La paire CRV/KRW listée sur la bourse sud-coréenne Bithumb a connu un pump spectaculaire aujourd’hui ! Alors pourquoi une telle explosion à la hausse ?
Un hack de plus de plus de 40 millions de dollars !
Le CRV est cœur de toutes les discussions aujourd’hui. En effet, le token natif de Curve Finance, l’un des protocoles les plus utilisés de la DeFI, , a été victime d’un hack dimanche dernier. Depuis, il se trade avec un volume d’échange très important sur Bithumb, un exchange sud-coréen.
Curve, largement considéré comme l’épine dorsale de la finance décentralisée, a été victime d’une attaque qui a mis en péril des actifs numériques d’une valeur de 100 millions de dollars. Le piratage en lui même concernerait près de 42 millions de dollars selon BlockSec.
The sheet updated. Losses have already ~$41m!https://t.co/lCaS4uEPzm https://t.co/stQYNJFS7y pic.twitter.com/P7jG8NHnV4
— BlockSec (@BlockSecTeam) July 30, 2023
A la suite de cela, le prix du CRV a dumpé de plus de 15 %, menaçant la liquidation d’une importante position empruntée sur Aave et augmentant le risque de contagion à l’échelle du marché.
Un prix multiplié par 6 !
Toutefois, malgré ce piratage majeur, le prix du CRV libellé en won coréen (KRW) a lui fortement augmenté. En effet, ce dernier était encore il y a quelques heures de 5 565 KRW soit environ 4,36$ en hausse de plus de 500% sur la journée. Une volatilité complètement folle par rapport au reste du marché.
Selon Upbit, le rival local de Bithumb, certaines des pools de stablecoins de Curve ont été affectées par l’attaque de dimanche causant cette volatilité de CRV. Upbit a suspendu les retraits et les dépôts de CRV afin de garantir la sécurité des transactions.
A noter qu’il y a quelques heures, la paire CRV/BTC sur Upbit s’échangeait avec une hausse de 55 % sur la journée.
Quel futur pour Curve ?
Cette attaque est un coup dur pour l’un des protocoles les plus importants de la DeFi. Le token Curve DAO a chuté de plus de 15 % au cours des dernières 24 heures pour atteindre 0,62 $, selon CoinGecko. Un chercheur connu sous le nom d’Ignas Defi Research pense que cette chute est le signe d’une rupture de confiance dans la finance décentralisée. Ce dernier déclare :
Si un protocole qui a fonctionné sans problème pendant trois ans est hacké, cela nous amène à nous interroger sur la sécurité d’autres protocoles de premier ordre comme Aave, Compound ou même Uniswap. On craint déjà qu’Uniswap v4, avec sa conception monolithique de smart contract, soit plus risqué en cas de piratage, car tout l’argent serait instantanément vulnérable.
Ce piratage pourrait constituer un revers pour l’adoption institutionnelle de la DeFi et son utilisation à grande échelle. Le piratage de Curve Finance fait suite à un rapport de juin indiquant que 204 millions de dollars ont été drainés via différents piratages et des escroqueries au cours du seul deuxième trimestre 2023.
Toutefois certains acteurs du secteur restent optimistes quant au futur de Curve Finance.
Curve is an essential DeFi infrastructure for the blockchain industry. Our thoughts are with the team and users affected. As a community, let’s support and strengthen the security measures to protect our decentralized ecosystem. We are here to support! 🤝
— H.E. Justin Sun 孙宇晨 (@justinsuntron) July 31, 2023
Justin Sun, de Tron, a par exemple apporté son soutien à Curve et aux acteurs affectées par ce piratage.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- La BNB Smart Chain a subi des attaques similaires à celle de Curve Finance
- Un hacker retourne 5.4 millions de dollars suite au piratage de Curve
- Un hack de 3.4 millions de dollars sur le plus gros protocole de prêt de ZkSync