
L’Ethereum (ETH) a traversé une croissance de 53% entre le 13 et le 19 juillet. Comment expliquer ce rebond ? À quoi s’attendre prochainement ? Explications.
Retour au vert pour l’Ethereum
Le cours de l’Ethereum a bondi de 53% en une semaine. Tandis que celui-ci arrivait en bout de course d’un triangle de compression en début de semaine dernière, l’issue a été on ne peut plus favorable. L’Ethereum est, en effet, finalement parvenu à clôturer, en daily, au-delà du niveau des 1300 dollars ce samedi.
Depuis le 13 juillet, le cours de l’Ethereum a entamé un rallye dans le vert. Tandis qu’il se négociait à 1027 dollars, à ce moment-là, l’ETH s’échange aujourd’hui, au moment de la rédaction de cet article, à 1556 USD.
L’Ethereum a, une fois de plus, surperformé le Bitcoin (BTC) dont le cours a cru, quant à lui, de 17% pendant la même période. Par ailleurs, l’ETH a atteint son niveau record mensuel, dans la nuit de lundi à mardi, à 1628 dollars.
Ethereum 2.0 : Une nouvelle étape majeure a été franchie
La blockchain Ethereum se prépare à transiter d’un consensus de type Proof-of-work (PoW) à un protocole Proof-of-stake. Cette mise à jour, très attendue, permettra au réseau d’être plus rapide, plus écologique, plus scalable et de proposer des frais de gaz limités.
Avant que the Merge, la fusion de la blockchain principale d’Ethereum avec la Beacon Chain, en PoS, ait lieu, différents testnets ont été opérés avec succès. Le dernier en date consistait à tester un hard fork, en éprouvant une version de la Beacon Chain sur le réseau Sepolia.
Jeudi dernier, le neuvième shadow fork d’Ethereum a eu lieu. Celui-ci constitue une nouvelle étape majeure dans la transition vers l’Ethereum 2.0. Un shadow fork est une opération qui consiste à copier le réseau principal d’une blockchain en vue d’y effectuer différents tests. Néanmoins, à la différence d’un hard fork, seuls de petits changements y sont examinés.
Le neuvième shadow fork d’Ethereum visait à tester les mises à jour appliquées sur Sepolia sur un réseau plus intensif. La fonction d’amplification de la valeur extractible maximale (MEV) a été, à cette occasion, passée à la loupe.
Cette opération a permis, aux développeurs d’Ethereum d’analyser la valeur maximale qui peut être extraite suite à la production d’un bloc, en plus des récompenses standards et des frais de gaz générés. Tandis qu’à l’heure actuelle la MEV est extraite par les mineurs d’Ethereum, elle sera générée, à l’avenir, par des validateurs.
The Merge pourrait avoir lieu plus tôt que prévu
Enfin, tandis que The Merge était annoncé à l’hiver 2022, un développeur d’Ethereum a révélé, sur Twitter, que la date du 19 septembre était à présent envisagée. Bien que celle-ci ne soit pas définitive, cette nouvelle n’a pas manqué de créer l’enthousiasme parmi la communauté Ethereum. Le succès du neuvième shadow fork qui s’en est suivi a confirmé qu’Ethereum 2.0 était à nos portes.
Avant cela, la troisième et dernière fusion du testnet, Goerli, devrait se tenir le 11 août. Le passage à Ethereum 2.0 constituera un événement majeur sur le marché des cryptomonnaies. On peut dès lors s’attendre à ce que le cours de l’ETH soit catalysé par cette opération historique.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
A lire également :