
Hier, pendant 25 minutes, la blockchain Ethereum a plongé des milliers d’utilisateurs dans le noir. Si le réseau proposait bien les blocs de transactions, ceux-ci n’étaient plus finalisés. Et pendant ce laps de temps, beaucoup de transactions sont restées en attente. Après 25 minutes, tout est rentré dans l’ordre. Après avoir rétabli le réseau en état, les développeurs cherchent désormais à comprendre les raisons de cette panne.
Des transactions en attente durant 25 minutes !
Si on s’était plutôt habitué à voir des pannes sur la blockchain Solana, Ethereum nous réserve aussi son lot de (mauvaises) surprises. Hier, pendant environ 25 minutes, la blockchain chère à Vitalik Buterin a fait rideau.
Pendant la durée de la panne, le réseau n’a donc pas été en mesure de compléter entièrement les transactions. Les blocs étaient bien proposés mais n’étaient pas finalisés. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’utilisateurs se sont interrogés sur le statut de leurs transactions, notés “en cours”.
Plusieurs développeurs Ethereum ont alors pris la parole sur le réseau social Twitter. En annonçant ce que beaucoup avaient déjà compris : la blockchain ne finalise plus les transactions. Un problème similaire a déjà été rencontré par Ethereum. Il s’agissait alors d’un bug avec un client en particulier. Après 25 minutes, les développeurs ont réussi à faire fonctionner à nouveau le réseau et les nouveaux blocs soumis furent à nouveau finalisés.
L’enquête sur la panne continue !
Si tout est finalement rentré dans l’ordre, les causes précises de cette panne restent toujours à déterminer. Là encore, les développeurs ont pris les devants sur Twitter. En précisant qu’ils informeraient la communauté dès qu’ils auront plus d’éléments sur la nature du problème :
Mainnet has been finalized, and we are investigating the incident now. More to come!
— terence.eth (@terencechain) May 11, 2023
Si cette nouvelle n’a probablement pas eu trop de conséquences directes sur le cours du token ETH, force est de constater que l’actif subit les foudres actuelles du marché. Sur les dernières 24 heures, l’actif a ainsi dévissé de 3 %. Accentuant ses pertes sur 7 jours qui sont désormais supérieures à 7 %. Si l’on raisonne sur une période plus longue, la tendance reste largement positive depuis le début de l’année 2023. Sur la période et malgré les récentes baisses, le token ETH a vu son cours s’apprécier de 48 %.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :
- Ethereum : avis, définition, cours et fonctionnement en 2023 !
- Un nouveau problème technique pour la blockchain Solana
- EY lance une nouvelle plateforme alimentée par la blockchain Ethereum