Accueil Pourquoi le marché crypto a été impacté par la situation politique au Kazakhstan ?
Minage, Toute l'actualité

Pourquoi le marché crypto a été impacté par la situation politique au Kazakhstan ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis plusieurs jours, de fortes émeutes frappent le Kazakhstan, pays d’Asie mineur et anciennes terres du bloc soviétique. Des émeutes qui ont un rôle direct sur le hashrate du Bitcoin, son cours et donc sur l’évolution du marché des cryptomonnaies de manière générale. 

En réponse aux émeutes au Kazakhstan, le gouvernement local a prononcé l’état d’urgence et coupé les connexions internet à travers le pays. Des mesures qui ont impacté directement le cours du Bitcoin et le secteur des monnaies numériques.

Que se passe t’il au Kazakhstan ?

Depuis le 2 janvier dernier, le pays est frappé par d’importantes manifestations qui auraient déjà fait plusieurs dizaines de morts. Un mouvement de contestation qui a commencé dans l’Ouest du pays en réponse à une forte hausse des prix du carburant. Selon les données publiées hier par le gouvernement, après cette première semaine d’émeutes on déplore plusieurs dizaines de morts et au moins 1 000 blessés.

En réponse à ces contestations vives, le président Tokaïev a décidé de rapidement couper les connexions internet dans le pays. Dans des villes comme Almaty, particulièrement touchées par les émeutes, la connexion internet serait aujourd’hui à nouveau active. Par ailleurs, l’administration du président précise avoir réussi à stabiliser la situation. Les bâtiments administratifs qui avaient été pris pour cible par les manifestants ont été repris et les services seraient en train d’être rétablis.

cryptonaute twitter

18 % du minage Bitcoin provient des steppes kazakhes

L’interdiction prononcée en juillet dernier par la Chine a considérablement modifié la géographie du minage dans le monde. Ainsi, en 2021 et selon l’Université de Cambridge, ce sont les Etats Unis qui ont concentré le plus de mineurs de Bitcoin (35 % du minage mondial). De son côté, le Kazakhstan, le plus grand pays enclavé au monde a concentré environ 18 % du minage mondial du Bitcoin, bien loin devant la Russie (11 %) ou le Canada (9 %).

La situation politique au Kazakhstan a donc un impact direct sur le hashrate du Bitcoin (-13,4 % selon les données de CoinTelegraph pendant la phase la plus critique des émeutes) et le cours du Bitcoin. Lorsque l’on sait que l’impact du Bitcoin est encore très fort sur le marché crypto, la situation politique a pu jouer un rôle sur le marché crypto dans sa globalité.

Bon à savoir : Si la baisse de la semaine dernière peut être imputée à la situation politique au Kazakhstan, les annonces de la banque centrale des Etats-Unis (FED) ont également joué négativement sur le cours du Bitcoin et le marché des cryptos de manière plus large.

Quel impact direct sur le marché ?

Difficile de chiffrer précisément l’impact direct sur le cours du Bitcoin. En effet, les variations sont bien souvent multi-factorielles. Concernant la baisse de la semaine dernière, il semblerait que les déclarations de la FED aient joué un rôle central sur la baisse rapide des principaux projets cryptos.

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le cours du Bitcoin reste toujours au niveau des 42 000 dollars après être venu tester 40 000 dollars hier.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram