
Depuis mercredi matin, l’inquiétude monte à propos de Multichain, un pont inter-blockchain, en raison de rumeurs selon lesquelles les autorités chinoises auraient arrêté des membres de l’équipe du projet, et que les forces de l’ordre auraient saisi un portefeuille crypto contenant plus de 1,6 milliard de dollars.
Bien que l’arrestation n’ait toujours pas été confirmé, le silence de Multichain sur ses comptes de médias sociaux n’a rien de rassurant, ce qui suscite des inquiétudes pour d’autres projets crypto liés à Multichain.
Fantom serait le réseau le plus exposé à Multichain
En effet, le dernier message du compte Twitter de Multichain date d’hier matin, et évoquait un cas de “force majeure” pour expliquer que certaines routes cross-chaines étaient indisponibles, en précisant ne pas savoir quand le problème sera résolu.
Or, ces soucis ont amené les investisseurs crypto à tourner leur attention vers Fantom (FTM), une blockchain qui prend en charge les contrats intelligents, et qui est étroitement lié à Multichain.
Dans une série de messages postés sur Twitter, le chercheur en crypto DeFi Ignas a souligné que Fantom (FTM) est en effet le réseau le plus exposé aux wrapped tokens de Multichain, 35 % de sa valeur totale bloquée (TVL) dépendant de ces wrappers.
En outre, il a révélé que Multichain gère 81 % de la capitalisation totale du marché des stablecoins de Fantom. On peut donc supposer que si Multichain venait à disparaitre, cela pourrait significativement pénaliser le cours de ces stablecoins et plonger l’écosystème Fantom dans la panique.
La panique reste pour l’instant limitée
Cependant, à ce stade, cette panique reste cependant limitée. Soulignant que la logique voudrait qu’il y ait eu une sortie importante de la valeur totale bloquée de Fantom en raison de sa dépendance à Multichain, Ignas a affirmé que les données montrent que ce n’est pas le cas, puisque le montant retiré ne représente que 1 % de sa TVL totale, un chiffre loin d’être suffisant pour parler de panique.

De plus, Ignas a aussi relevé que la hausse des volumes sur le pont Multichain “ne montre pas de signes significatifs de panique”. Par ailleurs, on constate sur le marché que le cours Fantom (FTM) ne semble pas impacté par le dossier.

De son côté, l’équipe Fantom ne parait pas s’inquiéter de son exposition à Multichain, le projet s’étant contenté d’un bref tweet jeudi assurant que le pont “fonctionnait normalement”.
Rappelons que Multichain est l’un des plus grands ponts de blockchain dans la crypto, facilitant l’échange de crypto à travers plusieurs réseaux. Il permet à des écosystèmes variés, y compris Binance Chain et Ethereum, d’interagir les uns avec les autres.
Enfin, il paraît intéressant de souligner que cette histoire fait écho à un avertissement formulé le weekend dernier par Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum. Il avait en effet mis en garde contre les ponts entre les chaînes, recommandant aux utilisateurs dans un article de blog d’”essayer de minimiser le recours aux ponts”, conseillant plutôt de “détenir des actifs sur la blockchain d’où ils proviennent”.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- Multichain s’engage à dédommager les utilisateurs suite à un problème technique, son token chute de 24%
- Pourquoi le prix du Fantom (FTM) pourrait doubler dans les jours à venir ?
- Pourquoi les portefeuilles de cryptomonnaies doivent devenir “multichain” ?