Accueil Pourquoi le cours des cryptomonnaies chute aujourd’hui ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Pourquoi le cours des cryptomonnaies chute aujourd’hui ?

Charles Ledoux
crypto-chute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avis de (légère) tempête ce mercredi sur le marché crypto. En l’espace de 24 heures, le marché vient d’abandonner près de 3 % de sa valeur. Bitcoin repasse sous les 24 000 dollars tandis qu’Ethereum flirte avec le seuil des 1 600 dollars. À cela, plusieurs explications possibles : tension de la SEC sur les marchés, mais aussi les résultats publiés par la plateforme Coinbase. Des résultats encore moins bons qu’espérés.

Bitcoin sous les 24 000 dollars !

Pour la mère des cryptomonnaies, cette journée est donc synonyme de baisse. Une baisse qui replonge Bitcoin proche des 24 000 dollars. Sur les dernières 24 heures, celle-ci reste tout de même mesurée : – 2,76 %. Les données de l’analyse technique suggèrent que le niveau des 24 500 dollars pourrait s’avérer crucial dans les prochaines heures.

Si Bitcoin parvient à retrouver son niveau, cela pourrait lancer une dynamique et pousser l’actif vers les 28 000 dollars. À l’inverse, un décrochage prolongé pourrait se traduire par un retour à 21 500 dollars.

Sur la journée, les principaux altcoins subissent également le même sort avec des baisses de 2,71 % pour Ethereum, 2,31 % pour BNB ou encore 2,72 % pour Cardano. Du côté de Solana, on maintient une forte volatilité avec une amplification des mouvements haussiers et baissiers qui se poursuit en 2023. Sur les dernières 24 heures, le cours du SOL vient quant à lui d’abandonner 6,57 % pour repasser sous les 24 dollars.

Si l’on s’attarde sur les chiffres de l’ensemble du marché, le marketcap repasse sous les 1 100 milliards de dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la capitalisation totale selon Coinmarketcap est de 1 090 milliards de dollars.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La défiance instaurée par la SEC !

Parmi les principales explications à la baisse du jour, la SEC tient une nouvelle fois le haut du pavé. Depuis le début de l’année, le gendarme financier américain multiplie les initiatives et les dossiers à l’encontre des acteurs cryptos. Après la plateforme Kraken qui a été sommée de retirer son offre de staking aux États-Unis, c’est Binance qui semble être visée par le gendarme financier américain.

En effet, la semaine dernière, la SEC a ordonné à Paxos, la société émettrice du BUSD, de cesser l’émission de l’actif. Un élément qui vient d’ailleurs de déboucher sur la fin de la relation entre Binance et Paxos.

L’interrogation Coinbase

La publication des résultats de Coinbase pourrait aussi avoir joué un rôle sur l’évolution du marché crypto ce mercredi. En effet, l’exchange crypto dirigé par Brian Armstrong vient de publier des résultats moins bons que les prévisions. La plateforme affiche ainsi une division par 2 de son chiffre d’affaires de 2022 et une perte nette de 557 millions sur l’exercice.

Rappelons qu’en 2021, la plateforme affichait un bénéfice de 840 millions de dollars, soit un gain de 3,32 dollars par action. La perte de 2022 engendre une perte de 2,46 dollars par action, plus que ce qu’avait établi le consensus Bloomberg qui l’estimait à 2,17 dollars par action. Pour relever la pente, le groupe espère profiter de sa politique de réduction de la masse salariale. Depuis juin dernier, la plateforme s’est séparée de plus de 2 000 collaborateurs.

Désormais, les yeux vont se tourner de l’autre côté de l’Atlantique pour les minutes de la FED programmées demain soir. L’intervention de la banque centrale américaine pourrait alors permettre au mouvement baissier de la journée de perdurer ou au contraire l’annuler purement et simplement. Certains attendront probablement demain avant de se décider à acheter de la crypto !


Source : Coinmarketcap


Pour compléter sur ce sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram