Le Bitcoin s’échange actuellement sur Binance à un prix plus élevé que sur la plupart des autres plateformes crypto, alors que la société sort de quelques jours de turbulences au cours desquels elle a interrompu plusieurs fois les retraits de bitcoins.
Le prix du BTC sur Binance.US a en effet affiché une surcote d’environ 700 $ de plus que le prix du marché à un moment de la journée d’hier. En effet, le Bitcoin s’échangeait à 28.390 $ mardi soir sur Binance US, alors qu’il cotait à 27.720 $ environ selon les données de Coinmarketcap.
Un prix du Bitcoin majoré qui intervient suite à des problèmes de retrait sur Binance
Plus en détail, on notera que le Bitcoin a marqué un sommet intraday à 28.600 $ mardi sur Binance.US, contre 28.000 $ pour le sommet journalier du prix de marché.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, vers 5h CET, la différence s’est cependant réduite, le bitcoin s’échangeant à 27.855 $ sur Binance US, contre 27.750 $ sur Coinmarketcap.
On notera que cette majoration du prix du Bitcoin sur la plateforme de Binance survient quelques jours après que la plateforme ait connu d’importants problèmes de retraits le 7 mai.
Binance a en effet a été contrainte de suspendre les retraits alors que Bitcoin était confronté à une congestion inhabituelle du mempool, avec plus de 400 000 transactions bloquées sur la blockchain Bitcoin. Rappelons que le mempool est connu comme la “zone d’attente” pour les transactions entrantes avant qu’elles ne soient vérifiées.
Soulignons que selon la plupart des experts, cette congestion est due à une augmentation des transactions en raison de la popularité de memecoins tels que Pepe (PEPE), ce qui a poussé les frais de transaction en bitcoins à leur niveau le plus élevé depuis deux ans.
Binance envisage désormais d’implémenter le Lightning Network
À noter que ces déboires ont semblé conduire Binance à se résoudre à implémenter le Lightning Network sur sa plateforme.
Binance a en effet annoncé mardi qu’elle travaillerait sur “l’activation des retraits BTC Lightning Network, ce qui aidera dans de telles situations”.
$BTC withdrawals are now resumed on #Binance.
Pending transactions are being processed by replacing them with higher transaction fees.
We'll post another update once these pending transactions are all processed.
— Binance (@binance) May 8, 2023
Rappelons pour terminer que le Lightning Network (LN) est un système fédéré de paiements à frais réduits et quasi-instantanés basé sur Bitcoin. Lorsque le mempool de Bitcoin (où les transactions en attente de confirmation se rassemblent) est plein ou occupé, le Lightning Network n’est pas affecté.
Source : Binance
Sur le même sujet :
- Binance : la bourse crypto la plus grosse du monde va intégrer les Bitcoin Ordinals
- Binance rétablit les retraits en Bitcoin après une deuxième pause en moins de 8 heures
- Pourquoi Binance a-t-il interrompu les retraits en Bitcoin ?