Image Fox Business
Dans une émission sur Fox News, l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump déclarait que le Bitcoin était une arnaque contre le dollar. Une heure après sa déclaration, le cours du Bitcoin chutait de 1,3%, passant de 36 472$ à 35 973$. Pourtant la crypto monnaie était dans une bonne dynamique après que le Salvador ait décidé de faire du BTC sa deuxième monnaie nationale.
Donald n’a jamais été Fan des Cryptomonnaies !
Beaucoup semblent étonnés par la déclaration de l’ex-président des États-Unis. En réalité, elle n’est pas trop surprenante. En 2019, Donald Trump avait déjà fait savoir qu’il n’était pas fan du Bitcoin et des autres cryptomonnaies car elles étaient trop volatiles et basées sur du vent. A cette époque, ses propos déclenchaient le plongeon de la valeur du BTC aux alentours de 10 000$ en bourse.
Forbes raconte que l’ancien conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, John Bolton, a révélé que Trump avait demandé à maintes reprises à son Secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin de se pencher sur la régulation des cryptomonnaies.
Décidément, les politiques ne sont pas trop fans des cryptomonnaies. Janet Yellen avait suggéré l’idée d’une cadre de régulation pour les cryptomonnaies. Même son cloche en Europe. Les autorités n’y voient pas d’un bon œil l’émancipation des cryptos. Nul besoin de vous rappeler la position de l’empire du milieu dont sa réaction a dynamité le cours du Bitcoin ainsi que celui des autres cryptomonnaies.
Trump et Bitcoin: Position Politique ou Crainte Réelle sur la Valeur du BTC?
Il n’aime pas se faire appeler politicien ou comparer au modèle des élites de l’establishment de Washington. Trump préfère se présenter comme celui qui défend l’intérêt du peuple américain. L’instinct ou la position d’America First ne semble pas être sorti de la dialectique de Trump.
En parlant avec Stu Varney de Fox Business, Trump a déclaré:
Bitcoin, ça ressemble juste à une arnaque. J’ai été surpris – vous savez, avec nous, il était à 6 000 et, beaucoup plus bas. Je n’aime pas ça, parce que c’est une autre monnaie en concurrence avec le dollar, c’est essentiellement une monnaie en concurrence avec le dollar. Je veux que le dollar soit la monnaie du monde. C’est ce que j’ai toujours dit.
A partir de cette déclaration, pas besoin d’être expert en politique ou économie internationale pour comprendre que celui qui a été le gérant suprême des intérêts du dollar, soit contre le Bitcoin et les autres cryptomonnaies.
Quel Impact pour l’Avenir du Prix du Bitcoin?
Si en intraday plus particulièrement une heure après la déclaration de Donald Trump, le cours du Bitcoin diminuait de 1,3% à 35 973$ et descendait même vers 34 123$ ( 23h19 GMT-5), les fondamentaux ne devraient pas changer. D’après certains analystes, le cours du Bitcoin devrait se rapprocher le plus proche possible des 100 000$ au lieu des 20 000$.
MicroStrategy vient d’annoncer aujourd’hui qu’il prévoit de s’endetter de 400 millions de dollars pour acquérir plus de Bitcoin. Samedi dernier, dans la conférence sur le Bitcoin, Kevin O’Leary déclarait :
Lorsque les problèmes ESG liés à l’exploitation minière du bitcoin seront résolus, ce que je pense, nous assisterons à l’arrivée d’une grande quantité de milliards de dollars d’argent géré (institutionnel) pour acheter cet actif.