ActualitésBitcoin

Pour Bitcoin, 2020 est l’année de tous les records

comment-fontionnent-les-plateformes-bitcoin

Le 27 décembre, Bitcoin s’installait au-dessus des 27.000 dollars. La capitalisation de la cryptomonnaie dépassait alors les 500 milliards de dollars, un record à ce jour. Mais pas le dernier pour Bitcoin ? 

2020 semble bien devoir être une année différente de 2017 pour Bitcoin. Trois ans plus tôt, la reine des cryptomonnaies battait tous ses records. Avant de s’écrouler. Le mois de décembre 2020 n’était pas sans rappeler cette période. 

Finalement, Bitcoin suit bien une trajectoire assez différente. Et la crypto n’en finit plus sur ces derniers jours de 2020 établir de nouveaux records. Ainsi, le 25 décembre, Bitcoin était à 25.000 dollars.  

Tous les scénarios possibles depuis les 20K$ 

Le 26 décembre, l’actif grimpait à 26.000. Et le 27 ? Bitcoin évoluait alors au-dessus des 27.000 dollars. En conséquence, la capitalisation de marché du BTC excédait donc les 500 milliards de dollars, ou le demi trillion, comme aiment à le rappeler les américains. 

2020 fait clairement office d’année de tous les records pour Bitcoin. La première étape de cette année hors norme remonte au 16 décembre. Ce jour-là, la première des cryptomonnaies franchissait un cap psychologique, celui des 20K$. 

Depuis, la valeur de l’actif atteint régulièrement de nouveaux sommets ou All Time High (ATH), malgré des replis brutaux par moments. Mais au final, Bitcoin est bien engagé sur une tendance haussière. 

Jusqu’où pourra-t-elle porter sa valeur ? Le prochain cap majeur sera indéniablement celui des 30.000 dollars. A plus de 27.000 dollars, Bitcoin affiche déjà des rendements incomparables. Sur un an, le cours progresse de plus de 270%. 

Et si 2020 s’affirme comme une année historique pour Bitcoin, la principale raison serait à chercher du côté des institutionnels. Ces investisseurs sont plus nombreux à présent à adopter la cryptomonnaie, y compris pour la première fois. 

Bitcoin gagnant de la crise et du Covid. Et après ? 

Leur participation apporterait plus de stabilité à l’actif, en comparaison du bull run de 2017, qui était essentiellement le fait du marché retail. A titre d’exemple, l’assureur traditionnel MassMutual investissait 100 millions de dollars en faveur de Bitcoin. 

La société d’investissement Jefferies modifiait la répartition au sein de son portefeuille. Elle réduisait la part de l’or de 5 points, au profit donc de Bitcoin. La crypto ne pénalise cependant pas encore fondamentalement l’or auprès des investisseurs. 

Mais si 2020 est l’année des records pour Bitcoin, c’est aussi en raison du contexte économique mondial. Les Etats traversent une crise planétaire résultant de la pandémie de Covid 19. Pour soutenir l’économie, les banques centrales impriment en masse de la monnaie. 

Et ces politiques monétaires, qui dévaluent les monnaies fiat, profitent à Bitcoin et tirent sa valeur. Son cours continuera-t-il donc de croître une fois la crise sanitaire dans le rétroviseur des gouvernements ? 

Pour l’ancien patron de la SEC, Bitcoin dispose d’un autre atout. “Nos mécanismes de paiement actuels – sont inefficaces ; ce sont ces inefficacités qui sont à l’origine de l’augmentation du bitcoin”, juge Jay Clayton. La régulation pourrait amoindrir cet atout concurrentiel cependant. 

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé