pourquoi les cryptomonnaies chutent
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Découvrez pourquoi les cryptos chutent aujourd’hui 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plupart des cryptomonnaies, à ne citer que le Bitcoin et l’Ethereum, ont encore chuté après une semaine déjà difficile. Les analystes remarquent cependant que le marché continue de se consolider envers et contre tout. Qu’est-ce qui explique cette baisse et est-il possible de renverser la tendance ?

cryptonaute twitter

Les cryptos sont dans le rouge

Le Bitcoin enregistre une baisse de 4 %, repassant ainsi à 19 000. De son côté, l’Ethereum est passé sous la barre des 1 300. Cette tendance à la baisse, les analystes l’ont prédit après la forte hausse de juillet. En effet, le cycle a déjà été repéré au début de l’année.

Cette fois, le pump a été dopé par la mise à niveau The Merge d’Ethereum puisque le plafond du marché est passé de 900 milliards de dollars à plus de 1,2 milliars vers la mi-août. Cela n’a été que de courte durée parce que les prix sont rapidement redescendus. Ce, au grand dam des traders et des investisseurs. Pourtant, malgré la baisse progressive, le marché continue de se consolider. La capitalisation boursière s’est d’ailleurs de nouveau établie à 900 milliards de dollars. Ce, depuis la mi-septembre.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Qu’est-ce qui explique la baisse des cryptomonnaies ?

L’année 2022 n’a pas été des plus faciles pour les cryptomonnaies. Elle a été rythmée par des changements de prix, parfois discrets, parfois très remarqués. Après chaque hausse, les traders devaient compter avec une période où les prix chutaient et vice-versa. Ce cycle peut s’expliquer de bien de façons. Déjà, il faut remonter un peu plus loin pour en comprendre sa source.

Entre 2020 et 2021, on a remarqué une croissance exponentielle du prix des cryptomonnaies. Au début de l’année 2020, la capitalisation boursière des cryptomonnaies était d’environ 250 milliards de dollars. À la fin de l’année 2021, ce chiffre a été multiplié par 10, faisant ainsi passer la capitalisation boursière du marché à près de 2,5 trillions de dollars. Là encore, la hausse spectaculaire a précédé une baisse tout aussi flagrante, selon les graphiques partagés par Coinmarketcap. Ce, dans la plupart des cas, dans le cadre d’ajustements de prix.

Des points à prendre en compte

Pour les investisseurs, les Hedge funds et les day traders, la prise de bénéfices est une pratique assez classique. Le concept est assez simple, le trader met en vente une partie de sa position et liquide ses avoirs. Cela génère automatiquement une sortie d’argent sur le marché des cryptomonnaies, contribuant indirectement à la baisse des prix.

Les investissements sont par ailleurs influencés par bien de critères, notamment par la géopolitique. Car avec les tensions actuelles entre l’UE et la Russie, beaucoup d’investisseurs ne souhaitent pas prendre de risques. Ils sont ainsi nombreux à vouloir liquider leurs avoirs et à garder de la liquidité, craignant que cela impacte d’une manière ou d’une autre sur leurs placements. Bien évidemment, lorsque plusieurs investisseurs aux quatre coins du monde liquident tout, cela touche fortement le marché qui s’en voit bousculé.

La position de la FED

Enfin, il y a les questions concernant la FED et les mesures qu’elle va prendre pour lutter contre l’inflation. La réunion de cet après-midi devrait apporter plus de lumières à ce qui va être mis en place. Rappelons que la dernière réunion qui s’est tenue les 20 et 21 septembre derniers n’a rien apporté de nouveau à la situation actuelle. Elle a par ailleurs mis à néant les espoirs des investisseurs que la FED change de position, surtout concernant le marché des actifs à risques.

Avec le recul, on a une vision de la situation dans son ensemble. On comprend mieux que la période baissière est un passage tout à fait normal. Toute hausse a sa baisse et vice-versa. Après être passé d’une capitalisation boursière de 250 milliards de dollars en 2020 à une capitalisation boursière actuelle de 920 milliards de dollars, le marché tient quand la même la route. Et d’ailleurs, les prévisions concernant les années à venir restent tout aussi positives. Aussi, il n’y a rien à craindre au sujet de l’avenir des cryptomonnaies. Ce qui est sûr, c’est qu’après la baisse, qui ne sera que passagère, on pourra compter sur une nouvelle hausse.


Sur le même sujet : Décollage des cryptos en vue en cas de relèvement de l’objectif d’inflation de la Fed

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac

Mélissa Bac

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, j’exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi que je me suis familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse m'a, logiquement, mené à la découverte du monde de la crypto-monnaie.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram