Accueil Pour Morgan Stanley, crypto et monnaies nationales électroniques peuvent coexister !
Régulation, Toute l'actualité

Pour Morgan Stanley, crypto et monnaies nationales électroniques peuvent coexister !

Charles Ledoux
bras de fer CBDC VS crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

De plus en plus de pays réfléchissent à mettre en place une monnaie nationale électronique. Pour cela, elles travaillent à la possibilité de créer une CBDC, une banque centrale dédiée aux monnaies électroniques. Beaucoup d’afficionados de la crypto ne voient pas d’un bon œil l’émergence de ces monnaies électroniques gérées par les gouvernements. Les CBDC sont-elles vraiment une menace pour les cryptos ? Pas d’après un analyste de Morgan Stanley…

L’avis des analystes de la banque Stanley Morgan

La question des CBDC se pose dans beaucoup de pays. La crise de la COVID-19 semble jouer le rôle de catalyseur sur la question de la digitalisation des monnaies. À l’heure actuelle, on estime ainsi que 86 % des banques centrales dans le monde étudient la question des CBDC.

Plusieurs analystes de la célèbre banque Morgan Stanley se sont exprimés récemment sur l’émergence des CBDC. Pour eux, elles ne représentent pas forcément une menace directe sur les cryptos. Bien qu’étant tous deux des actifs électroniques, ils estiment que ces deux types de monnaies servent des objectifs différents.

« Les crypto-monnaies existeront toujours, car elles continueront à servir d’autres cas d’utilisation… Par exemple, certaines crypto-monnaies peuvent fonctionner comme une réserve de valeur… car certains segments du public ne font pas entièrement confiance aux monnaies fiduciaires. » Stanley Morgan

cryptonaute twitter

Pourquoi il y a de la place pour les monnaies nationales électroniques et les cryptos ?

Les monnaies électroniques fiat rempliront peu ou prou les mêmes fonctions que la monnaie actuelle. Simplement, les transactions seront facilitées puisqu’elles se feront de façon électronique. En revanche, les cryptos fonctionnent sur un système décentralisé. Contrairement aux monnaies fiat électroniques, aucune banque centrale n’a le pouvoir d’influencer la création monétaire ou son cours. D’ailleurs, c’est en partie pour cette raison que le marché des cryptos se montre aussi volatile.

Ces caractéristiques font qu’aujourd’hui la crypto est utilisée principalement pour deux raisons : en tant que réserve de valeur (comme l’or) et comme outil spéculatif. Ces deux intérêts ne disparaîtront pas avec l’arrivée des CBDC. C’est pourquoi les analystes de Stanley Morgan estiment qu’ il y a largement la place sur le marché pour voir cohabiter les deux types de monnaies électroniques. En revanche, toujours selon les mêmes arguments, les stablecoins risquent logiquement d’être mis en difficulté par l’arrivée ds CBDC.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram