Le Merge Ethereum s’est déroulé sans encombres. Toutefois, le cours d’Ethereum continue de chuter. Alors pourquoi une telle situation ?
Une transition qui se déroule sans encombres
Hier matin, à 8h43, la transition d’Ethereum d’un mécanisme de consensus en proof of work vers le proof of stake s’est exécutée. Une procédure qui s’est déroulée sans encombres et un soulagement pour les équipes ayant travaillé sur le projet.
Ethereum poursuit donc sa feuille de route ambitieuse. La seconde plus grosse capitalisation réduit grandement son empreinte énergétique et avance vers plus de scalabilité. Une bonne nouvelle qui n’a pour l’heure pas eu d’impact sur l’intérêt des investisseurs.
Ethereum chute lourdement
A l’heure de l’écriture de ces lignes, Ethereum est en baisse de près de 8% sur les 24 dernières heures. Sur les 7 derniers jours, cette chute s’élève à 13,58%. L’ETH s’échange aux alentours des 1460$, bien loin des 2000$ atteint au début du mois d’août.
Quelques jours avant le Merge, Ethereum avait connu un certain momentum haussier poussant le cours jusqu’à 1643$. Ce dernier n’aura été que de courte durée. Alors comment expliquer cela ?
Un Merge déjà pricé ?
Pour de nombreux observateurs, le Merge Ethereum était déjà pricé bien avant qu’il ne se mette en place. En effet, les investisseurs se sont positionnés sur l’actif dès le début de cet été. Comme nous l’avons observé, Ethereum a notamment très largement surperformé Bitcoin au mois d’août.
Le cours de l’actif a atteint les 2000 dollars qui ont agi comme une résistance puissante. Dès lors, on peut penser que les investisseurs court terme avait déjà réalisé leurs emplettes. De nombreux attendaient surement le Merge pour vendre. Un traditionnel cas de “buy the rumor and sell the news” comme on en observe régulièrement sur les marchés. Un investisseur qui a saisi l’opportunité d’un Ether à 1000$ au mois de juin, a déjà réalisé une très belle opération.
La plateforme d’analyse CryptoRank a partagé un indicateur intéressant. Les exchanges crypto ont connu un afflux important d’Ether dans les jours précédant le Merge. En effet, ce sont environ 700 000 ETH le 12 septembre et près de 1,7 million ETH deux jours plus tard.
?@Ethereum Inflow to Exchanges Spiked Before the #Merge
?https://t.co/oLDJyganoa pic.twitter.com/xyM2O5g4M9
— CryptoRank Platform (@CryptoRank_io) September 15, 2022
De tels transferts se produisent souvent lorsque les investisseurs s’apprêtent à vendre leurs actifs. Ils déposent ainsi leurs fonds pour les revendre facilement. Une fois l’assurance que le Merge se soit bien déroulé, ils se débarrassent de leurs Ethers.
Les conditions de marché toujours compliquées !
Depuis le crash de LUNA en mai et le dump général du marché crypto, Ethereum s’en est plutôt bien sorti. Après avoir atteint un bottom local vers les 1000$, ce dernier est reparti à la hausse de manière impressionnante. La narrative autour du Merge semble avoir plutôt bien fonctionné et poussé de nombreux investisseurs à l’achat.
Toutefois, aussi belles soient les performances d’Ethereum, l’actif reste fortement corrélé au marché crypto. Et le marché crypto subit les baisses notamment des grands indices américains. Pour exemple, mercredi dernier était annoncé le CPI (Consumer Price Index ou la mesure de l’inflation aux Etats Unis). Ces chiffres furent plus mauvais qu’attendus avec une inflation annuelle atteignant les 8,3% contre 8,1%.
C'est la plus grosse vente depuis 2 ans à Wall Street#Dowjones -3.9%
S&P 500 -4.3% #Nasdaq -5.1%Les données sur l'#inflation (CPI à 8,3%) ont déclenché le sell off. pic.twitter.com/TMsDgbgSrP
— MoneyRadar (@MoneyRadar_FR) September 14, 2022
Dans la foulée de cette annonce, le Dow Jones et le Nasdaq ont dévissé. Et encore une fois le marché crypto a suivi. Cette classe d’actifs risquée reste fortement corrélée au marché actions. Aussi, il n’est surprenant qu’une fois le Merge en place, Ethereum chute de nouveau en raison de ces conditions économiques compliquées.
Le momentum haussier semblait reposer principalement sur cette annonce du Merge.
Dans le même ordre d’idée, il est possible que Cosmos suive le même chemin. L’actif est l’un des plus en formes du moment. ATOM, son token natif, est passé de 6$ il y a 3 mois à 15$ aujourd’hui. Certains observateurs pensent que cette poussée du Layer 0 est causé par les prochaines annonces qui interviendront la semaine prochaine lors du Cosmoverse.
Aussi il ne serait pas étonnant de voir Cosmos subir une chute importante, une fois cette échéance passée.
Pour en savoir plus sur le Merge Ethereum et la suite pour l’actif, retrouvez notre article ici.