Accueil Pourquoi Bitcoin ne connaîtra pas le même destin en 2020 qu’en 2017
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pourquoi Bitcoin ne connaîtra pas le même destin en 2020 qu’en 2017

Comment choisir une plateforme bitcoin ?
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les variations du cours du Bitcoin ne sont pas sans rappeler celles de 2017. Faut-il dès lors craindre une chute durable ? Pas pour le directeur général de TradingView. Pour Pierce Crosby, deux facteurs majeurs différencient le marché Bitcoin en 2020.

Forte hausse, puis baisse brutale. Nouvelle envolée du cours, suivie d’un soudain repli. La volatilité actuelle de Bitcoin n’est pas de tout repos et pourrait sembler incompréhensible. A l’image de l’épisode historique de 2017 ?

Nombre d’analystes font en effet un parallèle entre les deux périodes. Mais une telle perspective n’a cependant rien de réjouissante. Après les 20.000 dollars de décembre 2017, Bitcoin enregistrait des mois de baisse pour s’établir sous les 4000 dollars.

Bitcoin ne serait plus aussi concentré qu’en 2017

L’histoire serait-elle en passe de bégayer ? Non, répond à Cointelegraph le directeur général de TradingView, Pierce Crosby. Au cours des trois dernières années, le marché de la cryptomonnaie s’est radicalement transformé, argue-t-il.

Mais le facteur primordial pour Crosby, c’est la dispersion des actifs. « La clé ici est d’examiner la distribution des comptes, c’est-à-dire le nombre total de comptes détenant un actif crypto donné » analyse l’expert.

« En 2017, il y avait une pondération disproportionnée dans très peu de comptes, alors qu’aujourd’hui, le nombre de comptes a énormément augmenté. La société Coinbase à elle seule déclare désormais 30 millions de comptes » l’illustre le dirigeant de TradingView.

Ce total atteint même 35 millions selon CNBC. A titre de comparaison, la plateforme affichait 11,7 millions de comptes en octobre 2017, soit quelques mois avant le record historique de Bitcoin. D’après Glassnode, plus de 800.000 wallets détiennent désormais 1 BTC ou plus.

cryptonaute twitter

Les institutionnels stabilisent le prix de Bitcoin

La répartition du Bitcoin demeure cependant très inégalitaire, laissant craindre de fortes variations consécutives à des actions de marché de certains grands détenteurs de crypto. Les « wholecoiners, 800.000 adresses, pèsent 95% de la valeur du Bitcoin.

Dans le même temps, des dizaines de millions d’utilisateurs se partagent tout juste 5% de cette valeur. Les adresses wholecoiners ont ainsi un poids en Bitcoin équivalent à 300 milliards de dollars. Pour les 5% restants, ce chiffre avoisine 16 milliards.

Cette situation est-elle si différente de 2017 ? Pour Pierce Crosby, un autre facteur est à prendre en compte. Il s’agit de la participation des investisseurs institutionnels. Pour l’expert, cette adoption « est généralement un facteur de ‘soutien’ important pour le prix ».

Une différence encore par rapport à 2017 : la technologie elle-même. « Il existe à présent des milliers d’applications construites sur l’une des différentes blockchains de l’écosystème, qui jouent également un rôle clé dans la stabilisation de la chute des prix » avance-t-il. Et le boom de la finance décentralisée (DeFi) en 2020 en serait une illustration.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram