Accueil Pourquoi les portefeuilles de cryptomonnaies doivent devenir “multichain” ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Pourquoi les portefeuilles de cryptomonnaies doivent devenir “multichain” ?

Charles Ledoux
wallet-crypto-chain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis plusieurs années, la question de la connexion (interopérabilité) des blockchains se pose. Car si la technologie est un game-changer potentiel qui semble avoir peu de limite, il est indispensable de faire communiquer ces technologies entre elles. Et pour cela, beaucoup estiment que les wallets cryptos doivent aussi se mettre à la page du multichain. C’est en tout cas l’avis défendu par Brandon Millman, CEO de Phantom qui estime que les portefeuilles doivent s’adapter aux usages des utilisateurs. Pour mieux concurrencer MetaMask ?

Le rôle clé des portefeuilles dans l’adoption crypto

Invité dans le podcast Hashing It Out de Cointelegraph, Brandon Millman a développé sa réflexion sur les wallets crypto pendant plus d’une demi-heure. S’il considère que ceux-ci sont un point central pour l’adoption massive de la crypto monnaie, l’évolution vers un monde crypto plus multi-chain devrait pousser les wallets à s’adapter à la demande des utilisateurs.

Bon à savoir : Avant de devenir PDG de Phantom, Brandon Millman a travaillé sur d’autres projets DeFi comme Matcha.xyz, un agrégateur d’échanges décentralisés construit sur la blockchain Ethereum.

Au cours de ce podcast, Millman a également évoqué plusieurs difficultés pour les portefeuilles natifs à se rendre compatibles avec d’autres réseaux. Une problématique qu’il connait évidemment très bien puisque Phantom est un wallet natif de la blockchain Solana. L’entreprise a longuement travaillé afin de rendre son wallet compatible avec d’autres réseaux comme Ethereum et Polygon. Cette nouvelle fonctionnalité devrait être disponible dès le début de la semaine prochaine.

Pour réussir cette transition, Millman évoque deux sujets centraux : les différences existantes entre les méthodes de dérivation des clés d’une blockchain à l’autre et la mise en place d’un système capable de gérer plusieurs nœuds en arrière-plan.

cryptonaute twitter

Devenir multi-chain pour être plus attractif

Dans le cadre de Phantom, la compatibilité avec d’autres réseaux comme Polygon et Ethereum renforce considérablement son attractivité. Du jour au lendemain, le wallet devient ainsi une solution pour des millions d’utilisateurs potentiels qui ne travaillaient pas sur la blockchain Solana.

Au cours de la discussion, le PDG de Phantom a aussi évoqué le sujet des airdrops : un sujet central pour les acteurs proposant des services de wallet et souhaitant décentraliser leur solution au maximum. Une solution qui peut apporter plusieurs avantages, mais qui est malheureusement souvent utilisée pour escroquer les utilisateurs.

Ces dernières semaines, MetaMask a remis le sujet sur le devant de la table en avertissant le grand public sur les rumeurs autour d’un airdrop d’un token. Pour l’heure, le wallet n’a pas décidé de lancer une telle opération. Pas plus que Phantom dont le PDG considère qu’ils sont surcotés si l’objectif est d’attirer un plus grand nombre d’utilisateurs. Pour justifier son argumentaire, Millman a notamment évoqué l’airdrop d’Uniswap qui n’avait, selon lui, pas fait de différence significative à long terme.

En conclusion, Millman semble considérer que les wallets cryptos doivent s’adapter à l’évolution de l’univers crypto. Et force est de constater que l’avenir des actifs numériques semble de plus en plus s’inscrire sur une connexion forte entre les différents réseaux. 


Source : Podcast Hashing It Out with Millman


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram