Coinbase vient de retirer le staking pour ses utilisateurs dans quatre États américains suite à son procès l’opposant à la SEC. En effet, les régulateurs du New Jersey, de la Californie, de la Caroline du Sud et du Wiswonsin considèrent que les produits de staking sont des titres financiers.
Coinbase suspend ses services de staking dans quatre États américains
Les services de staking ne sont pour le moment plus disponibles sur Coinbase, une des plateformes d’échange majeures de crypto-monnaies pour les quatre États suivants : le New Jersey, la Californie, la Caroline du Sud et le Wiswonsin pour l’ensemble des clients résidents dans ces derniers.
La raison expliquant une telle décision s’explique par le procès l’opposant actuellement à la SEC sur le fait que l’exchange aurait pu proposer à la vente des titres financiers sans avoir l’autorisation. Or, pour les régulateurs de ces quatre États américains, les produits de staking sont des titres financiers.
Ainsi, c’est le 14 juillet dernier à travers un article de son blog que Coinbase a dû annoncer la suspension de ses services de staking dans les quatre États mentionnés. Pour autant, l’entreprise ne compte pas abandonner son service pour ses clients américains, car elle croit que cela est un droit de pouvoir accéder au staking de ses actifs.
1/ As you might have heard, on June 6, 10 US states initiated proceedings related to Coinbase’s retail staking services. Let’s dig into what this means for our customers. pic.twitter.com/pQidr0Ijc9
— Coinbase 🛡️ (@coinbase) July 14, 2023
En effet, Coinbase est probablement la société institutionnelle de staking aux États-Unis avec plus de 10 % de tous les Ethereum stakés bien devant Binance ou encore Kraken.
Malgré tout pour l’heure, cette dernière doit se montrer prudente parce qu’en plus de l’action en justice intentée par la SEC à son encontre, dix États américains ont décidé de saisir la justice à propos du fait que les services de staking de Coinbase sont des titres financiers. On retrouve parmi États : l’Alabama, l’Illinois, le Kentucky, le New Jersey, Vermont, Washington, Maryland et bien d’autres.
Coinbase conteste les législateurs
Seloin Coinbase, les services de staking ne sont pas des titres financiers et ne répondent pas aux critères définis par l’US Securities ou encore le Test Howey. Ainsi, la société maintient que le staking est essentielle pour l’économie dans l’industrie des crypto-monnaies.
We’ve safely and legally offered staking for almost 4 years. We’ve always followed legal process, and will do so here. These proceedings are just getting started – we’ll continue to defend everyone’s right to stake if and how they choose. https://t.co/vkSjiO2tjV
— paulgrewal.eth (@iampaulgrewal) July 14, 2023
C’est un processus essentiel sur bien des blockchains assurant leur sécurité tout en permettant aux transactions de procéder. Aussi, la plupart des blockchains dépendent de ce processus et c’est notamment le cas de celles qui utilisent le mécanisme Proof-of-Stake permettant également de réduire la consommation énergétique de ces nouvelles technologies.
D’après Coinbase, interdire le staking sur le sol américain complètement limiterait la participation des citoyens du pays à participer activement à l’économie des crypto-monnaies, mais pourrait aussi les exposer davantage à des risques en allant chercher des solutions hors du territoire.
Pour rappel, Coinbase n’est pas la seule plateforme d’échange faisant face à des pressions de la SEC et des législateurs concernant le staking, en février dernier Kraken a dû payer une amende de 30 millions de dollars à la SEC et suspendre son service de staking pour ses clients américains.
Source : Beincrypto
Sur le même sujet :
- Coinbase, Crypto.com et Kraken rouvrent le trading du Ripple (XRP)
- Coinbase : le réseau Base sera ouvert aux utilisateurs d’ici quelques semaines
- L’action Coinbase (COIN) est en hausse de 50% depuis que la SEC a attaqué l’exchange