Le secteur des crypto-monnaies compte énormément d’acteurs qui sont prêts à défendre farouchement ses qualités et ses potentialités. Parmi ces défenseurs, une figure se démarque particulièrement pour ses positions osées sur le Bitcoin.
Il s’agit de Cathie Wood, l’une des rares personnalités féminines au sein de l’industrie en pleine croissance. Elle a récemment été au centre l’attention des médias cryptos, car elle a choisi d’augmenter la position de son agence de gestion de fonds sur les actions de Coinbase Global. Elle a également réitéré son opinion sur le fait que le Bitcoin atteindrait bientôt la barre de 1 million de dollars.
Une stratégie d’investissement concentrée sur Coinbase
C’est au cours d’une interview accordée à Bloomberg que la PDG d’ARK Invest et la responsable du département des investissements a expliqué les récentes actions de son portefeuille de fonds principal, Ark Innovation (ARKK).
En effet, Cathie Wood avait décidé de renforcer la position du portefeuille sur les actions de Coinbase (COIN) seulement quelques heures après que la Securities and Exchange Commission (SEC) a poursuivi Binance, l’un de ses principaux concurrents.
Factcheck: @brian_armstrong dodged the question on whether @Coinbase invests in tokens on the platform.
I went through Coinbase Venture's entire portfolio, and found that these 30 projects were both part of their investment portfolio, as well as traded on @Coinbase exchange https://t.co/UCqy6kGpvK pic.twitter.com/ltPlhAh74x
— Pledditor (@Pledditor) June 10, 2023
Selon les divers rapports élaborés sur le sujet, ARKK aurait acheté près de 33 000 actions de COIN le 6 juin 2023. Actions qui avaient une valeur d’environ 17 millions de dollars à l’époque.
Deux autres portefeuilles de fonds négociés en bourse (ETF), Ark Fintech Innovation ETF et Ark Next Generation Internet ETF, ont également acquis 35 700 actions (d’une valeur de 1,8 million de dollars) et 53 900 actions (d’une valeur de 2,8 millions de dollars), respectivement.
Ainsi, pour les trois fonds, le prix d’entrée moyen de la compagnie d’investissement Ark se situe désormais entre 272,75 et 282,93 $, la position totale de l’entreprise étant actuellement évaluée à 1,77 milliard de dollars. À l’heure actuelle, l’action COIN se négocie à 61,47 $ et les investissements réalisés par l’agence la plongent profondément dans le rouge jusqu’à présent.
Quelles sont les raisons de l’optimisme de Cathie Wood ?
Pendant l’interview accordée à Bloomberg, Cathie Wood a déclaré rester optimiste quant à l’évolution de la situation. Selon elle, les récentes attaques de la SEC feront de Coinbase le seul acteur responsable des échanges de crypto-monnaies aux États-Unis. Elle a tout de même précisé que cela suppose aussi que Coinbase devra triompher de ses propres batailles juridiques avec la SEC.
Pour Wood, il existe une différence profonde dans les accusations portées contre les deux bourses rivales. En effet, s’il est vrai qu’elles font toutes les deux l’objet de poursuites judiciaires de la part de la SEC pour des allégations d’échange et de mise en gage de titres non enregistrés, Binance pourrait également faire l’objet d’accusations plus graves.
Du côté de Binance, non seulement la plateforme a été citée dans la plainte de la SEC, mais son PDG, Changpeng Zhao (CZ), fait aussi l’objet d’une action civile déposée par l’autorité américaine de régulation des produits dérivés (CFTC) en mars. L’action déclare que CZ et trois des sociétés affiliées à la bourse ont violé le Commodity Exchange Act et plusieurs règlements de la Commodity Futures Trading Commission.
Ainsi, Wood estime que ce type d’allégations n’a absolument rien à voir avec Coinbase et elle pense donc que Coinbase survivra à la tempête et en sortira victorieux.
Son avis sur le Bitcoin
Au-delà de ses positions sur le futur de Coinabse, Cathie Wood a aussi été interrogée sur ce qu’elle pensait du futur du Bitcoin. Ce fut l’occasion pour elle de réitérer son point de vue selon lequel le Bitcoin est une excellente couverture contre l’inflation.
Toutefois, si elle considère la déflation comme un risque important pour l’avenir, elle reste aussi très optimiste sur le prix du Bitcoin et maintient son objectif de 1 million de dollars.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Cathie Wood et Ark Invest continuent leur DCA sur l’action Coinbase avec 15.9 millions $ supplémentaires en 2 jours
- Crise bancaire : Cathie Wood (Ark Invest) anticipe une explosion du prix du Bitcoin suite à l’intérêt institutionnel
- ARK Invest et Cathie Wood achètent 20 millions d’actions Block