Accueil Pourquoi le cours du Bitcoin augmente-t-il ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pourquoi le cours du Bitcoin augmente-t-il ?

Lucille Bodenes
hausse du bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le cours du bitcoin a connu une chute libre pendant la majeure partie de l’année 2022. La contagion a secoué l’ensemble du marché des crypto-monnaies parallèlement à des préoccupations macroéconomiques plus larges, en plus d’un climat géopolitique tendu.

Cette semaine, une soudaine reprise a eu lieu, faisant grimper le prix du BTC jusqu’à 24 200 dollars. Il s’est légèrement replié à environ 23 200 $ au moment de la rédaction de cet article, mais cela représente tout de même une hausse d’un peu plus de 11 % par rapport au début de la semaine.

Le Bitcoin n’est pas la seule crypto-monnaie à inverser la récente tendance à la baisse. Le revirement d’Ethereum, numéro 2 des cryptomonnaies derrière le bitcoin, a été encore plus fort. Il a en effet profité de l’annonce de la date fixée pour la fusion pour rebondir. Il s’agit de la transition tant attendue du réseau d’un mécanisme de consensus de type “proof-of-work” vers un mécanisme de type “proof-of-stake”, moins gourmand en énergie.

Quelles sont les raisons de l’augmentation soudaine du Bitcoin ?

Beaucoup attribuent le rebond du bitcoin cette semaine à l’optimisme des investisseurs quant à la possibilité de réduire l’inflation. Le 14 juillet, le gouverneur de la Réserve fédérale, Christopher Waller, a déclaré, que le marché s’était “un peu emballé” en parlant d’une hausse de 1 %. Depuis, l’optimisme s’est insinué dans l’idée que le resserrement de la Fed ne serait pas aussi sévère.

Le rallye est en grande partie dû au fait que les marchés ont le sentiment de bien comprendre la politique de la Fed, les hausses et le resserrement quantitatif.

Explique M. Kaufman, chef de la stratégie de marché de la société de trading TheoTrade. “La forte corrélation entre les marchés boursiers et le bitcoin reste importante.”

D’autres facteurs rentrent en jeu. Ces derniers mois, de multiples fonds et entreprises crypto à effet de levier ont fait faillite, entraînant une vague de liquidations dans l’espace qui a accentué la baisse des prix. Matthew Liu, cofondateur d’Origin Protocol, une plateforme de finance décentralisée et de NFT, a déclaré que “la hausse du bitcoin est principalement due à la suppression de l’effet de levier dans la crypto.”

Au cours des derniers mois, nous avons assisté à l’effondrement de la blockchain Terra et à l’insolvabilité de grandes entreprises de crypto, telles que Celsius et Voyager, ainsi que du fonds spéculatif de crypto Three Arrows Capital. “Ces entreprises et systèmes étaient tous interconnectés. Leur chute s’est largement répercutée sur le marché. Maintenant que ces comportements irresponsables à effet de levier ont été quelque peu éliminés du système, certains acteurs du marché s’aventurent en mode risk on“, a ajouté M. Liu.

cryptonaute twitter

Volatilité du bitcoin

Volatilité et Bitcoin vont de pair, mais le rebond du prix de cette semaine s’est également accompagné d’une baisse de la volatilité. En effet, la mesure à 30 jours est passée de 75 % à 50 % au cours des sept derniers jours. Elle reste cependant élevée, et la volatilité du bitcoin est connue pour ses sauts soudains. Le climat géopolitique restant extrêmement imprévisible et les investisseurs sur leurs gardes, rien ne garantit que cette tendance s’installe. Liu affirme :

La volatilité devrait être nettement inférieure à celle des mois de mai et juin, où nous avons assisté à des corrections catastrophiques du bitcoin et de l’ethereum. Il y aura encore de l’agitation et de l’imprévisibilité à court et à moyen terme, mais les corrections profondes qui entraînent une capitulation massive sont largement révolues.

Que signifie ce rebond pour les investisseurs ?

La grande question qui taraude les investisseurs est de savoir s’il s’agit d’un signe que le Bitcoin a atteint le fond ou si le refuge n’est qu’un dead cat bounce – où les prix rebondissent temporairement au milieu d’une tendance négative à plus long terme, pour reprendre ensuite leur chute. D’après les analystes, le marché attend le prochain Comité Fédéral de l’Open Market (les 26 et 27 juillet prochains), et évitera les mouvements majeurs d’ici là. Cela semble être l’opinion consensuelle à l’heure actuelle.

Si le rebond a apporté un répit bienvenu, et s’il est peu probable que la vague catastrophique de liquidations se reproduise à la même échelle, le climat géopolitique, l’inflation galopante et la position de la Fed sur les taux d’intérêt laissent cependant planer une forte incertitude. Même dans les meilleures conditions, il est presque impossible de prévoir l’évolution à court terme des prix des actifs numériques. Cela est particulièrement vrai dans cet environnement de marché.

Même si cette hausse des prix représente un refuge bienvenu pour les investisseurs, le bitcoin est toujours en baisse de 52 % sur l’année, ayant entamé l’année 2022 à un peu plus de 46 300 $. C’est encore pire si on compare le prix actuel à son ATH de près de 68 800 $ atteint en novembre 2021.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Retrouvez notre guide sur comment acheter du bitcoin si vous souhaitez investir dès aujourd’hui.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram