Accueil Ethereum : pourquoi le prix de l’ETH stagne-t-il ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Analyse technique, Toute l'actualité

Ethereum : pourquoi le prix de l’ETH stagne-t-il ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le prix de l’Ethereum connaît un rallye haussier significatif depuis juin 2022 de +78%. Mais la poursuite de la hausse n’est pas garantie, car la baisse des volumes sur les exchanges suggère l’arrivée d’une grosse correction.

Le volume profile de l’Ethereum est en chute de 90 % depuis mars 2020

Alors faut-il tirer la sonnette d’alarme pour ETH ? La hausse de 78% observée jusqu’à présent sur ETH risque d’être stoppée net en raison d’un volume profil peu convaincant. La semaine dernière, l’Ethereum était déjà en danger à cause de ces 3 signaux baissiers clés.
Pour rappel, l’indicateur “volume profile” (ou profil de volume en français) compare et mesure l’activité de trading par rapport aux prix. Sur le graphique ci-dessous, le bleu indique le volume d’achat et le jaune, le volume de vente.

Indicateur “volume profile” sur ETH/USD – Source : TradingView

En mars 2020, lorsque le marché avait atteint son bottom (niveau le plus bas), le volume profile de l’ETH sur un graphique hebdomadaire montrait environ 160 millions d’échanges d’ETH dans une fourchette de prix allant de 85 à 270 dollars. À cette époque, le volume de vente était supérieur au volume d’achat d’environ 4 millions d’ETH.

Le volume d’achat d’ETH avait repris beaucoup de force après que le prix de l’ETH ait dépassé les 270 dollars en juillet 2020. Précisément, entre juillet 2020 et novembre 2020, où 64,25 millions de transactions ont été enregistrées dans la fourchette des 270 à 450 dollars. Durant cette période, le volume d’achat dépassait le volume de vente de près d’un million de tokens ETH.

ETH/USD en hebdomadaire – Source : TradingView

Le prix et le volume sont restés largement synchronisés jusqu’en novembre 2021, lorsque l’ETH/USD a atteint son nouvel ATH des 4 950 dollars. En d’autres termes, la plupart des investisseurs et des traders ont acheté de l’ETH au fur et à mesure que son prix augmentait, démontrant leur confiance dans le retournement haussier qui a suivi le bottom de mars 2020. Cette confiance n’est pas au rendez-vous pour le moment dans ce scénario de 2023.

cryptonaute twitter

Le bottom sur ETH diffère de celui d’il y a deux ans

Au début du rallye de juin 2022 (à partir de 900 $), le volume profile d’Ethereum montrait près de 12,50 millions de transactions, soit une baisse de 90 % par rapport à mars 2020. Malgré la performance haussière de +78 %, moins d’entités ont participé au potentiel bottom d’’ETH que par rapport au début du rallye de 2020. La chose la plus inquiétante est l’augmentation des volumes de vente pendant le rebond actuel de l’ETH.

Appelée POC ou “point de contrôle”, la ligne rouge horizontale du graphique ci-dessous représente la zone avec le plus grand nombre de positions ouvertes. Actuellement, elle indique un volume net de 8,21 millions d’ETH à 1 550 $ (les vendeurs dépassant les acheteurs d’environ 170 000 transactions).

ETH/USD en journalier – Source : TradingView

En d’autres termes, la correction actuelle sur ETH pourrait ne pas avoir la force qu’elle avait en mars 2020. Ce phénomène à d’autant plus de chance de se réaliser au vu de la baisse globale du volume profile sur ces deux dernières années.

Ethereum : la plupart des investisseurs sont encore dans le vert

Un des autres signes de baisse pour Ethereum proviendrait de l’analyse on-chain de son supply. D’après Glassnode, les holdeurs d’ETH sont majoritairement en profit actuellement.

À la date du 6 mars, environ 65 % des personnes ont été achetées de l’ETH à un prix inférieur qu’aux prix actuels. La probabilité que les investisseurs et les traders réalisent des bénéfices reste élevée en cas de baisse importante du prix.

% des Ethereum en profit – Source : Glassnode

Par conséquent, le prix de l’Ethereum pourrait connaître un véritable bottom de marché si le supply en profit tombe en dessous des 30 % (zone verte). Comme le montre le graphique ci-dessus, ce potentiel mouvement refléterait les cycles de marché précédents et le bottom de mars 2020.

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.


Source : CoinMarketCap, Glassnode, TradingView


Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram