Accueil Pour Ruffer Investment, Bitcoin est une « puissante police d’assurance »
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pour Ruffer Investment, Bitcoin est une « puissante police d’assurance »

investir en bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bitcoin est à son plus haut historique au-delà des 22.000 dollars. L’occasion pour le gestionnaire de fonds britannique Ruffer Investment Management de confirmer le placement de 745 millions de dollars d’actifs en Bitcoin.

L’adoption de Bitcoin par les institutionnels est plus que jamais une réalité. Et ce alors que la valeur de la cryptomonnaie enregistre un véritable bond en avant. Après le cap des 20.000 dollars, le cours atteint à présent plus de 22.000 dollars.

Et la participation des institutionnels joue vraisemblablement un rôle majeur dans cette envolée du crypto-actif. Le gestionnaire de fonds anglais Ruffer Investment Management confirme ainsi son adoption de Bitcoin.

Bitcoin, une « protection des portefeuilles »

En novembre, l’entreprise, qui gère 27,3 milliards d’actifs pour le compte de plus de 6500 investisseurs, réalisait un achat très conséquent de Bitcoin. En effet, Ruffer détient désormais pour 2,7% de ses actifs en cryptomonnaie, soit environ 745 millions de dollars.

Pourquoi un tel investissement ? Il s’agit « principalement » d’un mouvement « de protection des portefeuilles » explique le gestionnaire. L’exposition au Bitcoin doit ainsi « agir comme une couverture » face à certains risques liés à la fragilité du système monétaire et des marchés financiers.

Encore une fois, Bitcoin se présente comme une protection contre la dévaluation des monnaies fiat. Cet argument était notamment avancé par MicroStrategy dès août dernier pour justifier l’achat pour 450 millions de dollars de Bitcoin.

Des services financiers dédiés aux institutionnels

La forte volatilité de l’actif pourrait pourtant faire obstacle aux investissements par les institutionnels. Ce risque est cependant à relativiser d’après le gestionnaire d’actifs anglais. « Nous voyons cela comme une petite mais puissante police d’assurance contre la dévaluation continue des principales devises mondiales » souligne Ruffer Investment.

Et cela peut s’expliquer par un intérêt croissant des institutionnels. Cette tendance n’échappe d’ailleurs pas aux acteurs de la finance traditionnelle. Ces dernières semaines, plusieurs banques annonçaient le lancement prochain de services crypto, en particulier de garde ou custody.

La banque italienne Banca Generali investit à cette fin dans la fintech Conio, spécialiste des services pour la cryptomonnaie et Bitcoin. Dès 2021, l’établissement bancaire proposera les produits crypto de la startup à ses propres clients.

L’adoption du Bitcoin par les investisseurs traditionnels tels que les assureurs et les fonds de pension devrait cependant se heurter à un plafond, prévient JP Morgan. Ces acteurs sont soumis à des restrictions en termes de risque, rappelle Reuters.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram