Accueil Pourquoi la part de marché du géant Binance diminue-t-elle ?
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Pourquoi la part de marché du géant Binance diminue-t-elle ?

Charles Ledoux
binance-marché-baisse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

De plus en plus dominant depuis l’effondrement de FTX, Binance voit son royaume s’effriter. Un élément que beaucoup attribuent à la fin de l’offre promotionnelle et sans commission sur les échanges de Bitcoin.

Une part de marché en baisse pour le deuxième mois consécutif !

Alors que le premier trimestre s’annonçait radieux pour la plateforme Binance, c’est la débandade depuis le début du second trimestre. En avril, la plateforme de crypto monnaie est subitement passée de 70 à 54 % de parts de marché en seulement deux semaines. La dominance de la plateforme aurait même encore diminué en avril, pour passer sous le seuil des 50 %.

Un rapport publié par CCData à la mi-mai indique que les parts de marché du géant dirigé par CZ ont connu une baisse entre février et mars puis entre mars et avril. Soit deux mois de suite sur la pente descendante. Si les chiffres de mai n’ont pas encore été publiée, la plateforme est encore aujourd’hui sous ce seuil des 50 %.

Le graphique suivant, accessible depuis le compte Twitter de CCData, illustre bien la chute de l’emprise de Binance ces dernières semaines. Reste désormais à savoir s’il s’agit d’un épiphénomène ou si la chute va continuer à s’accentuer dans les semaines à venir.

Une part de marché en baisse pour le deuxième mois consécutif !

cryptonaute twitter

Le retour des frais sur Bitcoin comme explication !

Pour beaucoup, la raison de cette panne pour Binance est toute trouvée : le retour des frais et des commissions sur le trading de Bitcoin. Et si l’on en croit les déclarations des représentants de l’exchange, cela était attendu. Dans sa communication, Binance se veut rassurant :

Nous avions prévu une baisse de la part de marché une fois que nous avons mis fin à notre promotion d’échange de BTC à frais zéro pour la plupart des paires d’échange. Ce n’est pas une préoccupation pour nous. Nous continuons à maintenir notre solide performance financière.

Le porte-parole de l’exchange a aussi tenu à rappeler la ligne stratégique du moment pour Binance. A savoir proposé de nouveaux produits et améliorer les services existants, tout en continuant à consacrer de l’énergie dans la mise en conformité. 

Quid de la concurrence ?

Si Binance s’était habitué à posséder plus de la moitié des parts de marché, ce n’est à présent plus le cas. Une situation qui permet à la concurrence de redresser la barre après des mois à se faire grignoter par le géant. Si beaucoup attendaient un renouveau pour Coinbase ou OKX, ce sont surtout les plus petites bourses d’échanges qui ont pris leur envol. Upbit a par exemple doublé sa part de marché entre le début de l’année et la fin avril pour représenter près de 5 % du marché. Soit quasiment autant que les géants que sont Coinbase ou OKX.

A noter que le rapport publié par CCData illustre aussi la chute de 48 % des échanges au comptant sur la plateforme Binance par rapport à février 2023. Ceux-ci ne représentaient plus que 287 milliards de dollars en avril dernier. Ici encore, Binance ne semble pas s’inquiéter de la conjoncture. Et semble même considérer la concurrence comme positive pour l’ensemble de l’espace crypto.

Binance accueille et encourage la concurrence. Elle stimule l’innovation et est saine pour l’industrie.

Pour autant, des rapports ont récemment mis en avant l’intention de la plateforme de licencier 20 % de ses effectifs en juin. Un élément qui n’enverrait pas de vrais bons signaux au marché.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram