ActualitésActualités sur Bitcoin

Pour Ruffer Investment, Bitcoin est une « puissante police d’assurance »

investir en bitcoin

Bitcoin est à son plus haut historique au-delà des 22.000 dollars. L’occasion pour le gestionnaire de fonds britannique Ruffer Investment Management de confirmer le placement de 745 millions de dollars d’actifs en Bitcoin.

L’adoption de Bitcoin par les institutionnels est plus que jamais une réalité. Et ce alors que la valeur de la cryptomonnaie enregistre un véritable bond en avant. Après le cap des 20.000 dollars, le cours atteint à présent plus de 22.000 dollars.

Et la participation des institutionnels joue vraisemblablement un rôle majeur dans cette envolée du crypto-actif. Le gestionnaire de fonds anglais Ruffer Investment Management confirme ainsi son adoption de Bitcoin.

Bitcoin, une « protection des portefeuilles »

En novembre, l’entreprise, qui gère 27,3 milliards d’actifs pour le compte de plus de 6500 investisseurs, réalisait un achat très conséquent de Bitcoin. En effet, Ruffer détient désormais pour 2,7% de ses actifs en cryptomonnaie, soit environ 745 millions de dollars.

Pourquoi un tel investissement ? Il s’agit « principalement » d’un mouvement « de protection des portefeuilles » explique le gestionnaire. L’exposition au Bitcoin doit ainsi « agir comme une couverture » face à certains risques liés à la fragilité du système monétaire et des marchés financiers.

Encore une fois, Bitcoin se présente comme une protection contre la dévaluation des monnaies fiat. Cet argument était notamment avancé par MicroStrategy dès août dernier pour justifier l’achat pour 450 millions de dollars de Bitcoin.

Des services financiers dédiés aux institutionnels

La forte volatilité de l’actif pourrait pourtant faire obstacle aux investissements par les institutionnels. Ce risque est cependant à relativiser d’après le gestionnaire d’actifs anglais. « Nous voyons cela comme une petite mais puissante police d’assurance contre la dévaluation continue des principales devises mondiales » souligne Ruffer Investment.

Et cela peut s’expliquer par un intérêt croissant des institutionnels. Cette tendance n’échappe d’ailleurs pas aux acteurs de la finance traditionnelle. Ces dernières semaines, plusieurs banques annonçaient le lancement prochain de services crypto, en particulier de garde ou custody.

La banque italienne Banca Generali investit à cette fin dans la fintech Conio, spécialiste des services pour la cryptomonnaie et Bitcoin. Dès 2021, l’établissement bancaire proposera les produits crypto de la startup à ses propres clients.

L’adoption du Bitcoin par les investisseurs traditionnels tels que les assureurs et les fonds de pension devrait cependant se heurter à un plafond, prévient JP Morgan. Ces acteurs sont soumis à des restrictions en termes de risque, rappelle Reuters.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé