventes de crypto-monnaies étant exonérées d’impôts. Le Portugal est ainsi depuis 2018 un paradis fiscal pour la crypto.

Antonio Mendonça Mendes, vice-ministre des finances et des affaires fiscales du pays a aussi laissé entendre lors de cette même session du budget au Parlement qu’une taxe sur les profits ne pourrait pas être suffisante. C’est ainsi que le gouvernement portugais pourrait envisager d’imposer la TVA ou d’autres taxes similaires sur les crypto-monnaies.

Pour l’heure, le trading des actifs numériques n’est pas un revenu d’investissement au sein de l’Europe. De ce fait, Lisbon est la capitale par excellence pour les startups et événements liés à la crypto. Bien entendu, ces entreprises acceptant de se faire payer en crypto-monnaies doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu.

Finalement, ce n’est pas une mais deux propositions qui ont été proposées lors du vote sur le budget de l’État pour 2022 débuté lundi. Celui-ci devrait s’achever le 27 mai. Ces textes ont été émis par des parlementaires issues d’un parti minoritaire. Ils ne sont déjà plus à l’ordre du jour.

Quid du futur ?

Malgré ce rejet, cela ne signifie pas pour autant qu’aucune proposition pour taxer les crypto-monnaies ne verra pas de nouveau le jour. La fiscalité concernant les cryptos est un sujet sensible au Portugal. Fernando Media, le ministre des Finances du pays a récemment déclaré sa volonté de vouloir commencer à taxer les cryptos travaillant à définir un cadre juridique pour encadrer la vente de cryptos telles que le Bitcoin. De nombreux pays ont déjà construit leur modèle en matière d’imposition des crypto-monnaies.

Cela va faire un peu plus d’un an que le sujet des cryptomonnaies en matière de fiscalisation est sur la table. Le sujet mis de côté suite aux différents changements au sein du gouvernement portugais semble donc désormais de retour avec une véritable volonté à l’avenir de définir un cadre légal d’imposition.

En attendant, le Portugal reste un paradis fiscal pour les crypto-monnaies. De multiples investisseurs en profitent largement, notamment pour créer leurs start-ups. La seule question étant jusqu’à quand ? Il y a fort à parier que ce pays va s’aligner sur ses voisins comme l’Espagne ou encore la France. Même si en Allemagne par exemple posséder du Bitcoin après plus d’un an permet une exonération d’impôts.


Pour en savoir plus :


Nos réseaux sociaux :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram