Accueil Pourquoi le XRP de Ripple va Exploser en 2021 ?
Toute l'actualité

Pourquoi le XRP de Ripple va Exploser en 2021 ?

Marc-Antoine Caen Poletti
Ripple XRP

Ripple complète son offre avec un nouveau service innovant.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ripple XRP semble coincé dans une impasse avec la SEC. Pourtant, l’entreprise obtient des licences d’exploitation pour ses services aux Emirats Arabes Unis et permet d’ouvrir une voie viable pour un déploiement massif des NFT. En regardant de plus près, il semblerait que ce soit plutôt la SEC qui soit dans une impasse. Le XRP, une des plus anciennes crypto, n’a sans doute pas dit son dernier mot.

Le XRP Toujours Debout dans la Tempête

Ripple XRP est une des cryptomonnaies les plus anciennes. C’est sans doute le projet le plus abouti de tout l’écosystème des crypto-actifs avec le Bitcoin. La monnaie virtuelle XRP occupait jadis la 3e place du classement des capitalisation boursière. Avant que le bull run de 2021 ne modifie l’ordre établi. Mais les récentes annonces, et les nombreuses avancées que réalise Ripple passent sous le radar. Les investisseurs sont coincés dans une actualité négative pour l’entreprise Alors qu’en réalité les bonnes nouvelles ne font que s’accumuler.

Ripple reçoit une Licence d’Exploitation ODL

Ripple est désormais enregistré comme un fournisseur de liquidité à la demande aux Émirats Arabes Unis. Ce statut permet à l’entreprise de faire le pont entre deux monnaies pour servir de moyen de transfert.

La société RippleNet a également obtenu une telle autorisation pour exercer son activité en Europe

XRP Ripple développe son offre en europe
Le service #ODL de #RippleNet change le statu quo en permettant aux institutions financières de traiter les #paiements transfrontaliers à des vitesses sans précédent.

Ainsi, une entreprise ou un gros portefeuille peut utiliser le service de Ripple ODL (On Demand Liquidity). Et passer par un actif tiers, à priori le XRP, pour réaliser des transferts quasiment instantanés et à moindre frais. Ripple continue de se placer comme un service de paiement et de transfert d’argent économique, mondial et instantané. Cette avancée passée sous silence vient contraster avec les nouvelles plus qu’inquiétantes qui arrivent des Etats-Unis. Là-bas, la société de Brad Garlinghouse est aux prises avec la Securities and Exchange Commission.

La Bataille Juridique avec la SEC

Ripple est la première entreprises confrontées à des problèmes légaux d’une telle ampleur. Elle a atteint un rang d’établissement bancaire. Le procès entre l’entreprise et la SEC dure depuis décembre 2020.

Mais cela révèle que sa taille est impressionnante et qu’elle pèse autant qu’un VISA ou un MasterCard. De plus, après des mois de bataille juridique, la société Ripple est solide sur ses appuis et se défend très bien. En face, un législateur lent qui n’arrive pas à présenter un dossier d’accusation. Le temps joue pour Ripple, et si la SEC ne trouve toujours aucun angle d’attaque elle perdra sa bataille juridique. Cette dernière a demandé de rallonger les délais pour réunir ses preuves, mais elle semble dans une impasse.

Cette guerre juridique montre que Ripple est déjà en train de se mettre au vert avec les législateurs US. Comme on a vu avec Binance, c’est une étape obligatoire pour chaque géant de la tech. En fait, que l’entreprise en soit déjà à ce stade, c’est un très bon signe. Cela montre qu’elle devient trop importante pour laisser le gendarmes boursiers US indifférents. Et comme Ripple arrive à ce stade en premier, c’est normal que ce procès soit un casse tête légal.

Néanmoins, cela prouve que Ripple est en avance. De plus la solution de paiement et de transfert est déjà opérationnelle et fonctionnelle. Pendant que d’autres projets bataillent avec leur version bêta, XRP est déjà loin devant.

cryptonaute twitter

Mintable, Ripple et Mark Cuban : L’avenir des NFT

Ripple développe une solution tournée vers les NFT, qui au delà du marché de l’art représente une des deux innovations majeures de 2021, avec la DeFi.

La technologie Ripple, l’efficacité de sa blockchain et la viabilité de son écosystème constituent des avantages écrasants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Ripple et Mark Cuban sont réunis sur le projet de NFT Mintable. Contrairement aux NFT basés sur la blockchain Ethereum, qui posent de gros problèmes de consommation d’énergie et de frais de transactions, le réseau Ripple permettrait de mettre en place un système de NFT sur une très grande échelle. Encore une fois, la scalabilité hors-pair du XRP fait sa force.

Avec un tel écosystème, les NFT pourraient bien tenir leur promesse de révolution dans des domaines comme le streaming musical et l’art. Mais ce n’est pas tout. Les NFT peuvent jouer un rôle de titre de propriété universel. Mais pour devenir une vraie solution, il faut pouvoir créer et transférer des NFT sans que cela coûte plusieurs centaines d’euros ni ne produise des centaines de tonnes de CO2.

Ripple ne se disperse pas sur des centaines de projets, mais se spécialise dans son domaine : un réseau rapide et efficace. La technologie derrière le jeton XRP et l’entreprise ne font que grandir et s’améliorer, en silence.

Evolution du prix du XRP Ripple entre 2014 et 2021
Entre 2014 et 2021, le cours du XRP à augmenté de 10000 %

Aujourd’hui ripple est 7e en termes de capitalisation boursière. Elle vaut 60 centimes alors qu’elle a connu des pics à 3 dollars. Avec les récentes annonces, le bull run qui est simplement en pause pourrait bien propulser la cryptomonnaie vers les 10 dollars. Ce qui ferait à nouveau du XRP une des crypto du top 3 en market cap. Si le cap des 10 dollars semblait irréel en 2018, à l’heure où la market cap d’Ethereum oscille entre 200 et 500 milliards de dollars, cette hypothèse devient de plus en plus crédible.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram