Les poursuites engagées par l’autorité de régulation financière des États-Unis contre Binance a des répercussions qui vont au-delà des frontières américaines. En effet, le système de fonctionnement entier de la plateforme est en difficulté et sa fiabilité est remise en cause par énormément d’institutions.
Ainsi, l’organisme de surveillance financière de la Corée du Sud a mis un terme, temporairement, à la demande d’acquisition de Binance en raison des accusations de violations des lois sur les valeurs mobilières dont elle fait l’objet actuellement.
La FSC bloque l’acquisition de la plateforme coréenne Gopax par Binance
Les conséquences des poursuites engagées par la Securities and Exchange Commission (SEC) à l’encontre de Binance commencent déjà par se manifester. La Corée du Sud est l’un des premiers pays où cette opération juridique pourrait gravement nuire aux opportunités commerciales de la plateforme d’échange de cryptos.
Dans un rapport publié récemment par un magazine sud-coréen, certains analystes affirment que la Financial Service Committee (FSC) serait en train de réexaminer l’acquisition par Binance de la plateforme locale d’échange de crypto-monnaies Gopax.
Alors que Binance s’était retirée du marché sud-coréen il y a déjà deux ans, l’echange avait révélé ses intentions de revenir sur ce marché en février à travers l’acquisition d’une participation majoritaire dans Gopax.
Toutefois, dès la publication de la plainte déposée par la SEC, la FSC aurait suspendu le rapport de changement de direction de Gopax déposé le 7 mars. L’institution a également cité spécifiquement le récent procès de la SEC comme raison principale de l’interruption.
D’après le rapport, Binance souhaitait nominer trois de ses membres en tant qu’administrateurs internes de Gopax. Parmi ces derniers, on pouvait y trouver Leon Singh Poong, le PDG de la branche Binance Asia Pacific.
Suite à l’examen réalisé sur l’accord avec la plateforme Gopax, la FSC a déclaré :
Il est très difficile d’accepter la demande d’acquisition à ce stade, compte tenu des accusations présumées de violations du droit des valeurs mobilières et des demandes ultérieures de la SEC consistant au gel des actifs de Binance.US.
Lors d’une prise de parole, un des dirigeants de la FSC avait aussi déclaré qu’il était important de tenir compte de l’action en justice de la SEC avant de prendre une décision définitive.
Une mauvaise nouvelle non seulement pour Binance mais aussi pour Gopax
L’acquisition de Gopax par Binance n’avait pas juste pour but de permettre à l’exchange de revenir en Corée du Sud. Cette dernière s’était engagée à procurer suffisamment de ressources pour relancer la plateforme locale d’échange de crypto-monnaies en difficulté.
En novembre 2022, Gopax avait été forcé d’interrompre le système de retrait de paiements de capital et d’intérêts de son service financier décentralisé GoFi. C’était la conséquence directe de l’effondrement de la plateforme crypto FTX et la faillite de la société de services financiers d’actifs numériques Genesis.
En effet, la société mère de Genesis, Digital Currency Group, était le deuxième plus grand actionnaire de Gopax ainsi qu’un partenaire commercial clé dans le fonctionnement de son service GoFi.
Ainsi, à travers l’opération d’acquisition de Binance, Gopax espérait recevoir de nouveaux capitaux afin de relancer les retraits des clients et les paiements d’intérêts pour GoFi.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Cathie Wood et Ark Invest achètent de nouvelles actions Coinbase pour 21 millions $ malgré les attaques de la SEC
- Un juge américain ordonne à la SEC de répondre à cette demande de Coinbase
- La SEC demande la permission de geler tous les actifs liés à Binance.US