Accueil Pour Bitcoin, 2020 est l’année de tous les records
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pour Bitcoin, 2020 est l’année de tous les records

comment-fontionnent-les-plateformes-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le 27 décembre, Bitcoin s’installait au-dessus des 27.000 dollars. La capitalisation de la cryptomonnaie dépassait alors les 500 milliards de dollars, un record à ce jour. Mais pas le dernier pour Bitcoin ? 

2020 semble bien devoir être une année différente de 2017 pour Bitcoin. Trois ans plus tôt, la reine des cryptomonnaies battait tous ses records. Avant de s’écrouler. Le mois de décembre 2020 n’était pas sans rappeler cette période. 

Finalement, Bitcoin suit bien une trajectoire assez différente. Et la crypto n’en finit plus sur ces derniers jours de 2020 établir de nouveaux records. Ainsi, le 25 décembre, Bitcoin était à 25.000 dollars.  

Tous les scénarios possibles depuis les 20K$ 

Le 26 décembre, l’actif grimpait à 26.000. Et le 27 ? Bitcoin évoluait alors au-dessus des 27.000 dollars. En conséquence, la capitalisation de marché du BTC excédait donc les 500 milliards de dollars, ou le demi trillion, comme aiment à le rappeler les américains. 

2020 fait clairement office d’année de tous les records pour Bitcoin. La première étape de cette année hors norme remonte au 16 décembre. Ce jour-là, la première des cryptomonnaies franchissait un cap psychologique, celui des 20K$. 

Depuis, la valeur de l’actif atteint régulièrement de nouveaux sommets ou All Time High (ATH), malgré des replis brutaux par moments. Mais au final, Bitcoin est bien engagé sur une tendance haussière. 

Jusqu’où pourra-t-elle porter sa valeur ? Le prochain cap majeur sera indéniablement celui des 30.000 dollars. A plus de 27.000 dollars, Bitcoin affiche déjà des rendements incomparables. Sur un an, le cours progresse de plus de 270%. 

Et si 2020 s’affirme comme une année historique pour Bitcoin, la principale raison serait à chercher du côté des institutionnels. Ces investisseurs sont plus nombreux à présent à adopter la cryptomonnaie, y compris pour la première fois. 

Bitcoin gagnant de la crise et du Covid. Et après ? 

Leur participation apporterait plus de stabilité à l’actif, en comparaison du bull run de 2017, qui était essentiellement le fait du marché retail. A titre d’exemple, l’assureur traditionnel MassMutual investissait 100 millions de dollars en faveur de Bitcoin. 

La société d’investissement Jefferies modifiait la répartition au sein de son portefeuille. Elle réduisait la part de l’or de 5 points, au profit donc de Bitcoin. La crypto ne pénalise cependant pas encore fondamentalement l’or auprès des investisseurs. 

Mais si 2020 est l’année des records pour Bitcoin, c’est aussi en raison du contexte économique mondial. Les Etats traversent une crise planétaire résultant de la pandémie de Covid 19. Pour soutenir l’économie, les banques centrales impriment en masse de la monnaie. 

Et ces politiques monétaires, qui dévaluent les monnaies fiat, profitent à Bitcoin et tirent sa valeur. Son cours continuera-t-il donc de croître une fois la crise sanitaire dans le rétroviseur des gouvernements ? 

Pour l’ancien patron de la SEC, Bitcoin dispose d’un autre atout. “Nos mécanismes de paiement actuels – sont inefficaces ; ce sont ces inefficacités qui sont à l’origine de l’augmentation du bitcoin”, juge Jay Clayton. La régulation pourrait amoindrir cet atout concurrentiel cependant. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram