Accueil Pour quand un euro numérique (CBDC) ? 2 à 4 ans, répond Christine Lagarde
Toute l'actualité

Pour quand un euro numérique (CBDC) ? 2 à 4 ans, répond Christine Lagarde

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les impatients vont continuer de ronger leur frein. La présidente de la banque centrale européenne, Christine Lagarde, estime que l’émission d’une version numérique de l’euro interviendra dans 2 à 4 années. C’est son intuition.

La banque centrale européenne, la BCE, donnait récemment le ton sur l’urgence, ou non, de lancer une monnaie numérique ou MDBC. Son rapport sur l’euro numérique d’octobre ne tranchait pas. Une décision sur un projet d’émission n’interviendra pas avant 2021.

Et même si les banquiers centraux et les décideurs politiques s’entendent finalement sur l’intérêt d’une CBDC, celle-ci ne débarquera pas de sitôt dans les wallets des citoyens de l’UE. Lors d’une conférence virtuelle avec la Fed et la Banque d’Angleterre, la présidente de la BCE fixe un horizon lointain.

Un euro digital dans 2 à 4 ans selon « l’intuition » de Lagarde

Selon Christine Lagarde, un lancement d’un euro numérique pourrait ainsi intervenir d’ici les 2 à 4 prochaines années. Et ce n’est qu’une hypothèse, non une annonce officielle. « Nous pourrions bien aller dans cette direction » précise en effet la patronne de la BCE.

« Mon intuition est que cela va venir » ajoute-t-elle encore. Une intuition qui est loin d’être isolée, même si le calendrier qui l’accompagne reste lui encore particulièrement vague. Le gouverneur de la banque centrale de Finlande entrevoit ainsi une émission « très probable » lors de la prochaine décennie.

Pourquoi autant de temps et une telle prudence sur ce sujet des monnaies de banque centrale ? Faut-il y voir, une fois encore, un particularisme européen et craindre d’être distancé dans la course internationale ?

Un projet de CBDC nécessite des années de travail

Pour Christine Lagarde, la conception d’un euro numérique nécessite tout simplement du temps. La complexité technologique n’est pas le principal enjeu en matière de CBDC. Il faut aussi prévoir des protections contre le blanchiment d’argent et prévenir le financement du terrorisme, souligne-t-elle.

La présidente de la BCE rappelle en outre que si la Chine semble aujourd’hui en passe de lancer un e-Yuan, celle-ci travaille à ce chantier depuis plusieurs années. Comme les États-Unis, l’Europe n’entend pas faire la course et se précipiter.

« Si elle doit faciliter les paiements transfrontaliers, nous devrions l’explorer » insiste cependant la dirigeante de l’UE. Pour autant, et comme elle le déclarait déjà auparavant, l’euro numérique ne vise pas à se substituer aux espèces, le cash. Lagarde y voit au contraire un « complément ».

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram