Pourquoi le CRV a-t-il explosé de 500% sur l’exchange Bithumb ?
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Pourquoi le CRV a-t-il explosé de 500% sur l’exchange Bithumb ?

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
bithumb-crv
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La paire CRV/KRW listée sur la bourse sud-coréenne Bithumb a connu un pump spectaculaire aujourd’hui ! Alors pourquoi une telle explosion à la hausse ?

Un hack de plus de plus de 40 millions de dollars !

Le CRV est cœur de toutes les discussions aujourd’hui. En effet, le token natif de Curve Finance, l’un des protocoles les plus utilisés de la DeFI, , a été victime d’un hack dimanche dernier. Depuis, il se trade avec un volume d’échange très important sur Bithumb, un exchange sud-coréen.

Curve, largement considéré comme l’épine dorsale de la finance décentralisée, a été victime d’une attaque qui a mis en péril des actifs numériques d’une valeur de 100 millions de dollars. Le piratage en lui même concernerait près de 42 millions de dollars selon BlockSec.


A la suite de cela, le prix du CRV a dumpé de plus de 15 %, menaçant la liquidation d’une importante position empruntée sur Aave et augmentant le risque de contagion à l’échelle du marché.

cryptonaute twitter

Un prix multiplié par 6 !

Toutefois, malgré ce piratage majeur, le prix du CRV libellé en won coréen (KRW) a lui fortement augmenté. En effet, ce dernier était encore il y a quelques heures de 5 565 KRW soit environ 4,36$ en hausse de plus de 500% sur la journée. Une volatilité complètement folle par rapport au reste du marché.

Selon Upbit, le rival local de Bithumb, certaines des pools de stablecoins de Curve ont été affectées par l’attaque de dimanche causant cette volatilité de CRV. Upbit a suspendu les retraits et les dépôts de CRV afin de garantir la sécurité des transactions.

A noter qu’il y a quelques heures, la paire CRV/BTC sur Upbit s’échangeait avec une hausse de 55 % sur la journée.

Quel futur pour Curve ?

Cette attaque est un coup dur pour l’un des protocoles les plus importants de la DeFi. Le token Curve DAO a chuté de plus de 15 % au cours des dernières 24 heures pour atteindre 0,62 $, selon CoinGecko. Un chercheur connu sous le nom d’Ignas Defi Research pense que cette chute est le signe d’une rupture de confiance dans la finance décentralisée. Ce dernier déclare :

Si un protocole qui a fonctionné sans problème pendant trois ans est hacké, cela nous amène à nous interroger sur la sécurité d’autres protocoles de premier ordre comme Aave, Compound ou même Uniswap. On craint déjà qu’Uniswap v4, avec sa conception monolithique de smart contract, soit plus risqué en cas de piratage, car tout l’argent serait instantanément vulnérable.

Ce piratage pourrait constituer un revers pour l’adoption institutionnelle de la DeFi et son utilisation à grande échelle. Le piratage de Curve Finance fait suite à un rapport de juin indiquant que 204 millions de dollars ont été drainés via différents piratages et des escroqueries au cours du seul deuxième trimestre 2023.

Toutefois certains acteurs du secteur restent optimistes quant au futur de Curve Finance.

Justin Sun, de Tron, a par exemple apporté son soutien à Curve et aux acteurs affectées par ce piratage.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram