
Circle refuse de détenir des bons du Trésor dont l’échéance dépasse le début du mois de juin, car elle craint que les États-Unis soit en défaut de paiements concernant ses dettes.
Le CEO de Circle ne veut plus de bons du Trésor US
L’émetteur de l’USDC ne souhaite plus détenir de bons du trésors US qui dépasse le début du mois de juin. Circle craint que les décideurs politiques américains ne soient pas en mesure de trouver un accord concernant le relèvement du plafond de la dette. Si un tel scénario se produit, on assisterait à un défaut de paiement de la dette publique américaine selon le PDG de l’entreprise, Jeremy Allaire.
*STABLECOIN ISSUER CIRCLE CITES US DEFAULT RISK AS IT REBALANCES TREASURY HOLDINGS: BBG
— CT (@CTaggr) May 10, 2023
Dans une interview accordée à Politico ce dernier déclare :
Nous ne voulons pas nous exposer à une violation potentielle de la capacité du gouvernement américain à payer ses dettes.
A l’heure actuelle, l’entreprise ne détient aucune bons au trésor américain arrivant à échéance après ce 31 mai.
Bataille entre républicains et démocrates au sujet de la dette
Le cœur du problème réside dans le conflit entre démocrates et républicains concernant le relèvement de la limite d’emprunt du gouvernement américain. Cette dernière s’élève à 31 000 milliards de dollars. Le président de la chambre des représentants, le républicain Kevin McCarthy, demande des milliards de de dollars en réduction de dépenses au cours de la prochaine décennie à l’administration Biden en échange du relèvement de ce plafond.
De son côté, Joe Biden insiste sur le fait que toute discussion sur les finances publiques ne doit pas se dérouler sous la menace d’un défaut de paiement qui ruinerait l’économie américaine. Le climat est pour le moins tendu entre les deux camps.
A l’heure actuelle, le Trésor met en place de mesures exceptionnelles pour respecter ses obligations de paiements. Parmi ces mesures, il y a notamment la suspension des contributions aux fonds de retraites des fonctionnaires.
Jusqu’alors les États Unis n’ont jamais fait défaut en matière de dettes. Aussi, un accord de dernière minute reste l’issue la plus probable. Toutefois, Circle n’est pas le seul acteur à fuir les bons aux trésors américains. Le rendement du bon du Trésor arrivant à échéance le 23 mai est tombé à 4,2% quand celui arrivant à échéance le 13 juin a grimpé jusqu’à 5,5%. En mars dernier, leur rendement était identique.
Circle préfère donc se mettre à l’abri en cas de mauvaises nouvelles. L’entreprise en profite par la même occasion pour rassurer ses investisseurs et le marché crypto. De son coté, le FMI s’inquiète également d’un éventuel défaut de paiement américain et de ses conséquences sur l’économie mondiale.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Binance et Circle contribuent à l’élaboration d’un cadre réglementaire pour les cryptoactifs au Royaume-Uni
- Selon le PDG de Circle, l’USDC est devenu encore plus fort suite à la crise bancaire américaine
- Circle fait une demande pour obtenir le statut de PSAN en France