Changpeng Zhao, le patron du leader des exchanges Binance, pense que les investisseurs qui achètent du Bitcoin quand on le déclare mort ont souvent eu raison dans l’histoire.
Le Bitcoin dans le rouge
Dès lors que Bitcoin se retrouve dans le rouge, nombreux sont les médias ou analystes à mettre en évidence l’explosion d’une bulle ou pire encore la mort de ce dernier. Bitcoin Obituaries a recensé le nombre de fois ou Bitcoin a été déclaré mort : 455 fois à l’heure actuelle. Depuis son ATH de novembre 2021, Bitcoin a perdu près de 75% de sa valeur et s’échange désormais aux alentours des 20 000$. C’est donc tout naturel que de nombreux commentateurs évoquent une fois de plus la mort de l’actif.
Autre signal, le fear and greed index est au plus bas avec un score de 9 indiquant un sentiment de peur extrême sur le marché des cryptos. C’est un score historiquement bas qui a rarement été atteint. Une preuve s’il en fallait du pessimisme qui agite le marché ces dernières semaines. Ajouté à cela l’ensemble des mauvaises nouvelles qui frappent le marché et vous aurez tous les éléments expliquant ce climat pessimiste autour des crypto-monnaies.
CZ se montre optimiste quant à l’avenir
Le charismatique patron de Binance, Changpeng Zhao, voit lui le côté positif de cette situation de marché. Il a récemment tweeté à ce propos :
Historiquement parlant, si vous achetiez du Bitcoin à chaque fois que les titres annoncent sa mort, vous auriez plutôt bien réussi. C’est logique : quand ils perdent l’espoir, c’est généralement là, que le bottom se forme. Ce n’est pas un conseil en investissement, je ne recommande aucune stratégie pour le futur.
CZ a juste prouvé fait à l’appui, le comportement de Bitcoin à chaque fois qu’on l’annonçait mort. Bien sûr, les performances passées ne présagent pas de celles du futur et il ne promets pas un ATH pour les prochains mois. Toutefois, l’histoire a montré que lorsque le marché est bearish, c’est souvent le moment que les cryptos choisissent pour un retournement de tendance. C’est donc souvent le moment d’investir, d’autant plus si l’on a une stratégie en DCA sur le long terme qui permet de lisser son entrée et donc de profiter de ces creux.
Les prochaines semaines et mois nous diront si nous avons bien trouvé un bottom pour le Bitcoin et le marché crypto. Nous verrons aussi si l’histoire se répète et si il s’agit bien d’une opportunité à saisir pour tous les investisseurs.
Risque de perte en capital.