Accueil Pourquoi Polygon (MATIC) pourrait retourner chercher les 1$ avant de s’envoler ?
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Pourquoi Polygon (MATIC) pourrait retourner chercher les 1$ avant de s’envoler ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
polygon-matic
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Polygon nous a montré de quel bois il se chauffe depuis le début de l’année. Le prix de son token MATIC est passé de 0.80 $ à 1.10 $ environ sur ces derniers jours. Cependant, le jeton a subi récemment un refus au niveau de résistance situé à 1.15 $ ce qui pourrait le faire chuter en dessous de 1 $ à court terme.

Une nouvelle bien malheureuse, alors que les développeurs viennent pourtant de sortir leur nouveau bijou, le zkEVM. Derrière ce nom barbare, se cache le protocole “Zero-Knowledge-Proof” qui permet l’arrivée de l’anonymisation des transactions sur Polygon. Un procédé qui est aussi d’actualité sur le layer 1 Ethereum !

Voici notre analyse de la situation sur le token MATIC pour ces prochaines semaines.

MATIC : le token pourrait descendre jusqu’à 0.95 $ avant de remonter

MATIC avait pourtant entamé ce mois d’avril 2023 sur les chapeaux de roue avec un token qui est passé de 1.10 $ à 1.15 $ en 5 jours seulement. Mais voilà, une telle ascension se devait d’être corrigée et ça n’a pas loupé.

C’est sur la résistance située à 1.15 $ que MATIC s’est cassé les dents. Un refus qui devrait avoir des conséquences importantes. Les bears semblent en effet avoir repris le contrôle du marché et le jeton pourrait alors retomber au niveau de support situé à 0.95 $. À ce niveau, il y a actuellement 6.97 millions de tokens programmés à l’achat.

MATIC Polygon support zone
Ordres placés sur Polygon (MATIC) d’après IntoTheBlock

Avec un tel niveau de support, on pourrait penser que MATIC ne devrait pas descendre en dessous de 0.95 $ et pourrait alors venir titiller, une nouvelle fois, la barre du 1.15 $.

Si le token parvient à concrétiser la barre du 1.20 $ la prochaine fois, il pourrait alors grimper jusqu’à 1.38 $. Si le projet est ambitieux, ce dernier est rendu possible par l’arrivée du zkEVM qui pourrait booster le marché et les transactions du token.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Un NVT trop haut, des baleines pessimistes… que s’est-il passé avec MATIC ?

Glassnode a mis en avant le fait que le NVT de MATIC était beaucoup trop haut ce 1er avril 2023. Cet indicateur est obtenu en divisant la capitalisation boursière du marché par son nombre de transactions par jour. Avec ce calcul, on obtient une courbe qui est montée en flèche quelques jours avant la chute de MATIC.

graphique de glassnode NVT Poygon
Graphique de Glassnode qui représente la hausse du NVT de la mi-mars à la fin mars 2023.

Un facteur qui a sans doute joué dans le refus de la résistance à 1.15 $. Un haut NVT suppose que la capitalisation boursière est trop haute par rapport au volume de transactions et cela suggère une correction. En bref, cet indicateur pourrait être à surveiller si MATIC revient frôler les prochaines résistances.

Un Santiment négatif qui a joué dans ce refus

La sortie du zkEVM n’a pas vraiment convaincu les baleines qui sont restées pessimistes vis-à-vis de MATIC au cours des derniers mois. Pire encore, entre le 19 février et le 5 avril, celles-ci ont vendu leur holding pour un total de 45.81 millions de tokens.

Un comportement qui a indéniablement influencé le prix de MATIC. Ce dernier est, en effet, fortement influencé par les actions des baleines au niveau de son prix. Les baleines ont semblé prendre leur profit à partir de février lorsque le token a atteint le prix de 1.54 $ selon CoinMarketCap.

MATIC price 3 months cmc

MATIC : analyse technique du token sur une période de 1 jour à 1 semaine

Si l’on prend l’état actuel des indicateurs de MATIC selon Trading View, celui-ci se porte plutôt bien sur une période allant de 1 jour à semaine. Ce dernier reste au-dessus de la plupart de ses moyennes mobiles simples et exponentielles (plus gros ratio sur les données récentes).

Les indicateurs de trading View indiquent qu’il faudrait plutôt acheter des tokens MATIC en prévision d’une hausse future. Sur la période de 1 semaine, le ratio est de 12 pour l’achat, contre 5 pour la vente.

Son Relative Strength Index (RSI) affiche un score de 53, ce qui indique un état neutre. À la vue de ces données, il est même possible que MATIC se tienne au-dessus de 1 dollar et reparte à la hausse pour venir percuter la prochaine résistance. Pour rappel, un score de 70 ou plus du RSI indique un état de surachat alors qu’un score de 30 ou moins un état de survente.

Si Polygon vous intéresse, visitez notre page pour acheter du Polygon.


Source : CoinMarketCap, Trading View


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram