pourquoi blockchain dash arret plusieurs heures
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Pourquoi la blockchain Dash s’est-elle arrêtée pendant des heures ?

blockchain vendre des NFT
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Suite à l’échec du hard fork, la blockchain Dash a dû s’arrêter net pendant plusieurs heures. Après avoir apporté un correctif temporaire, les développeurs ont communiqué sur une nouvelle tentative, le 14 juin prochain.

Échec du hard fork v19 !

Dans un tweet publié dimanche dernier, Samuel Westrich, directeur technique chez Dash Core Group est revenu sur l’échec du hard fork v19 sur la blockchain Dash.

Un problème est survenu lors de l’activation de la v19 de Dash Core. La chaîne est bloquée et ne produit actuellement pas de blocs. Nous avons demandé à tout le monde d’enquêter sur ce problème. Je continuerai à faire des mises à jour sur Twitter dès que nous aurons plus d’informations.

13 heures après l’échec du fork, les développeurs ont annoncé la mise en place d’un correctif avec la version 19.1.0. Pendant toute la durée de la panne, l’exchange Binance a suspendu temporairement la distribution des récompenses minières. Cette résolution temporaire du problème n’est évidemment pas définitive. En accord, les développeurs ont décidé de retenter le hard fork le 14 juin prochain. 

Annoncée le 10 avril dernier, cette mise à jour avait pour objectif d’améliorer la sécurité avec les signatures BLS. La mise à jour prévoyait également l’implémentation d’outils permettant de faciliter l’ajout de Dash Platform sur le réseau principal. Les développeurs ont aussi rappelé leur rôle aux utilisateurs :

Cette version devrait résoudre le blocage de la chaîne une fois qu’un nombre suffisant de masternodes et de mineurs auront été mis à niveau. Veuillez prendre connaissance des problèmes connus énumérés dans l’annonce de la version. Une réindexation peut être nécessaire.

cryptonaute twitter

Un impact direct sur la blockchain ?

Difficile d’estimer l’effet à long terme de ce coup d’arrêt de quelques heures. Si certaines blockchains à l’instar de Solana nous ont habitué au coup de la panne, ce n’est pas le cas de Dash. En effet, pour le réseau Dash, il s’agissait du premier coup d’arrêt en 6 ans d’activité. S’il est difficile de juger de l’impact sur le long terme de ce coup d’arrêt, notamment si celui-ci en engendre de nouveaux, force est de constater que la nouvelle n’a pas eu de conséquences sur le cours de DASH. Comme le suggère le graphique ci-dessous, tiré de la plateforme Coinmarketcap et qui reprend le cours du DASH sur les 7 derniers jours :

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours du DASH est de 44,33 $. Dans son ensemble, le projet pèse pour plus de 500 millions de dollars. Pour beaucoup de suiveurs du marché crypto, Dash est aujourd’hui à ranger dans la catégorie des “ancêtres” crypto ayant connu leur heure de gloire avant 2020, lorsque le marché était encore balbutiant. Pour celles et ceux qui considèrent Dash comme appartenant au passé, la panne pourrait s’avérer plus préjudiciable qu’annoncé.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram