Les poursuites de la SEC contre Binance et son PDG bloquent l’acquisition de l’exchange Gopax en Corée du Sud
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Les poursuites de la SEC contre Binance et son PDG bloquent l’acquisition de l’exchange Gopax en Corée du Sud

sec-binance-gopax
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les poursuites engagées par l’autorité de régulation financière des États-Unis contre Binance a des répercussions qui vont au-delà des frontières américaines. En effet, le système de fonctionnement entier de la plateforme est en difficulté et sa fiabilité est remise en cause par énormément d’institutions.

Ainsi, l’organisme de surveillance financière de la Corée du Sud a mis un terme, temporairement, à la demande d’acquisition de Binance en raison des accusations de violations des lois sur les valeurs mobilières dont elle fait l’objet actuellement.

La FSC bloque l’acquisition de la plateforme coréenne Gopax par Binance

Les conséquences des poursuites engagées par la Securities and Exchange Commission (SEC) à l’encontre de Binance commencent déjà par se manifester. La Corée du Sud est l’un des premiers pays où cette opération juridique pourrait gravement nuire aux opportunités commerciales de la plateforme d’échange de cryptos.

Dans un rapport publié récemment par un magazine sud-coréen, certains analystes affirment que la Financial Service Committee (FSC) serait en train de réexaminer l’acquisition par Binance de la plateforme locale d’échange de crypto-monnaies Gopax.

Alors que Binance s’était retirée du marché sud-coréen il y a déjà deux ans, l’echange avait révélé ses intentions de revenir sur ce marché en février à travers l’acquisition d’une participation majoritaire dans Gopax.

Toutefois, dès la publication de la plainte déposée par la SEC, la FSC aurait suspendu le rapport de changement de direction de Gopax déposé le 7 mars. L’institution a également cité spécifiquement le récent procès de la SEC comme raison principale de l’interruption.

D’après le rapport, Binance souhaitait nominer trois de ses membres en tant qu’administrateurs internes de Gopax. Parmi ces derniers, on pouvait y trouver Leon Singh Poong, le PDG de la branche Binance Asia Pacific.

Suite à l’examen réalisé sur l’accord avec la plateforme Gopax, la FSC a déclaré :

Il est très difficile d’accepter la demande d’acquisition à ce stade, compte tenu des accusations présumées de violations du droit des valeurs mobilières et des demandes ultérieures de la SEC consistant au gel des actifs de Binance.US.

Lors d’une prise de parole, un des dirigeants de la FSC avait aussi déclaré qu’il était important de tenir compte de l’action en justice de la SEC avant de prendre une décision définitive.

cryptonaute twitter

Une mauvaise nouvelle non seulement pour Binance mais aussi pour Gopax

L’acquisition de Gopax par Binance n’avait pas juste pour but de permettre à l’exchange de revenir en Corée du Sud. Cette dernière s’était engagée à procurer suffisamment de ressources pour relancer la plateforme locale d’échange de crypto-monnaies en difficulté.

En novembre 2022, Gopax avait été forcé d’interrompre le système de retrait de paiements de capital et d’intérêts de son service financier décentralisé GoFi. C’était la conséquence directe de l’effondrement de la plateforme crypto FTX et la faillite de la société de services financiers d’actifs numériques Genesis.

En effet, la société mère de Genesis, Digital Currency Group, était le deuxième plus grand actionnaire de Gopax ainsi qu’un partenaire commercial clé dans le fonctionnement de son service GoFi.

Ainsi, à travers l’opération d’acquisition de Binance, Gopax espérait recevoir de nouveaux capitaux afin de relancer les retraits des clients et les paiements d’intérêts pour GoFi.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram