
Depuis plusieurs années, la question de la connexion (interopérabilité) des blockchains se pose. Car si la technologie est un game-changer potentiel qui semble avoir peu de limite, il est indispensable de faire communiquer ces technologies entre elles. Et pour cela, beaucoup estiment que les wallets cryptos doivent aussi se mettre à la page du multichain. C’est en tout cas l’avis défendu par Brandon Millman, CEO de Phantom qui estime que les portefeuilles doivent s’adapter aux usages des utilisateurs. Pour mieux concurrencer MetaMask ?
Le rôle clé des portefeuilles dans l’adoption crypto
Invité dans le podcast Hashing It Out de Cointelegraph, Brandon Millman a développé sa réflexion sur les wallets crypto pendant plus d’une demi-heure. S’il considère que ceux-ci sont un point central pour l’adoption massive de la crypto monnaie, l’évolution vers un monde crypto plus multi-chain devrait pousser les wallets à s’adapter à la demande des utilisateurs.
Au cours de ce podcast, Millman a également évoqué plusieurs difficultés pour les portefeuilles natifs à se rendre compatibles avec d’autres réseaux. Une problématique qu’il connait évidemment très bien puisque Phantom est un wallet natif de la blockchain Solana. L’entreprise a longuement travaillé afin de rendre son wallet compatible avec d’autres réseaux comme Ethereum et Polygon. Cette nouvelle fonctionnalité devrait être disponible dès le début de la semaine prochaine.
Pour réussir cette transition, Millman évoque deux sujets centraux : les différences existantes entre les méthodes de dérivation des clés d’une blockchain à l’autre et la mise en place d’un système capable de gérer plusieurs nœuds en arrière-plan.
Devenir multi-chain pour être plus attractif
Dans le cadre de Phantom, la compatibilité avec d’autres réseaux comme Polygon et Ethereum renforce considérablement son attractivité. Du jour au lendemain, le wallet devient ainsi une solution pour des millions d’utilisateurs potentiels qui ne travaillaient pas sur la blockchain Solana.
Au cours de la discussion, le PDG de Phantom a aussi évoqué le sujet des airdrops : un sujet central pour les acteurs proposant des services de wallet et souhaitant décentraliser leur solution au maximum. Une solution qui peut apporter plusieurs avantages, mais qui est malheureusement souvent utilisée pour escroquer les utilisateurs.
Ces dernières semaines, MetaMask a remis le sujet sur le devant de la table en avertissant le grand public sur les rumeurs autour d’un airdrop d’un token. Pour l’heure, le wallet n’a pas décidé de lancer une telle opération. Pas plus que Phantom dont le PDG considère qu’ils sont surcotés si l’objectif est d’attirer un plus grand nombre d’utilisateurs. Pour justifier son argumentaire, Millman a notamment évoqué l’airdrop d’Uniswap qui n’avait, selon lui, pas fait de différence significative à long terme.
En conclusion, Millman semble considérer que les wallets cryptos doivent s’adapter à l’évolution de l’univers crypto. Et force est de constater que l’avenir des actifs numériques semble de plus en plus s’inscrire sur une connexion forte entre les différents réseaux.
Source : Podcast Hashing It Out with Millman
Sur le même sujet :
- Airdrop : comment améliorer son éligibilité ?
- Hack : Trust Wallet va rembourser les utilisateurs lésés
- Phantom fait la chasse aux arnaques sur la blockchain Solana