La société Nasdaq a surpris hier soir en annonçant la suspension de son projet de lancement d’une activité de garde de crypto-monnaies.
La nouvelle, dévoilée à l’occasion de la présentation des résultats trimestriels de la société mercredi soir, a terni le sentiment sur le marché crypto, en soulevant de nouveaux doutes à propos de la régulation des actifs numériques aux États-Unis.
L’environnement réglementaire flou pousse le Nasdaq à abandonner un projet crypto clé
“Compte tenu de l’évolution de l’environnement commercial et réglementaire aux États-Unis, nous avons pris la décision d’interrompre le lancement de l’activité de conservation d’actifs numériques aux États-Unis et nos efforts connexes pour obtenir une licence appropriée”, en effet déclaré Adena Friedman, PDG de la société.
Today, @Nasdaq reports financial results for for the second quarter of 2023.
Learn more: https://t.co/5fFMIEspaS pic.twitter.com/AUJku7aH14
— Nasdaq (@Nasdaq) July 19, 2023
“Toutefois, nous continuons à développer et à fournir des capacités technologiques qui font de Nasdaq un fournisseur de premier plan de solutions logicielles pour les actifs numériques dans l’ensemble du secteur mondial” a-t-elle ajouté.
Cependant, cela ne signifie pas que le Nasdaq prend ses distances avec les cryptomonnaies, la société n’ayant pas remis en question les récentes demandes de fonds négociés en bourse en bitcoins émanant de BlackRock et d’autres auxquelles elle est associée dans le cadre d’accords de surveillance.
Friedman a d’ailleurs expressément précisé que le Nasdaq reste déterminé “à soutenir l’évolution de l’écosystème des actifs numériques de diverses manières, notamment par notre engagement continu avec les régulateurs, la fourniture de solutions technologiques complètes tout au long du cycle de vie des transactions et par nos partenariats avec des émetteurs potentiels d’ETF pour soutenir les produits négociables cotés en bourse”.
La suspension du projet de service de conservation de cryptomonnaies du Nasdaq pèse sur le sentiment
Rappelons que le Nasdaq a révélé pour la première fois son intention de développer une solution de conservation en septembre, pour un lancement qui était prévu pour le deuxième trimestre de cette année.
En ce qui concerne les raisons qui ont poussé le Nasdaq à suspendre son projet de garde, la société a cité l’environnement de régulation, un sujet qui a dernièrement été l’occasion de bonnes comme de mauvaises nouvelles.
Après les poursuites de la SEC contre Binance et Coinbase il y a quelques semaines, les récents dépôts de propositions d’ETF Bitcoin spot de grands noms de la finance, ainsi que la victoire partielle de Ripple face à la SEC devant la Justice américaine, avait donné espoir aux investisseurs de voir s’instaurer une régulation plus favorable aux cryptomonnaies aux États-Unis.
De ce fait, la pause du Nasdaq constitue une déception, qui semble d’ailleurs impacter le sentiment sur le marché crypto, le Bitcoin testant activement le support majeur de 30.000 $ ce jeudi matin.
Enfin, on notera qu’en Europe, la branche crypto de la Société Générale a de son côté reçu mercredi l’approbation de l’autorité de régulation financière française, l’AMF, pour offrir des services crypto, y compris la garde et conservation.
Source : Nasdaq
Sur le même sujet :
- La corrélation entre le Bitcoin et le Nasdaq tombe à son plus bas depuis deux ans
- Le Nasdaq prévoit de se lancer dans la garde de cryptomonnaies
- OMG They Burned Kenny est le nouveau meme coin s’inspirant de South Park actuellement en prévente ! Fera-t-il aussi bien que Mr Hankey Coin ?