Si le Royaume-Uni ambitionne de devenir un centre névralgique en termes de blockchain et de Web3, l’écart se creuse avec les autres pays. En réalité, l’enjeu semble plus qu’important, car le Web3 et les technologies blockchains risquent de devenir un pôle d’activité majeur dans la finance mondial.
Le groupe UK Finance en est conscient, et encourage vivement le Royaume-Uni à développer la tokenisation des titres. Pour UK Finance, rater l’avènement de la tokenisation pourrait avoir un impact très négatif sur la compétitivité du Royaume-Uni, et plus particulièrement, de Londres.
La tokenisation des titres pour transformer les marchés
UK Finance s’est associé au cabinet de conseil Oliver Wyman et en a déduit, dans l’un de ses rapports, que les avantages de la tokenisation sont multiples. Ils comportent, par exemple, la réduction des coûts, la réduction des risques, et un accès plus transparent.
Writing for the @FT today, our chair Bob Wigley discusses our joint report with @OliverWyman on tokenisation, highlighting the need for the UK to lead in securities tokenisation. Read here > https://t.co/6iTNTWbeZP
Download the press release and report > https://t.co/HtsPzFwQU6 https://t.co/OjdCWEMGYb
— UK Finance (@UKFtweets) July 6, 2023
Voici ce qu’il déclare :
Aujourd’hui, nous avons publié notre rapport “Libérer le pouvoir de la tokenisation des titres”, produit en collaboration avec @OliverWyman. Il examine comment la tokenisation des titres transformera les marchés des capitaux et l’infrastructure bancaire internationale.
Le rapport a déjà eu ses échos, puisque le président des finances du Royaume-Uni, Bob Wigley a réagi à l’étude dans un éditorial du Financial Times :
Le Royaume-Uni risque de prendre du retard sur d’autres centres financiers, car l’émission d’obligations numériques à ce jour a eu lieu dans d’autres endroits comme Singapour ou la Suisse. […] Nos progrès sont similaires à ceux des États-Unis, qui pourraient rapidement prendre de l’avance compte tenu de leurs énormes ressources financières, de leurs marchés de capitaux profonds et de leur savoir-faire technologique.
Il faut bien comprendre. La tokenisation des titres est une avancée semblable à la création des sociétés par action ou bien de l’ouverture des premières bourses. Il passe par la technologie blockchain et permet une grande transparence, de la traçabilité, une sécurité renforcée, la possibilité de fragmenter les actions de manière quasi-infinie, etc.
Manquer le coche pourrait avoir de grosses conséquences pour le pays qui n’aurait pas développé son infrastructure autour de cette technologie.
Le gouvernement n’est pas assez rapide selon l’industrie
Si le gouvernement britannique affirme qu’il a commencé à prendre ses dispositions vis-à-vis la tokenisation, l’industrie ne semble pas satisfaite et exige une action plus marquée de ce dernier.
Singapour est d’ailleurs cité comme exemple. Le gouvernement explore actuellement une multitude de solutions avec le secteur privé pour booster ses efforts envers la tokenisation.
Pour résoudre cette situation, UK Finance propose un plan détaillé en 3 étapes :
- L’innovation.
- L’interopérabilité.
- Le leadership mondial en matière de normes.
UK Finance estime que Londres peut devenir un leader dans son domaine sur un délai de 5 ans. Le Trésor prend lui aussi la chose au sérieux, et a lancé des bacs à sable pour expérimenter les nouvelles évolutions futures.
La tokenisation ne représente, pour le moment, que 1 % des instruments mondiaux à revenu fixe sur du long terme. La route est encore longue et le Royaume-Uni peut encore se positionner sur ce secteur de manière efficace.
Pour continuer de vous renseigner sur l’actualité crypto en temps réel, rendez-vous sur le site Cryptonaute.
Source : Rapport de UK Finance
Sur le même sujet :
- Le département de la sécurité intérieure restitue plus de 300 000 dollars à Bitfinex
- Mastercard dévoile son nouvel outil d’IA pour aider les banques à lutter contre la fraude
- L’armée américaine teste la capacité de l’IA à répondre à d’éventuels conflits internationaux