ActualitésCrypto-bourse

Pour Coinbase, en pleine croissance, l’adoption de la DeFi reste naissante

Coinbase revendique la place de premier exchange régulé dans le monde avec 35 millions d’utilisateurs répartis dans 100 pays. La finance décentralisée présente un fort potentiel de croissance, même si son adoption débute seulement.

 

L’exchange basé à San Francisco n’a semble-t-il pas trop mal vécu la crise des crypto-monnaies déclenchée en mars par le Covid-19. Son rythme de croissance reste en effet soutenu. En 2019, Coinbase passait ainsi les 30 millions d’utilisateurs.

Dans son dernier rapport trimestriel, l’acteur crypto annonce avoir gagné 5 millions de nouveaux utilisateurs. Coinbase totalisait ainsi fin juin 2020 pas moins de 35 millions de clients répartis dans plus de 100 pays.

169 milliards de dollars dans les wallets Bitcoin

La firme américaine ne précise cependant pas la part d’utilisateurs actifs que compte sa plateforme. Ce bilan lui permet quoi qu’il en soit de revendiquer le statut de crypto-exchange le plus populaire au monde.

Le redressement rapide des principales crypto-monnaies, comme Bitcoin et Ether, ont sans nul doute contribué à la croissance de la base clients de Coinbase. L’exchange souligne ainsi que le Bitcoin, « premier et le plus grand réseau d’actifs numériques a continué de croître au premier semestre. »

Sur la période, sa valeur a ainsi progressé de 27,3%. Coinbase n’est pas le seul acteur de la place crypto cependant. « De nouveaux acteurs du marché ont contribué à alimenter cette hausse, avec un solde positif de 6,5% pour les adresses de wallets BTC, qui s’élève à 30 millions. Collectivement, la valeur des portefeuilles BTC s’élevait à 169 milliards de dollars au 30 juin » détaille l’exchange.

Le Bitcoin n’est toutefois pas l’unique moteur de croissance pour le secteur crypto et blockchain. Coinbase estime ainsi qu’Ethereum a signé un grand retour durant le premier semestre 2020 auprès des développeurs et investisseurs.

Ethereum, réseau de prédilection de la DeFi

L’entreprise insiste en particulier sur la contribution d’Ethereum au marché de la finance décentralisée ou DeFi. La blockchain consolide ainsi « son statut de réseau de choix » pour la DeFi. Cette application de la blockchain, qui a explosé durant la première moitié de l’année, intéresse d’ailleurs particulièrement Coinbase.

Ce domaine de la finance et sa croissance sont portés toutefois par « quelques lancements de projets anticipés ». Il s’agit en particulier de Compound. Le protocole de prêt autonome pèse à lui seul 631 millions de dollars de crypto-collatéral entre en avril et fin juin.

Pour Coinbase, pas de doute, la DeFi « a connu un début d’année exceptionnel. » Deux indicateurs permettent de l’apprécier. D’abord le montant total des garanties crypto dans la DeFi. Celui-ci a bondi de 697 millions à 1,6 milliard de dollars.

La finance décentralisée dépendante de quelques protocoles

Deuxième indice de cette explosion : le boom du volume mensuel des transactions sur les bourses décentralisées. L’explosion de ces transactions est de 3.966%, soit le passage de 38 millions de dollars en janvier à 1,5 milliard en juin.

Attention cependant à tout emballement. La taille du marché actuel de la DeFi dépend aujourd’hui étroitement de la santé de Compound. Elle est donc fragile pour cette raison. La maturité de la finance décentralisée est en outre encore faible.

« Les protocoles soutenant la DeFi en sont encore aux premiers stades de leur cycle d’adoption, et ne sont donc pas bien compris par la majorité des acteurs du marché » prévient en outre Coinbase. L’exchange compte bien accompagner le développement de cette adoption et de la maturité des protocoles.

Ainsi, « Coinbase continuera à soutenir la croissance des protocoles DeFi grâce à ses propres produits et investissements. » De plus, l’acteur annonce qu’il investira « davantage dans des projets DeFi » susceptibles selon lui de contribuer à la création d’un « système financier ouvert. »

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/Create your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *