Crédit : Pixabay
La présidence finlandaise du Conseil de l’UE suggère à la Banque centrale européenne d’émettre une monnaie numérique afin de faire face aux initiatives privées de stablecoins.
Alors que le projet Libra du géant Facebook préoccupe actuellement les régulateurs et politiques du monde entier, y compris en Europe et en France, la présidence finlandaise du Conseil de l’Union Européenne conseille à la BCE de créer une monnaie numérique publique.
Le texte appelle aussi à mettre en place une réglementation pour les crypto-monnaies, tout en interdisant les « projets jugés trop risqués ».
“La BCE et d’autres banques centrales de l’UE pourraient utilement explorer les opportunités et les défis liés à l’émission de monnaies numériques de banques centrales, notamment en envisageant des mesures concrètes à cet effet”, peut-on lire dans le document obtenu par Reuters.
Les ministres des Finances devraient commencé à étudier le projet de texte dès vendredi prochain, pour une potentielle adoption début décembre.
En septembre, Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie et des Finances, proposait déjà d’engager une réflexion sur la création d’une monnaie numérique publique gérée par les banques centrales.
Plus récemment, The Bundesverband deutscher Banken, un lobby regroupant plus de 200 banques privées allemandes, a plaidé pour le développement d’un « euro numérique programmable ».
> IBM estime qu’une banque centrale émettra une CBDC de détail d’ici 2025
Questions & Réponses (0)