ActualitésBitcoin

Pourquoi Bitcoin ne connaîtra pas le même destin en 2020 qu’en 2017

Comment choisir une plateforme bitcoin ?

Les variations du cours du Bitcoin ne sont pas sans rappeler celles de 2017. Faut-il dès lors craindre une chute durable ? Pas pour le directeur général de TradingView. Pour Pierce Crosby, deux facteurs majeurs différencient le marché Bitcoin en 2020.

Forte hausse, puis baisse brutale. Nouvelle envolée du cours, suivie d’un soudain repli. La volatilité actuelle de Bitcoin n’est pas de tout repos et pourrait sembler incompréhensible. A l’image de l’épisode historique de 2017 ?

Nombre d’analystes font en effet un parallèle entre les deux périodes. Mais une telle perspective n’a cependant rien de réjouissante. Après les 20.000 dollars de décembre 2017, Bitcoin enregistrait des mois de baisse pour s’établir sous les 4000 dollars.

Bitcoin ne serait plus aussi concentré qu’en 2017

L’histoire serait-elle en passe de bégayer ? Non, répond à Cointelegraph le directeur général de TradingView, Pierce Crosby. Au cours des trois dernières années, le marché de la cryptomonnaie s’est radicalement transformé, argue-t-il.

Mais le facteur primordial pour Crosby, c’est la dispersion des actifs. « La clé ici est d’examiner la distribution des comptes, c’est-à-dire le nombre total de comptes détenant un actif crypto donné » analyse l’expert.

« En 2017, il y avait une pondération disproportionnée dans très peu de comptes, alors qu’aujourd’hui, le nombre de comptes a énormément augmenté. La société Coinbase à elle seule déclare désormais 30 millions de comptes » l’illustre le dirigeant de TradingView.

Ce total atteint même 35 millions selon CNBC. A titre de comparaison, la plateforme affichait 11,7 millions de comptes en octobre 2017, soit quelques mois avant le record historique de Bitcoin. D’après Glassnode, plus de 800.000 wallets détiennent désormais 1 BTC ou plus.

Les institutionnels stabilisent le prix de Bitcoin

La répartition du Bitcoin demeure cependant très inégalitaire, laissant craindre de fortes variations consécutives à des actions de marché de certains grands détenteurs de crypto. Les « wholecoiners, 800.000 adresses, pèsent 95% de la valeur du Bitcoin.

Dans le même temps, des dizaines de millions d’utilisateurs se partagent tout juste 5% de cette valeur. Les adresses wholecoiners ont ainsi un poids en Bitcoin équivalent à 300 milliards de dollars. Pour les 5% restants, ce chiffre avoisine 16 milliards.

Cette situation est-elle si différente de 2017 ? Pour Pierce Crosby, un autre facteur est à prendre en compte. Il s’agit de la participation des investisseurs institutionnels. Pour l’expert, cette adoption « est généralement un facteur de ‘soutien’ important pour le prix ».

Une différence encore par rapport à 2017 : la technologie elle-même. « Il existe à présent des milliers d’applications construites sur l’une des différentes blockchains de l’écosystème, qui jouent également un rôle clé dans la stabilisation de la chute des prix » avance-t-il. Et le boom de la finance décentralisée (DeFi) en 2020 en serait une illustration.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé