La plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière a connu deux semaines peu glorieuses. Elle a perdu près de 22 % de sa valeur alors qu’elle ne s’est pas encore entièrement remise de l’implosion de la bourse de cryptomonnaie FTX. Cependant, l’avenir n’est pas totalement noir et d’après les analystes, le BTC pourrait aisément retrouver la forme en 2023.
Un recul à n’en plus finir pour le BTC
Le BTC a réussi à retrouver le niveau des 21 000 $ avec la hausse du marché des cryptomonnaies du 25 octobre dernier. Les hodlers ont rapidement déchanté puisque la cryptomonnaie a rapidement perdu en valeurs les deux semaines qui ont suivi. Elle peine d’ailleurs jusqu’à présent à atteindre les 17 000 $.
Notons que le BTC s’échange actuellement aux environs de 16 135 $ d’après Coingecko et continue de reculer sur les graphiques. Au cours des 30 derniers jours, la cryptomonnaie a perdu plus de 16 % en valeur. En termes de performance, elle a perdu près de 73 % en valeur depuis le début de l’année, mais les analystes restent assez optimistes pour l’avenir.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une valorisation actuelle de 310,01 milliards de dollars
Avec une valorisation de plus de 310,01 milliards de dollars, ce qui est sûr, c’est qu’on est bien loin des 400 milliards qui avaient fait la fierté du BTC à un moment donné. Si le marché cryptographique affiche présentement une capitalisation boursière globale de 833,30 milliards de dollars, il n’est pas encore en très bonne forme. En effet, il subit encore les conséquences de l’implosion de FTX et l’instabilité du prix du BTC ainsi que sa difficulté à se maintenir entre 18 400 à 18 200 dollars vient créer encore plus la polémique. Rappelons qu’il a réussi à se caler dans la zone de soutien pendant ces 5 derniers mois avant de retomber sous la barre des 17 000 $.
Outre le fait que le marché fut bousculé par les revers de l’effondrement de FTX, les vendeurs ont grandement contribué à la chute du prix du BTC. En effet, ils ont profité de la situation assez chaotique du marché pour faire baisser le prix du bitcoin. Ce que beaucoup craignent, c’est que les vendeurs arrivent à faire chuter son prix jusqu’à 12 500 $. Cela réduirait son prix actuel de plus de 23,4 %. Si cela se produisait, alors cela se répercutera encore plus sur la capitalisation boursière du BTC et, dans la foulée, impactera négativement sur la valorisation globale du marché cryptographique.
Une remontée inespérée pour le BTC ?
Le tableau n’est cependant pas aussi noir qu’on pourrait le penser puisque les analystes annoncent des prévisions positives pour 2023. Pour ceux, la première cryptomonnaie pourrait atteindre un nouveau sommet avant la fin de l’année. Ils ajoutent également que le BTC pourrait s’échanger au prix de 250 000 $ au premier semestre 2023.
Le 10 novembre dernier, le BTC avait atteint son plus haut niveau historique (ATH) de 69 044 dollars. Cela lui avait permis d’enregistrer une valorisation générale à plus de 1 000 milliards de dollars. Depuis, il a perdu plus de 77 % de cette valeur et certains craignent qu’il ne la retrouve pas de sitôt. Néanmoins, un rallye de récupération pourrait se produire dans les semaines qui suivent. L’extension de la divergence haussière de l’indice de force relative (RSI) hebdomadaire de l’actif qui survole la région de la survente laisse en effet planer le doute.
250 000 $ au premier semestre 2023
L’hiver cryptographique semble perdurer, mais certains experts en capital-risque estiment que le Bitcoin ne peut que remonter à partir de maintenant. C’est notamment le cas du milliardaire Tim Draper. Selon lui, le Bitcoin pourrait atteindre les 250 000 dollars au cours du premier semestre de 2023. Il a récemment avancé que le bitcoin pourrait remonter et aller au-delà des niveaux atteints cette année en 2023 malgré les revers de la chute de FTX.
FTX. So sad. A clear argument against centralized (leverageable) currency, whether crypto or fiat. Bitcoin and Tezos are decentralized and safe. Tragic for those who used FTX for custody. The unlevered Coinbase, and self-custodied Ledger are the future. #bitcoin #trust
— Tim Draper (@TimDraper) November 11, 2022
Selon lui, l’implosion de FTX ne devrait avoir aucune répercussion sur la valeur du BTC. En effet, la première cryptomonnaie est décentralisée alors que FTX est une bourse centralisée. Pour le journaliste crypto, Colin Wu, les prédictions sont tout aussi positives. Il a notamment avancé que le prix du Bitcoin s’est relativement éloigné des prédictions du modèle S2F. D’ici la fin de l’année 2022, il estime que le BTC devrait remonter dans les 78 280 dollars. Si cela arrivait, alors cela serait une aubaine pour les hodlers et les investisseurs qui en tireront des bénéfices substantiels.
Sur le même sujet : Le fiasco FTX bénéfique pour le Bitcoin ?